"Orgue" a pour étymologie le mot grec "organon" (organum en latin), signifiant instrument, en rapport avec son système mécanique relativement complexe. L'orgue à tuyaux est qualifié d'orgue d'église ou orgue liturgique, parce qu'associé à l'Église de longue date depuis le Moyen-Âge.
Le mot positif désigne encore aujourd'hui un orgue de petite taille et transportable, les facteurs modernes le dotent parfois d'un petit pédalier (généralement accroché c'est-à-dire en tirasse) et éventuellement d'un deuxième clavier, mais il ne compte normalement pas plus qu'environ cinq jeux.
L'orgue est joué majoritairement à l'aide d'un ou plusieurs claviers incluant souvent un pédalier (clavier actionné par les pieds).
Le mot orgue vient du grec organon (en latin organum), signifiant outil ou instrument. L'organa du Moyen Âge désignait aussi bien une polyphonie liturgique que le service religieux lui-même. La diffusion de l'orgue dans les églises ne devient importante qu'en liaison avec celle de la polyphonie à 4 parties.
Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est un orgue situé sous la rosace du côté ouest à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il compte 115 jeux réels et près de 8 000 tuyaux. Il partage avec le Grand Orgue de Saint Eustache le titre de plus grand Orgue de France.
Le facteur d'orgues est un artisan spécialisé dans la fabrication (facteur) et l'entretien d'orgues complètes. Pour exercer ce métier, sont requises des qualifications en dessin industriel, menuiserie, mécanique, formage des métaux, travail des peaux, électrotechnique, informatique.
Le Boardwalk Hall Auditorium Organ est un orgue installé dans le Boardwalk Hall Auditorium (anciennement Atlantic City Convention Hall) à Atlantic City, dans le New Jersey, aux États-Unis entre mai 1929 et décembre 1932. Il s'agit, en 2021, du plus grand instrument jamais construit, ainsi que du plus puissant.
L'organiste est le musicien jouant de l'orgue. Quels que soient le genre et le lieu (sacré ou profane) dans lesquels il s'exprime, il recourt aux mêmes techniques et suit donc en grande partie la même formation.
L'instrument est destiné à magnifier la splendeur impériale et ce n'est que plus tard que l'orgue fait son entrée dans la chrétienté d'abord pour guider le chant des moines, ensuite pour soutenir le chant de l'assemblée.
Masculin : un orgue du XVIIesiècle ; les orgues de ces trois églises sont neufs. - Le mot est aussi employé au féminin pluriel pour désigner un instrument unique, notamment dans l'expression figée grandes orgues : « Car M.
À la différence de l'orgue, l'harmonium ne comporte pas de tuyaux. Il possède un ou deux claviers et un nombre variable de registres, de quatre, huit ou seize pieds : flûte, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, musette, bourdon, harpe éolienne, voix céleste, etc.
L'emplacement le plus fréquemment choisi pour les orgues d'église est au-dessus du grand portail. Cependant les exceptions sont assez nombreuses.
Une Ground Bass ou Ground est l'équivalent anglais de l'ostinato. Ce terme peut désigner soit une suite de notes ou d'harmonies obstinées, soit une composition entière construite sur ce schéma. Il existe deux types de grounds, l'harmonique et le mélodique.
Le principe de fonctionnement d'un orgue est plutôt simple et semblable à une flûte : en appuyant sur les touches du clavier, l'organiste envoie de l'air dans les tuyaux. Il faut donc : des réservoirs d'air (les poumons), un clavier et des transmissions qui relient le clavier aux tuyaux.
La tradition attribue l'invention de l'orgue à un ingénieur grec, Ctésibios, actif à Alexandrie en 270 avant J. -C. Cet instrument, qui porte alors le nom d'hydraule – sa soufflerie était hydraulique –, va se répandre dans le monde romain puis dans toute l'Europe occidentale.
L'appellation « orgue de Barbarie » viendrait de sa sonorité, moins noble que celle des orgues d'église, ou de l'origine exotique des joueurs de rue : les joueurs du XVII e et XVIII e siècles « baragouinaient un français approximatif. »
La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
La première grande différence entre le piano et l'orgue concerne le toucher. Le son d'une note au piano dépend directement de la manière dont les marteaux viennent frapper la corde. Si le pianiste rejoue la même note plusieurs fois à la suite, il lui sera impossible de la faire sonner exactement de la même façon.
D'ailleurs, sur un orgue, on trouve en général deux, trois, quatre ou cinq claviers, voir plus. Cela permet d'avoir différents plans sonores sur chacun d'entre eux. Ajoutez à cela le clavier pour les pieds appelé pédalier.
FLUTENCUL : Définition de FLUTENCUL.
L'euphonium est principalement utilisé dans les ensembles à vent (harmonies, fanfares, brass bands). Dans les brass bands, il y a généralement deux euphoniums et deux barytons. Il est considéré comme le violoncelle de l'harmonie. Un musicien jouant de l'euphonium est appelé euphoniumiste.
Banjoïstes. Article détaillé : Liste de banjoïstes.
L'octobasse mesure 3,6 m et pèse 131 kg.
L'orgue. La cathédrale de Passau accueille un orgue qui a longtemps été le plus grand orgue d'église au monde (et, en dehors des États-Unis, le plus grand orgue, religieux ou non).