Comment s'appelle un morceau qui utilise un orchestre symphonique pour décrire un poème ?

Interrogée par: Xavier Alves-Cohen  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

Le poème symphonique est un genre musical destiné à un orchestre symphonique, sur un sujet littéraire, philosophique, pictural ou descriptif.

Comment se nomme la forme musicale écrite pour orchestre symphonique et constituée de 4 mouvements ?

La symphonie est une œuvre pour orchestre en 4 mouvements contrastés. Elle a été élaborée par les compositeurs de Mannheim au milieu du XVIIIème siècle mais les meilleurs exemples viennent de Haydn (104), Mozart (41) puis Beethoven (9).

Comment Appelle-t-on les petites mélodies d'une symphonie ?

Menuet, parfois rondo, scherzo pour Beethoven, 4.

Comment Appelle-t-on un poème mis en musique ?

Les poésies chantées sont des textes à thèmes, ou plus précisément des textes qui ont été d'abord écrits avant d'être mis en musique. Il s'agit d'une expression.

Quelle est la particularité d'un poème symphonique ?

Un poème symphonique est une œuvre généralement pour orchestre symphonique, en un seul mouvement, et pour laquelle le compositeur s'inspire d'un sujet non musical. Ce dernier peut être de différentes natures : littéraire, philosophique, historique, poétique, picturale.

De la musique à programme au poème symphonique

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le nom du compositeur qui a créé le poème symphonique ?

Hector Berlioz est le fondateur du poème symphonique, bien qu'il n'ait jamais usé de cette expression pour désigner ses œuvres.

Quelle est la définition du mot concerto ?

concerto n.m. Œuvre musicale pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre.

Comment Appelle-t-on un morceau de musique avec uniquement des instruments ?

Mélodie interprétée uniquement grâce à un ou plusieurs instrument(s) mais sans partie vocale.

Comment s'exprime le lyrisme ?

La poésie lyrique exprime des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou la fuite du temps. On trouve généralement des figures de style dans la poésie lyrique, comme la personnification, la comparaison, la métaphore, l'énumération… - il utilise des phrases exclamatives.

Quel est le but du lyrisme ?

Le but de la poésie lyrique

La poésie lyrique, comme toute poésie, doit avoir pour but non seulement de plaire, mais encore d'instruire.

Comment s'appellent les parties d'une symphonie ?

Une symphonie est composée de trois, ou quatre, parties différentes, que l'on appelle aussi « mouvements ». Cette structure est calquée sur celle de la sonate classique.

Comment s'appelle la partition d'un chef d'orchestre ?

Dans la musique savante, un conducteur est la partition du chef d'orchestre présentant l'ensemble de toutes les parties instrumentales de l'œuvre, mises en partition, c'est-à-dire synchronisées.

Comment s'appelle une partie d'une œuvre musicale ?

Partie, partition et portée

Sur une partition, la réunion par des barres verticales, des différentes parties d'une œuvre musicale, est appelée un système.

Comment s'appellent les parties qui composent un concerto ?

Ces compositions utilisaient un orchestre à cordes appelé le concerto grosso, dont les parties de ripieno, ou de tutti, s'opposèrent à un groupe soliste plus petit (trois musiciens seulement dans les œuvres de Corelli), portant le nom de concertino.

Quelle est la différence entre une sonate et un concerto ?

LA SONATE EN PREMIER

À l'origine, la sonate est basée sur des danses anciennes alors que le concerto le plus ancien, de la fin du 16e siècle, repose sur la voix. C'est le concerto vocal ou 'concerto da chiesa' qui le premier magnifiera les œuvres religieuses vocales avec accompagnement instrumental.

Quelle est la particularité d'un poème symphonique par rapport à une œuvre symphonique classique ?

C'est souvent le sujet qui commande la forme, comme avec La Symphonie Fantastique, de Berlioz. Autre point : si la symphonie porte parfois un titre, celui-ci ne constitue pas un programme, il n'est qu'anecdotique, alors que dans le poème symphonique, le titre résume le programme que l'œuvre suit.

C'est quoi un sonnet lyrique ?

Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).

Quel est le thème du poème ?

Le thème est la colonne vertébrale, idéologique ou événementielle, de l'œuvre littéraire et assure la cohérence de celle-ci. Annoncé par l'auteur ou décelé par les critiques, le thème est une constante autour de laquelle gravitent les interprétations de l'œuvre particulière.

Qu'est-ce que la musicalité d'un poème ?

La musicalité du texte constitue l'une des caractéristiques du poème lyrique. Elle est présente à travers les rimes, les allitérations, les assonances, les répétitions, les effets d'écho, les coupes... tout ce qui crée un rythme !

C'est quoi une mélodie accompagnée ?

On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords). L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse.

Quel mot résume le fait que tous les instruments jouent en même temps ?

> Tuttiste : Lorsque plusieurs musiciens jouent la même chose, on dit qu'ils jouent en tutti. Chez les cordes, les instruments d'une même famille jouent en tutti, on dit qu'ils ont un rôle de tuttistes, à l'opposé des solistes, qui ne partagent leur partie avec personne.

Comment on appelle une musique sans parole ?

une musique instrumentale est une musique destinée exclusivement à des instruments (sans parole) ; le rock instrumental en est un cas particulier ; une instrumentale dans le rap est la musique vierge sur laquelle le rappeur va poser.

Quelle est la différence entre un concerto et une symphonie ?

Un concerto étant une œuvre où l'instrumentiste va plus ou moins dialoguer avec l'orchestre alors que dans la symphonie, ce sont tous les instruments qui se font entendre ensemble.

Comment Appelle-t-on une œuvre musicale qui représente la nature ?

On qualifie de musique descriptive toute œuvre musicale contenant un certain nombre d'éléments extra-musicaux — chant d'oiseaux, bataille, phénomènes atmosphériques, cris et bruits divers, réels ou imaginaires, etc.

Quels sont les deux types de concerto ?

On en distingue deux sortes, selon leur destination : le concerto da chiesa (concerto d'église), de style sévère et grave, composé de quatre mouvements dans l'ordre lent-vif (fugué) -lent-vif, et le concerto da camera (concerto de chambre), à usage profane, de caractère plus léger, et beaucoup plus libre dans la forme, ...

Article précédent
Quand installer une alarme type 4 ?