Est-ce que le basilic repousse les insectes ?

Interrogée par: François Loiseau-Turpin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (58 évaluations)

Le basilic est LA plante anti-insecte par excellence. Ses différentes variétés lui donnent de nombreux avantages. Par exemple, le basilic citron repousse, lui aussi, les moustiques grâce à son odeur répulsive.

Quel insecte repousse le basilic ?

Le basilic à petites feuilles est idéal pour repousser les mouches. Le basilic citron empêche les moustiques de rentrer à la maison. Pour les fourmis, la variété de basilic n'a que très peu d'importance pour les éviter.

Quelle plante aromatique repousse les insectes ?

La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée

Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.

Est-ce que le basilic fait fuir les mouches ?

Cultivé près de vos fenêtres, le basilic à petites feuilles, quant à lui, repoussera les mouches.

Qu'est-ce qui fait fuir les insectes ?

12 aliments naturels qui repoussent les insectes
  • 1/12 Le citron. En plus d'éliminer les mauvaises odeurs dans le frigo, le citron permet d'éloigner les fourmis. ...
  • 2/12 Le vinaigre blanc. ...
  • 3/12 La citronelle. ...
  • 4/12 L'ail. ...
  • 5/12 La menthe poivrée. ...
  • 6/12 L'oignon. ...
  • 7/12 Les clous de girofle. ...
  • 8/12 La lavande.

La Recette du Répulsif au Basilic Que Tous les Insectes DÉTESTENT.

Trouvé 26 questions connexes

Comment faire pour que les insectes ne rentre pas ?

Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.

Est-ce que la menthe repousse les insectes ?

Pour repousser les insectes, la menthe est très efficace. Mais mieux vaut privilégier la menthe poivrée (Mentha x piperita) qui est la plus riche en menthol et la menthe pouliot (Mentha pulegium) également très odorante. L'odeur très forte de la menthe permet de repousser de nombreux insectes.

Quel basilic Anti-moustique ?

Les variétés les plus efficaces contre les moustiques sont le basilic citronné et le basilic cannelle. Il vous suffira d'en placer quelques pots aux bords des fenêtres et sur la table de votre terrasse ou de votre jardin.

Est-ce que le basilic repousse les guêpes ?

Le basilic est la plante qu'il vous faut. C'est l'une des plantes les plus redoutables pour éloigner les guêpes. Pour ce faire, plantez le basilic dans votre jardin ou dans votre potager. Vous pouvez également les faire pousser en pot à mettre sur la terrasse pour les garder à distance.

Est-ce que le basilic est un répulsif contre les moustiques ?

Contrairement à nous, les moustiques n'aiment pas du tout cette herbe aromatique. Vous pouvez faire pousser des petits bouquets de Basilic aux abords de vos fenêtres ou portes. Sachez aussi qu'en plus de faire fuir les moustiques, le basilic est aussi efficace après piqure.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les insectes ?

Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.

Quelle est l'odeur que les mouches n'aiment pas ?

Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !

Comment lutter contre les insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.

Est-ce que le marc de café est bon pour le basilic ?

Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.

Comment utiliser le basilic contre les mouches ?

Repoussées par les odeurs de basilic ou autres :

Les mouches n'apprécient pas l'odeur du basilic. Placé sur le rebord d'une fenêtre, un plant pourra faire office de répulsif. Le pied de basilic est un répulsif à mouches. Placé dans l'encadrement d'une fenêtre, il repousse les tentatives d'invasion par les airs.

Qui mange mon basilic la nuit ?

Les limaces sortent souvent la nuit. On voit leur trace, sous la forme d'un trait blanc, et là on voit que ce sont elles les responsables. Vous pouvez essayer de les surprendre et de les ramasser vu qu'elles sont collantes, par ex. avec une feuille ou un bout de papier.

Quelles plantes font fuir les mouches ?

La menthe. La menthe est un incontournable de votre balcon ou des rebords de fenêtres grâce à son odeur puissante. Elle repousse, en particulier la menthe poivrée, les insectes et les mouches très facilement. Elle sera efficace contre les araignées une fois sèche.

Quelle est la plante qui éloigne les moustiques ?

Vous pouvez par exemple planter de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnelle, de la mélisse citronnelle. Ces plantes peuvent être disposées parmi vos massifs de fleurs mais aussi en pots sur le rebord des fenêtres, une astuce très efficace pour repousser les moustiques la nuit.

Quel plante pour éloigner les mouches ?

Mélisse. La mélisse, plante vivace au doux parfum et à la saveur citronnée, devrait faire partie de tous les jardins. La mélisse est une compagne parfaite pour toutes les plantes et son parfum citronné refoule les moustiques, les pucerons et les mouches.

Quel est l'odeur que les moustique n'aime pas ?

Les moustiques détestent l'odeur de la lavande ! Plantez-la près de chez vous ou utilisez de l'huile essentielle pour les éloigner.

Quel est le meilleur Anti-moustique naturel ?

Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).

Qu'est-ce qui attire les moustiques dans une maison ?

Coupelles de pot de fleur, soucoupes, bidons, pots, gamelles des animaux, citernes d'eau de pluie… Il faut être particulièrement vigilant quant aux récipients qui peuvent contenir de l'eau. Les œufs de moustiques peuvent aussi se nicher dans les gouttières ou les canalisations.

Quelles plantes n'attirent pas les pucerons ?

Les pucerons n'aiment pas les odeurs fortes, et l'avantage des plantes aromatiques est qu'elles ont un parfum prononcé. Les plantes répulsives sont l'aneth, le basilic, le thym, la ciboulette, la menthe. Le purin de menthe fait partie des traitements utilisés contre les pucerons.

Est-ce que la lavande repousse les insectes ?

La lavande est une très bonne plante d'intérieur qui repousse les insectes, et surtout les moustiques, mais pas que ! En effet, la lavande a également la particularité d'éloigner les mites vestimentaires et les puces.

Quel est l'insecticide le plus efficace ?

1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.

Article précédent
C'est quoi une meuf douce ?