Le fossoyeur est un employé des pompes funèbres qui exerce dans un cimetière. Il effectue les différentes tâches, à savoir : le creusement et le remplissage des fosses, l'ouverture et la fermeture de l'éventuel caveau existant, la dispersion des cendres, l'exhumation d'un corps, la conduite du convoi funéraire…
Le thanatopracteur ou la thanotractrice intervient sur le corps des défunts, à la demande de la famille, pour une réalisation de soins qui rendent au mort un aspect présentable. En France, environ un décès sur quatre donnerait lieu à l'intervention d'un de ces techniciens.
Le secteur funéraire englobe différents métiers : thanatopracteur (le professionnel en charge des soins de thanatopraxie), conseiller funéraire, porteur/chauffeur, fossoyeur, marbrier, maître de cérémonie, etc. Pour exercer ces métiers, il faut réussir une formation dont la durée varie selon le cadre choisi.
Porteurs : Personnes chargées de porter le cercueil lors de la cérémonie. Ils sont en général quatre mais peuvent n'être que deux si des employés du crématorium peuvent se substituer à eux. La famille peut également choisir de porter elle-même le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt.
Il accueille, conseille et assiste la famille du défunt pour tout ce qui concerne l'organisation des obsèques. Il est de fait le plus proche interlocuteur de la famille et se doit de leur apporter un soutien moral.
Ou chambre funéraire, maison funéraire ou funérarium, il s'agit du lieu conçu pour accueillir les défunts avant la mise en bière et les obsèques.
Le croche-mort, devenu croque-mort est celui chargé de rassembler les corps pour les inhumer, probablement dans une fosse commune.
Le salaire d'un croque-mort avoisine les 1 700 euros par mois.
Salaires. Environ 1 600 € brut par mois (+ primes éventuelles) pour un conseiller funéraire débutant.
Le guichetier (gardien) qui tient le guichet de la morgue porte le nom de « morgueur ».
Au Cameroun, le mot « Morguier » a pris ses aises dans le langage courant pour désigner celui ou celle qui s'occupe des cadavres dans une morgue.
Pour devenir assistant funéraire, aucun diplôme n'est exigé. Néanmoins, un niveau bac, voire bac +2. Par ailleurs, une formation de 96 heures dispensée au sein de 9 établissements agrémentés dispersés dans toute la France est obligatoire pour exercer le métier d'assistant funéraire.
Pour exercer ce métier, aucun diplôme n'est requis, toutefois il convient de passer une formation de niveau I portant sur la réglementation et la législation du milieu funéraire, la psychologie et la sociologie du deuil, ainsi que sur l'hygiène, la sécurité et l'ergonomie.
Lors d'un décès, on procède à la mise en bière du corps, une étape obligatoire en France. La mise en bière consiste à déposer le corps d'un défunt dans une housse imperméable, puis dans un cercueil. Cette étape est effectuée par les agents des pompes funèbres chargés d'organiser les obsèques.
Son quotidien, le thanatopracteur (ou embaumeur) le passe avec les morts. Disons qu'il leur donne une apparence digne, au-delà de la vie. Entre le médecin légiste et les pompes funèbres, son travail consiste à présenter dignement les personnes décédées, notamment lors d'accidents.
Pour habiller un mort, il est d'usage de choisir, parmi la garde-robe du défunt, des vêtements élégants : costumes pour les hommes, chemisiers ou robes pour les femmes. Pensez à opter pour des habits pas trop serrés, afin que le personnel chargé de l'habillage ne rencontre pas trop de difficultés à les lui enfiler.
L'agent ou l'agente de chambre mortuaire prend en charge la préparation des défunts dans un morgue rattachée à un établissement de santé (hôpital, maison de retraite..). Démarches administratives, accueil, information, il·elle assure le relais entre les soignants, les familles et les services de pompes funèbres.
Les personnes désirant effectuer le métier de thanatologue doivent généralement posséder un diplôme d'études collégiales en thanatologie et effectuer un stage supervisé en milieu de travail. Ils doivent également posséder un permis d'exercice provincial.
Pompes funèbres
À l'époque de la Rome Antique, ce terme faisait référence aux cortèges populaires qui précédaient les grandes manifestations publiques. Parmi toutes ces cérémonies, la « pompa funebris » désignait les somptueuses processions réalisées lors de décès de personnalités importantes.
Le mot cénotaphe vient du grec “kenos” qui signifie le vide et “taphos” qui signifie le tombeau. Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, destiné souvent à des fins de commémoration.
Défunt : Définition simple et facile du dictionnaire.
Cercueil crémation
Les cercueils de crémation ou d'incinération sont particulièrement léger de par leur faible épaisseur (18 mm) et leur bois généralement plus tendre (sapin, pin, peuplier). Ils sont également moins chers que les modèles d'inhumation.
lundi 17 mai 2010. croque-morts, fabricants et vendeurs de cercueils, embaumeurs, etc.
Porteur funéraire, un métier accessible sans diplôme
Le métier de chauffeur-porteur funéraire fait partie de ceux accessibles sans diplôme. "La formation dure 16 heures et est financée par l'entreprise" explique Florence Fresse, déléguée générale de la fédération française des pompes funèbres.