Comment s'appelle un triangle équilatéral ?

Interrogée par: René-Benjamin Mathieu  |  Dernière mise à jour: 13. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (31 évaluations)

Un triangle équilatéral est un triangle qui possède trois côtés de même longueur. Dans le triangle ci-dessus, les trois côtés du triangle ABC, à savoir [AB], [AC] et [BC], sont égaux. Donc cette fois-ci, trois angles égaux pour le triangle équilatéral.

Comment Appelle-t-on un triangle équilatéral ?

 équilatéral, équilatérale, équilatéraux

Se dit d'un triangle dont tous les côtés ont la même longueur.

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles. On le nomme par les lettres qui se trouvent à chacun de ses sommets.

Quels sont les 3 types de triangles ?

Le nom des triangles selon la mesure des côtés
  • Les triangles équilatéraux.
  • Les triangles isocèles.
  • Les triangles scalènes.

Quels sont les 6 triangles ?

Triangles
  • Définition et vocabulaire.
  • Triangle isocèle.
  • Triangle équilatéral.
  • Triangle rectangle.
  • Construire un triangle.

Construire un triangle équilatéral - Sixième

Trouvé 18 questions connexes

Comment s'appellent tous les triangles ?

Selon les côtés, un triangle peut être équilatérale, isocèle et scalène et selon ses angles il peut être aigu, rectangle et obtus.

Quel triangle n'existe pas ?

vous savez qu'un triangle n'existait pas toujours c'est ce qu'on appelle l'inégalité. triangulaire en fait ce résultat est à la base de cet exercice et si tu connaissais pas j'avoue que tu disais mais qu'est-ce qui raconte. parce qu'en fait tu as un triangle dont les côtés en fait dépendre de x.

Quelle est la nature d'un triangle équilatéral ?

Retenir Un triangle équilatéral est un triangle qui possède trois côtés de même longueur : il est isocèle en chacun de ses sommets. Propriété : Un triangle équilatéral possède toujours trois axes de symétrie : ce sont les médiatrices de chaque côté.

Comment Appelle-t-on deux triangles ?

Dans deux triangles semblables, les côtés opposés à des angles égaux sont appelés « côtés homologues ».

Comment s'appelle un triangle qui a deux côtés égaux ?

Le triangle isocèle

ABC est un triangle isocèle : il a deux côtés égaux ; il a deux angles égaux ; il a un axe de symétrie.

Comment s'appelle un triangle qui a 4 côtés ?

Voici les noms de différents polygones selon leur nombre de côtés : 3 côtés : triangle. 4 côtés : quadrilatère.

Comment s'appelle le triangle qui a un angle obtus ?

En géométrie, un triangle obtusangle (ou encore triangle amblygone, ou plus simplement triangle obtus) est un triangle qui a un angle obtus, par opposition au triangle acutangle ne comportant que des angles aigus, et au triangle rectangle dont un angle est droit et les deux autres, aigus.

Comment est le triangle scalène ?

Un triangle scalène. (Géométrie) Se dit d'un triangle dont les trois côtés sont de longueurs différentes. Le terme est parfois usité abusivement comme antonyme de régulier, c'est à dire présentant un degré de symétrie maximale.

Comment s'appellent les trois triangles ?

Un triangle plat est un triangle dont les sommets sont alignés.
  • Un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. ...
  • Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. ...
  • Un triangle rectangle est un triangle ayant un angle droit, c'est-à-dire de mesure 90°.

Quel est un triangle isocèle ?

Définition. Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur. Remarque : on code l'égalité des longueurs en utilisant le même symbole.

Quel est le triangle qui a un axe de symétrie ?

Un triangle isocèle possède un axe de symétrie : la médiatrice de sa base. La symétrie conserve les angles donc les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux : = . Un triangle équilatéral possède 3 axes de symétries : les médiatrices de ses côtés.

Comment est le triangle Acutangle ?

Un triangle qui a trois angles aigus se nomme un triangle acutangle. Visuel : [L'enseignante ajoute l'adjectif « acutangle » à côté du mot « isocèle » sur le chevalet.] Enseignante : Donc maintenant, notre triangle s'appelle triangle isocèle acutangle.

Est-ce que deux triangles équilatéraux sont semblables ?

Tous les triangles équilatéraux d'une part et tous les triangles isocèles rectangles d'autre part sont semblables. En effet, les triangles équilatéraux ont tous trois angles de 60 degrés, et les triangles isocèles rectangles deux angles de 45 degrés et un de 90 degrés.

Quelle est la différence entre triangles semblables et triangles égaux ?

Deux triangles sont égaux lorsque leurs côtés sont deux à deux de même longueur. 1) Définition Deux triangles sont semblables lorsque leurs angles sont deux à deux de même mesure. Remarques • Si deux triangles sont égaux alors ils sont semblables. Par contre, deux triangles semblables ne sont pas forcément égaux.

Comment justifier si un triangle est équilatéral ?

Propriété : Si un triangle a trois angles de même mesure,alors c'est un triangle équilatéral.

Comment nommer un triangle isocèle ?

Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur. On appelle sommet principal le sommet commun aux deux côtés de même longueur. On appelle base le troisième côté.

Comment s'appelle un triangle avec deux côtés égaux et un angle droit ?

Un triangle rectangle isocèle est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.

C'est quoi un triangle aplati ?

Si il y a égalité entre le côté le plus grand et la somme des longueurs des deux autres côtés, alors cela signifie que les trois points sont alignés. On peut dire que le triangle construit est un triangle aplati.

Qui a inventé le triangle ?

Bien qu'Euclide soit souvent considéré comme le père de la géométrie, cette distinction revient en toute équité à Thalès (640-546 av. J. -C.) qui étudia la géométrie trois siècles avant Euclide.

Comment s'appelle un triangle sans angle droit ?

Note: sans angle droit un triangle est appelé triangle oblique. La somme des angles d'un triangle étant égale à 180°, quelle que soit sa nature, un triangle possède toujours deux angles aigus. Le triangle équilatéral est acutangle avec ses trois angles valant 60°.