Comment s'appelle une strophe de 11 vers ?

Interrogée par: Benjamin Besnard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

Une strophe formée de huit vers est appelée huitain. Une strophe formée de neuf vers est appelée neuvain. Une strophe formée de dix vers est appelée dizain. Une strophe formée de onze vers est appelée onzain.

Comment s'appelle un strophe de 12 vers ?

On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes.

Comment Appelle-t-on une strophe de 2 à 10 vers ?

- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...

Comment s'appelle un poème de 14 vers ?

• Le sonnet

Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain). Tous les vers comptent un même nombre de syllabes.

Comment s'appelle un vers composé de 11 syllabes ?

Un vers de huit syllabes est appelé octosyllabe. Un vers de neuf syllabes est appelé ennéasyllabe. Un vers de dix syllabes est appelé décasyllabe. Un vers de onze syllabes est appelé indécasyllabe.

rime,vers et strophe dans un poème

Trouvé 34 questions connexes

Comment se nomme une strophe de 16 vers ?

Exemples : 16 poèmes ! La plupart des tercets se trouvent dans des sonnets ; rares sont les poèmes dont les strophes ne sont que des tercets, c'est pourtant le cas de La fileuse (de Paul Valéry).

C'est quoi un hexasyllabe en poésie ?

Se dit d'un vers qui a six syllabes.

Comment Appelle-t-on un poème de 10 vers ?

Une strophe formée de neuf vers est appelée neuvain. Une strophe formée de dix vers est appelée dizain. Une strophe formée de onze vers est appelée onzain. Une strophe formée de douze vers est appelée douzain.

Comment s'appelle un vers à 15 syllabes ?

Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).

Comment Appelle-t-on un vers de 9 ?

neuf syllabes : ennéasyllabe. dix syllabes : décasyllabe. onze syllabes : hendécasyllabe. douze syllabes : alexandrin ou dodécasyllabe.

Comment on appelle un vers de 13 syllabes ?

Bonjour, il n'y a pas de nom pour désigner un vers avec 13 syllabes.

Comment s'appelle un vers de 19 syllabes ?

Construction d'un Alexandrin.

Comment s'appelle un poème qui n'a pas de strophe ?

Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.

Comment s'appelle les rimes AABB ?

Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.

Comment on appelle un vers de 10 syllabes ?

C`est le vers de la tragédie et de la poésie sérieuse. Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe. 6 syllabes s`appelle l`hexasyllabe.

Quels sont les différents types de strophes ?

En fonction du nombre de vers, on peut nommer les strophes :
  • monostique ou monostiche pour un vers ;
  • distique pour deux vers ;
  • tercet pour trois vers ;
  • quatrain pour quatre vers ;
  • quintil pour cinq vers ;
  • sizain pour six vers ;
  • septain pour sept vers ;
  • huitain pour huit vers ;

Comment Appelle-t-on un poème de 17 syllabes ?

Cet article est une ébauche concernant la poésie.

Quel mot désigne un poème de 17 syllabes ?

Le haïkaï était composé d'une « introduction » (hokku) de 17 syllabes (5/7/5), suivie de plusieurs versets de 14 et 17 syllabes. Apparu au xvie siècle, le haïkaï s'épanouit avec Yamazaki Sokan et Arakida Moritake avant d'être cultivé par de nombreux maîtres. Il atteignit son apogée au xviie siècle avec Matsuo Basho.

Comment Appelle-t-on les deux moitié d'un vers ?

hémistiche n.m. Moitié d'un vers (particulièrement de l'alexandrin) marquée par un repos ou par...

Comment sont les rimes dans un quintil ?

Le quintil ou cinquain est construit sur deux rimes. (ABAAB ou AABAB ou ABBBA). Une strophe de 6 vers, un sizain. Le sizain ou sixain est construit de préférence sur deux rimes (ABBABA), mais peut l'être également sur trois rimes (AABCCB).

Pourquoi on appelle un vers à 12 syllabes s'appelle un alexandrin ?

Le nom de ce vers provient d'un poème du Roman d'Alexandre composé par Lambert le Tort et dont tous les vers sont composés de 12 syllabes, sans qu'on puisse savoir si c'est en référence au nom de son héros, Alexandre le Grand, ou bien d'Alexandre de Bernay, continuateur de Lambert le Tort et son éditeur.

Comment est construit un sonnet ?

SONNET, subst. masc. VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).

C'est quoi un Dissyllabe ?

dissyllabe adj. Qui a deux syllabes.

C'est quoi un poème en alexandrin ?

Vers français de douze syllabes.

C'est quoi un vers pair ?

Vers pairs et impairs

Un vers qui contient un nombre de syllabes pairs (12, 10, 8, 6, etc) est appelé « vers pair ». Un vers qui contient un nombre impair de syllabes (11, 9, 5, etc) est appelé « vers impair ».

Article précédent
Pourquoi Dit-on avoir la guigne ?