Quelles sont les séquelles d'une entorse ?

Interrogée par: Gabriel-Auguste Leblanc  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (16 évaluations)

Les séquelles de nature ligamentaire sont essentiellement représentées par l'instabilité latérale chronique de cheville, le conflit cicatriciel mécanique, le syndrome douloureux du sinus du tarse et les lésions de la syndesmose.

Quels sont les complications de l'entorse ?

Néanmoins, des complications sont parfois possibles. A court terme, irritation cutanée liée au strapping ou à l'orthèse, phlébite liée à l'immobilisation. A long terme, si la guérison de l'entorse est incomplète, une raideur ou une instabilité de l'articulation (susceptible de favoriser une arthrose) peuvent persister.

Comment savoir si une entorse est guéri ?

Temps de guérison

Pour une entorse bénigne, le gonflement commence à diminuer dans les 48 heures, et se résorbe progressivement dans les jours qui suivent. La douleur diminue rapidement dès la première semaine, et une reprise normale des activités sportives est souvent possible sous 2 semaines.

Quel est le temps de guérison d'une entorse ?

Dans la plupart des cas, vous pourrez reprendre vos activités sportives : au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.

Comment évolue une entorse ?

Mal traitée, une entorse peut évoluer vers une cheville instable et douloureuse, voire une arthrose. Une entorse de cheville correspond le plus souvent à une élongation (un étirement) des ligaments stabilisateurs externes de la cheville.

Que faire en cas d'entorse de la cheville ? - Le Magazine de la santé

Trouvé 25 questions connexes

Comment ne pas aggraver une entorse ?

Appliquer une poche de glace

Si le traumatisme se produit pendant une séance de sport, vous devez arrêter aussitôt l'activité, mettre la cheville au repos et surélever la jambe afin de ne pas aggraver les lésions et le saignement au niveau des ligaments.

Est-ce qu'on peut marcher avec une entorse ?

Dans la grande majorité des cas, la marche est possible sans aide dès le lendemain de l'entorse ou au bout de quelques jours. Dès que la marche est acquise sans aide, la conduite peut être reprise.

Comment savoir si les ligaments de la cheville sont touchés ?

Afin d'évaluer la cheville, les médecins touchent doucement la cheville afin de déterminer où la douleur est la plus intense. Si le fait de toucher la peau sur un ligament entraîne une douleur intense, le ligament est probablement déchiré. Si le fait de toucher la peau sur un os est douloureux, l'os peut être fracturé.

Est-ce qu'il faut garder une attelle la nuit ?

En effet, l'attelle doit être gardée autant de temps que le médecin le jugera nécessaire en fonction de la cause. Cela peut aller de quelques jours à quelques mois. Doit-on garder une attelle la nuit ? Idéalement, il vaut mieux maintenir son attelle la nuit afin de prolonger l'immobilisation du membre.

Pourquoi une entorse reste gonflée ?

Pourquoi le pied gonfle lors d'une entorse ? En cas d'entorse, un gonflement du pied est généralement constaté. Ce phénomène dure de quelques jours à plusieurs mois selon l'importance de la lésion. Le gonflement est provoqué par une accumulation de liquide autour de la lésion articulaire.

Comment se muscler la cheville après une entorse ?

Pour renforcer votre cheville après votre entorse, vous devez pratiquer des exercices de renforcement, d'équilibre, de stabilité, de plyométrie et d'étirements. Ils permettent de reprendre l'activité sportive, notamment la course à pied, dans des conditions optimales. Ils préviennent également la récidive d'entorse.

Quand debuter le kiné après entorse de la cheville ?

Il faut commencer la kiné dès que possible pour retrouver la mobilité, la force et la réactivité musculaire de façon à ce que la récupération soit complète, sans séquelle et à diminuer le risque de récidive.

Comment soigner une entorse qui persiste ?

7 actions incontournables pour bien guérir d'une entorse à la...
  1. Reposer. Évitez d'utiliser votre cheville durant un certain temps et, selon l'intensité des symptômes, abstenez-vous de marcher. ...
  2. Surélever. ...
  3. Appliquer. ...
  4. Bouger. ...
  5. Renforcer. ...
  6. Stabiliser. ...
  7. Rééduquer.

C'est quoi une entorse grave ?

Entorse grave

Une rupture complète du ou des ligaments. Il se peut aussi que le tendon se détache de l'os entraînant avec lui un petit morceau d'os.

Pourquoi ma cheville ne guérit pas ?

De l'instabilité mécanique: votre cheville a perdu de la stabilité en raison d'une blessure à un ou plusieurs ligaments, aux cartilages ou à l'ossature. Lorsque cette situation est problématique, il existe plusieurs traitements pour la corriger, notamment l'utilisation d'attelle lors de certaines activités.

Quand Platrer une entorse ?

On peut avoir recours au plâtre en cas d'entorse très sévère, lorsque les ligaments qui soutiennent l'articulation sont déchirés. Mais la pratique reste rare. Il suffit d'un faux mouvement pour la provoquer.

Pourquoi mon attelle me fait mal ?

Si votre attelle est trop lâche, elle ne maintiendra pas votre poignet dans la position neutre appropriée. Si elle est trop serrée, vous risquez d'exercer une pression plus forte sur votre poignet et de l'endommager davantage.

Est-ce que je peux conduire avec une attelle ?

Est-il possible de conduire avec une attelle ? Dans le Code de la route, il n'est pas expressément interdit de conduire avec une attelle, qu'elle soit amovible ou non.

Quelle chaussure avec entorse cheville ?

Pour cela, il est préférable de porter des chaussures montantes et ajustées à la cheville. Plus la matière de la chaussure sera rigide, moins il y aura de mouvements au niveau de la cheville et moins vos douleurs seront importantes. En ville, on peut conseiller les bottes ou bottines en cuir.

Est-ce qu'un ligament se répare tout seul ?

Une fois rompu, le ligament croisé antérieur ne peut pas cicatriser seul. On pourra utiliser soit une technique chirurgicale de réparation du ligament croisé d'origine (dit natif) soit une technique de reconstruction du LCA grâce à une greffe de tendon prélevé sur le genou opéré.

Comment savoir si une entorse de la cheville est grave ?

Entorse grave constatée d'emblée : le craquement est franc et un "œuf de pigeon" apparaît dans la demi-heure. L'appui est très difficile. Il faut d'ailleurs l'éviter et vous faire accompagner à une consultation en urgence.

Quand faire une radio après entorse ?

Juste après l'entorse, et en cas de douleurs et de gonflement importants, il peut être difficile pour le médecin d'évaluer le type et la gravité de l'entorse. Il pourra donc être amené à revoir le malade au bout de 3 à 5 jours pour un nouvel examen.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une entorse ?

Suite à une entorse votre ligament va avoir besoin d'aide pour cicatriser toutes les petites fibres abîmées qui le compose. Pour cela, l'ostéopathe pourra travailler sur le ligament mais aussi sur toute l'articulation et l'ensemble de votre corps, afin de vous aider à rééquilibrer votre posture.

Comment vivre avec une entorse ?

Le principe est de limiter l'immobilisation ou la décharge - marche avec des cannes anglaises - au strict minimum. «Les recommandations sont d'éviter de plâtrer et d'opérer, et de privilégier les immobilisations partielles par des orthèses.

Comment dormir avec une entorse ?

Pour la cheville, préférer une attelle semi-rigide type Aircast ; pour le genou, une attelle de Zimmer au moins au début. Encore mieux, le strapping, mais cela implique de bien savoir le faire et de le refaire régulièrement.

Article précédent
Qui a gagné la guerre Russo-turque ?