La gravure lapidaire désigne à la fois la technique de gravure sur pierre, et l'œuvre qui en résulte. Quand il s'agit de l'écriture d'inscriptions en creux sur des plaques, dans l'architecture ou les monuments, on parle plus précisément d'inscription lapidaire.
La gravure en bois de fil, c'est-à-dire exécutée dans une planche de bois coupée dans le même sens que les fibres de l'arbre, est la technique la plus ancienne.
La gravure, comme le dessin ou la peinture, est un art graphique, où l'artiste travaille non pas sur le support final, mais sur un matériau intermédiaire, destiné à être encré puis imprimé sur une feuille de papier. Lorsque le graveur est également le créateur de l'image, le résultat obtenu est une oeuvre originale.
La gravure : un procédé d'impression ancien et noble
Ainsi, cette technique consiste à dessiner en creusant un support de gravure à savoir une planche en métal. Ce type d'impression est un ancien procédé d'impression puisqu'il est apparu, en occident, avec, tout d'abord, l'arrivée du papier à la fin du XIVème siècle.
La gravure photomécanique et photochimique : Le cliché-verre, la photogravure, la galvanotypie, l'héliogravure. La gravure mécanique ou semi-mécanique : Le timbrage, la gravure au carborundum.
À plat, la lithographie
Contrairement à la gravure, qui laisse une empreinte en relief sur le papier, l'impression à plat se fait par transfert. Ce procédé fait principalement référence à la lithographie, ou impression sur pierre.
graben, creuser ; néerl. graven ; mots qui ont pour congénères scribere, écrire, scrobs, fosse, γράφειν, écrire. ( XII e siècle) De l'ancien français graver (« creuser ») (1475) prend le sens de « tracer sur une matière dure en l'entaillant ».
La présence de la signature de l'artiste, sa cotation, ou encore le numéro de tirage d'une édition limitée d'estampes. La conservation : les traces du temps sont un gage d'authenticité. Petits trous, taches et déchirures peuvent donc ajouter une valeur certaine à votre gravure ancienne ou estampe.
La lithographie originale n'a pas de trame, mais un léger grain irrégulier. L'encre déposée sur le papier est plus épaisse par rapport à celle d'une fausse lithographie. Le type de papier est plus lourd avec un aspect fibreux. On peut également identifier une lithographie sur argile originale.
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Terme synonyme, la xylogravure désigne l'action de graver un dessin ou un texte sur une planche de « bois de fil » (coupe longitudinale) ou sur « bois debout » (coupe transversale), généralement à l'aide d'une gouge ou un burin.
L'aquatinte se reconnaît à la trame laissée dans des aplats de valeur sur la gravure.
Qu'est-ce que la pyrogravure ? La pyrogravure consiste à dessiner sur un support, la plupart du temps en bois, grâce à un outil que l'on appelle pyrograveur. Chauffé au rouge, cet outil brûle et creuse légèrement le matériau sur lequel on l'applique, créant ainsi un motif de couleur foncée.
La technique d'une lithographie repose sur le principe chimique de la répulsion du gras et de l'eau : pendant le tirage, la pierre est constamment mouillée si bien que les parties dessinées, qui sont grasses, refusent l'eau mais acceptent l'encre, elle-même grasse, des rouleaux encreurs.
L'aquatinte ou aquateinte est un procédé de gravure à l'eau-forte. Ce procédé consiste à saupoudrer une plaque de métal d'une couche de poudre de résine protectrice (colophane ou bitume) plus ou moins dense. La plaque est alors chauffée avant d'être plongée dans un bassin d'acide.
On parle de taille d'épargne lorsque le support est taillé en « épargne », quand l'artiste creuse le côté du trait du dessin en faisant apparaître la gravure en relief. Durant l'impression, seuls les reliefs sont encrés. La technique en taille d'épargne la plus ancienne et la plus répandue est la gravure sur bois.
Les prix varient bien entendu selon la qualité des exemplaires, allant de 30 à plus de 100 000 euros pour les plus belles pièces, d'où la nécessité de faire expertiser toute acquisition pour en estimer la valeur réelle.
LA LITHOGRAPHIE ORIGINALE
Inventée par Aloys Senefelder en 1796 en Allemagne, la lithographie (du grec lithos, pierre et graphein, écrire) est une technique d'impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire.
Ce qui différencie lithographie et sérigraphie
La différence majeure est, qu'en lithographie, on fait usage d'une presse alors qu'en sérigraphie non. D'un côté, pierre, graisse, presse, encres à base d'huile, de l'autre, écran tendu sur cadre, raclette, encre à bases d'eau ou de solvant.
Que ce soit en ligne ou en situation réelle, l'expert habilité à faire une estimation n'est autre que le commissaire-priseur. Ce dernier peut estimer la valeur d'œuvres d'art en votre possession, et il peut également en faire la vente depuis sa maison de vente après expertise.
Citons également les séries de sérigraphies « Flowers » (1970), dont l'estimation est le plus souvent comprise entre 300 000 et 500 000 euros ; « Cowboys and Indians » (1986), entre 200 000 et 300 000 euros ; ou encore « Moonwalk » (1987), entre 150 000 et 250 000 euros.
En général, une estampe est signée au crayon de papier. Cette signature laisse souvent une marque en creux, que vous pouvez observer (de près) ou sentir au toucher, au dos de la feuille. Un tampon sera plat et plus franc.
Impression ou reproduction d'une œuvre graphique gravée. Ouvrage illustré de gravures. ➙ illustration. Image, reproduction.
GRAVÉ, adjectif
Dessiné ou écrit en creux sur une surface dure.
estamper v.t. Former un morceau de métal par estampage. estamper v.t. Escroquer quelqu'un en lui faisant payer trop cher une marchandise, un...