Comment s'appelle une décision rendue par un tribunal ?

Interrogée par: Dominique de la Herve  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

Définition de Jugement. Dans le langage courant on désigne par "jugement" toute décision rendue par une juridiction du premier degré, qui ordonne de payer, de faire ou de ne pas faire ou encore qui prend une mesure d'instruction ou d'exécution.

Comment s'appelle une décision de justice ?

Un arrêt est une décision de justice rendue par les Hautes juridictions, appelées également juridictions souveraines (les Cours d'appel, la Cour de cassation, le Conseil d'État, la Cour des comptes ..).

Comment Appelle-t-on une décision rendue par la Cour d'appel ?

Les Cours d'Appels rendent non pas des " jugements, mais " des "arrêts". Leurs décisions, mais seulement en ce qu'elles ne seraient pas conformes au droit, sont susceptibles de pourvoi devant la Cour de Cassation.

Comment Nomme-t-on la décision rendue par les tribunaux de 1ère instance ?

En matière civile, par opposition aux "jugements" qui sont rendus par les juridictions du premier degré (Tribunal de grande instance, Tribunal d'instance, Tribunal de commerce. .etc.), le mot "arrêt" désigne une décision rendue par les juridictions civiles de degré supérieur, (Cours d'appel, et Cour de Cassation).

C'est quoi une ordonnance du tribunal ?

Définition de Ordonnance. En procédure judiciaire, l'ordonnance est une décision prise par un juge. Le juge statue seul, dans certains cas, dans son cabinet, donc hors de l'audience publique.

La décision rendue par la juridiction répressive

Trouvé 34 questions connexes

Comment le juge rend son jugement ?

Quel type de décision le juge peut-il rendre ?
  1. Jugement.
  2. le jugement est rendu immédiatement.
  3. ou il est mis en délibéré : il est renvoyé à une date ultérieure.
  4. Incompétence du tribunal : lorsque le tribunal n'est pas compétent en raison de la nature de l'affaire ou de la localisation.

Comment qualifier un jugement ?

1- Un jugement est qualifié par défaut lorsque le défendeur n'a pas comparu, qu'il n'a pas été assigné ou réassigné à personne, et lorsque l'affaire n'est pas susceptible d'appel. La seule voie ordinaire de recours possible contre ce type de jugement est l'opposition.

Quand Est-ce que le jugement est définitif ?

Un jugement est définitif lorsque le juge a rendu sa décision, et que cette dernière a autorité de la chose jugée.

Qui prononce le jugement au tribunal ?

Le jugement prononcé en audience est rendu par l'un des juges qui en ont délibéré, même en l'absence des autres et du ministère public. Le prononcé peut se limiter au dispositif. La date du jugement est celle à laquelle il est prononcé, en audience ou par mise à disposition au greffe.

C'est quoi un jugement exécutoire ?

Une décision de justice met un terme définitif à un conflit. La solution adoptée par le juge peut donc être appliquée par les parties y compris par le recours à la force. On dit ainsi que le jugement est doté de la "force exécutoire".

C'est quoi un jugement civil ?

Le procès civil est le lieu d'intervention de plusieurs magistrats. Au stade de l'instruction de l'affaire, le juge de la mise en état prend des décisions provisoires, tandis qu'un ou plusieurs magistrats prennent la décision finale.

Qui signifie le jugement ?

La signification d'un jugement est une procédure par laquelle la partie gagnante à un procès transmet à son adversaire le jugement rendu à son encontre. Cette formalité fait intervenir un huissier de justice, offrant ainsi l'assurance que la partie perdante a bien eu connaissance du jugement.

Quelle différence entre jugement et procès ?

En droit, un procès est une étape d'une instance en justice où les parties soumettent leur litige devant le tribunal. À l'issue du procès, un jugement est rendu.

Qu'est-ce qu'une décision définitive ?

​Une décision définitive s'entend d'une décision contre laquelle aucune voie de recours ordinaire ne peut plus être exercée.

C'est quoi une décision en droit ?

Définition de Décision

Une décision est l'acte par lesquel une personne juridique exprime dans quel sens elle entend agir ou dans quel sens doivent agir les personnes sur lesquelles elle a autorité. Voir : Jugement. Consentement.

Quand une décision est exécutoire ?

Quand une décision s'exécute-t-elle ? La décision du juge est applicable immédiatement, sans attendre l'expiration des délais de recours, sauf si la loi ou le juge en décide autrement. Cela veut dire qu'elle est exécutoire tout de suite.

Quand et comment une décision devient exécutoire ?

L'article 501 du CPC dispose que « le jugement est exécutoire à partir du moment où il passe en force de chose jugée ».

Comment Reçoit-on une décision de justice ?

La copie d'une décision de justice s'obtient généralement auprès de votre avocat. Mais elle peut s'obtenir auprès du greffe du tribunal qui a prononcé la décision. La demande dépend du type de jugement (civil ou pénal). Dans certains cas, cette délivrance n'est pas intégrale, ni de droit.

C'est quoi un jugement rendu ?

Quand un jugement est rendu en dernier ressort, cela signifie que le justiciable ne peut pas faire appel, c'est-à-dire exercer un recours devant la Cour d'appel. Rendue en dernier ressort, la décision du juge ne peut faire l'objet que d'un recours devant la Cour de cassation, directement.

Comment faire le résumé d'une décision de justice ?

Un résumé de jugement est un document dans lequel on résume par écrit une décision judiciaire. Il énonce les faits, l'historique, les questions en litige, la décision et les motifs de la décision rendue dans une affaire précise.

Qu'est-ce qu'une décision rendue en premier et dernier ressort ?

Un jugement en premier ressort peut faire l'objet d'un appel, pour être rejugé une seconde fois par la Cour d'appel. Un jugement en dernier ressort ne pourra pas faire l'objet d'un appel.

Quel sont les termes juridiques ?

Normes
  • Traité international.
  • Constitution.
  • Loi.
  • Loi organique.
  • Décret.
  • Règlement.
  • Jurisprudence.
  • Coutume.

Qui rend le verdict ?

Le verdict

Le juge peut rendre sa décision immédiatement. Sinon, on dit que le juge prend sa décision « en délibéré », c'est-à-dire qu'il peut prendre du temps avant de prononcer la décision. Lorsque le procès a lieu devant un juge et un jury, ce sont les jurés qui doivent rendre le verdict.

Comment est rendu un verdict ?

Le jugement est notifié aux parties dans les meilleurs délais, par voie postale. Il est donc inutile de l'attendre sur place. La lettre de notification du jugement ou de l'arrêt indique les délais et voies de recours éventuels contre celui-ci.