Comment s'appelle une phrase à double sens ?

Interrogée par: Zoé-Arnaude Hebert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

L'amphibologie (substantif féminin), du grec amphibolia (action de « lancer de tous côtés »), est, en logique, une construction grammaticale qui permet à une phrase d'avoir deux sens différents (indécidabilité) et qui peut conduire à un raisonnement fallacieux.

C'est quoi amphibologie ?

1. Construction maladroite qui rend le sens d'un énoncé équivoque, obscur ou ridicule. 2. Nom donné par Kant à une forme particulière d'équivoque, qui consiste à rapporter à la même faculté les objets propres de deux facultés différentes.

Comment Appelle-t-on une phrase de deux mots ?

Exemples. Antanaclase classique : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » (Blaise Pascal, Pensées) ; c'est également une diaphore.

Comment Appelle-t-on une phrase sans sens ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Comment Appelle-t-on le sens des mots ?

​La sémantique est la discipline qui s'intéresse au sens des mots. En effet, un même mot peut représenter plusieurs idées différentes.

Insolite : Les expressions à double sens ! - Je t'aime etc

Trouvé 17 questions connexes

Qu'est-ce qu'une phrase sémantique ?

à asémantique] Phrase sémantique. Phrase qui a un sens, qui est acceptable du point de vue du sens.

C'est quoi un Paronyme exemple ?

Les paronymes sont des mots qui se ressemblent sans être identiques : il ne ... Exemple : vert et verre : Jean a mis son costume vert puis il est sorti boire un verre. ...

C'est quoi une anaphore exemple ?

Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

C'est quoi une phrase elliptique ?

Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.

Quels sont les trois types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quel est le contraire de l'anaphore ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Est-ce que nez est un palindrome ?

Le palindrome est une forme d'anagramme, figure qui consiste à former un ou plusieurs mots en transposant les lettres d'un autre ou de plusieurs autres mots. Exemples : Nez = zen.

Quels sont les paronymes ?

​​​​Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.

Qu'est-ce qu'une phrase ambiguë ?

Selon le Petit Robert électronique (2011), une phrase ambigüe serait une phrase « qui manifeste plusieurs sens ou références possibles en contexte ». Par exemple, dans « Sophie sent la rose », Sophie est-elle en train de respirer l'odeur de la fleur, ou est-ce le parfum que Sophie porte qui sent la rose?

Quelle est la signification du mot ambiguïté ?

 ambiguïté (Réf.

1. Caractère de ce qui est ambigu : L'ambiguïté d'un texte, d'un personnage. 2. Point ambigu ; expression, mot ambigus : Texte qui ne comporte aucune ambiguïté.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Quels sont les types de la phrase ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.

Comment Appelle-t-on un verbe sans sujet ?

Un verbe impersonnel (aussi appelé verbe unipersonnel) ne s'emploie qu'à l'infinitif ou à la 3e personne du singulier avec le pronom il (ou, plus rarement, avec les pronoms ça, ce ou cela).

C'est quoi une ellipse exemple ?

L'ellipse est la figure de style où l'on omet volontairement des mots dans une phrase. Toutefois, le sens demeure accessible puisque tous les mots chargés de sens restent. Seuls les mots dont le sens demeure implicite​ malgré leur absence peuvent être effacés. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

Quelle est la différence entre l'anaphore et la répétition ?

L'anaphore est également très utilisée dans la littérature polémique pour signifier l'urgence d'une situation (par exemple le fameux J'accuse de Zola). La répétition intervient en général en début de phrase parce que c'est ce que l'on voit en premier, mais il existe aussi une anaphore de fin de phrase.

Quand on répéter plusieurs fois le même mot ?

La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases.

C'est quoi le mot Hyperonyme ?

Terme dont le sens inclut le sens d'un ou plusieurs autres termes, qui sont ses hyponymes. (Par exemple animal est l'hyperonyme de chien, chat, oiseau, etc.)

Quel est le paronyme du mot rire ?

3.1.

bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.

Quel est le paronyme de nuit ?

crépuscule, nuitée, obscurité, ténèbres.

Article précédent
Quel joueur quitté l'OM ?
Article suivant
Quel métier avec le bac ASSP ?