Comment s'appelle un logiciel qui peut infecter un fichier ?

Interrogée par: Guillaume de Brunel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (26 évaluations)

Un logiciel malveillant (ou malware) désigne un logiciel destiné à nuire à l'utilisateur. Un logiciel malveillant touche non seulement l'ordinateur ou l'appareil qu'il infecte en premier, mais potentiellement aussi tous les appareils avec lesquels celui-ci communique.

Comment s'appelle un logiciel qui peut infecter un fichier PIX ?

« Malware » signifie logiciel malveillant et sert de terme générique pour désigner un virus, un spyware, un ver, etc. Un malware est conçu pour causer des dommages à un ordinateur autonome ou un ordinateur en réseau.

Comment Sappel un logiciel qui peut infecter un fichier et causer des dommages à lordinateur ?

Les virus informatiques sont des morceaux de code informatique malveillant qui sont utilisés pour se propager d'un appareil à l'autre. Généralement appelés logiciels malveillants ou en science.

Quels sont les logiciel malveillant ?

Le fonctionnement de ces différents types de logiciels malveillants est expliqué ci-dessous, accompagné d'exemples concrets.
  1. Ransomware. ...
  2. Logiciel malveillant sans fichier. ...
  3. Spyware. ...
  4. Adware. ...
  5. Cheval de Troie. ...
  6. Ver. ...
  7. Virus. ...
  8. Rootkit.

Comment s'appelle un logiciel malveillant qui demande de l'argent ?

Ransomware ou rançongiciel : définition

Les rançongiciels ou ransomwares sont des logiciels malveillants qui bloquent l'accès à l'ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclament à la victime le paiement d'une rançon pour en obtenir de nouveau l'accès.

Comment s'appelle un logiciel qui peut infecter un fichier et causer des dommages à l'ordinateur ?

Trouvé 27 questions connexes

Comment s'appelle un logiciel malveillant installé dans un ordinateur ?

Un logiciel espion, un mouchard ou un espiogiciel (de l'anglais spyware [ˈspaɪwɛɚ]) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur ou autre appareil mobile, dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ...

Quels sont les virus de l'informatique ?

Qu'est-ce qu'un virus informatique ? Un virus est un programme informatique malveillant dont l'objectif est de perturber le fonctionnement normal d'un système informatique à l'insu de son propriétaire. Il existe différents types de virus comme le rançongiciel, le cheval de Troie, le logiciel espion…

Comment s'appellent les deux catégories de logiciels malveillants ?

Un virus informatique et une backdoor sont deux catégories de logiciels malveillants. Un virus informatique est un logiciel malveillant capable de se reproduire d'un fichier à un autre. C'est à dire qu'un virus informatique s'ajoute au fichier qu'ils infecte, il rentre dedans.

Quel est le nom d'un logiciel malveillant notoire ?

1. Le Ransomware. Un Ransomware est un petit virus informatique qui crypte tous les fichiers sur une machine infectée. Une fois chiffré, l'ordinateur devient inutilisable car aucune des données qui y sont stockées n'est accessible.

Comment traduire malware en français ?

Un malware, ou maliciel en français, est la contraction de logiciel et malveillant. Lorsqu'il pénètre un ordinateur, il est capable de menacer la sécurité de l'appareil et des données qu'il contient.

Quels sont les deux catégories de malware ?

Quels sont les différents types de malware ?
  • 1- Le ransomware. Apparus pour la première fois en 2012, ces chevaux de Troie sont redoutables. ...
  • 2- Les Fileless Malware. ...
  • 3- Les Spiwares ou logiciels espions. ...
  • 4- Le cheval de Troie. ...
  • 5- Les vers. ...
  • 6- Les virus. ...
  • 7- Les Rootkits. ...
  • 8- Les Botnets ou Bot.

Quels sont les risques des logiciels malveillants ?

3. Logiciels malveillants. Les logiciels malveillants (ou «maliciels») englobent tous les logiciels qui cachent une intention nuisible. Ils peuvent voler ou endommager les données de votre entreprise, causer des pannes de systèmes ou enregistrer secrètement les activités de vos ordinateurs.

Quels sont les logiciels qui protègent votre ordinateur ?

De Norton à Avast, de Kaspersky à AVG, d'Eset à Avira en passant par Bitdefender, McAfee ou F-Secure, au total, plus d'une dizaine d'éditeurs proposent des solutions pour sécuriser les ordinateurs.

Comment déterminer un logiciel malveillant ?

Les symptômes courants de la présence de logiciels malveillants peuvent inclure des redirections vers des URL non voulues, des annonces pop-up, des résultats de recherche altérés, l'ajout de barres d'outils ou de recherche latérales non souhaitées, et un ralentissement de la vitesse de l'ordinateur.

Quels peuvent être les effets d'un logiciel malveillant c2i ?

Dès que le logiciel infecté est exécuté (activé) le virus se reproduit. En plus de se reproduire, le virus peut avoir d'autres effets néfastes (destruction du disque dur, envoi de spam, utilisation de l'ordinateur pour attaquer des sites...)

Quelles sont les propriétés communes de tout botnet ?

Les botnets utilisent des chevaux de Troie pour attaquer et contrôler plusieurs ordinateurs, souvent à des fins de diffusion de courriers indésirables.

Quelles sont les 4 classes des vers informatiques ?

Les classes de vers
  • Vers peer-to-peer (P2P)
  • Vers de courrier électronique.
  • Vers de messagerie instantanée.
  • Vers de médias amovibles.
  • Vers IRC.

Qu'est-ce qu'un malware en informatique ?

Un malware, ou logiciels malveillants et souvent placé avec une technique de Spoofing, est un terme générique utilisé pour désigner une variété de logiciels hostiles ou intrusifs : virus informatique, vers, cheval de Troie, ransomware, spyware, adware, scareware, etc.

Quel est le virus cheval de Troie ?

Le Cheval de Troie est un terme générique décrivant un logiciel malveillant qui se déguise pour cacher son véritable but. Cependant, contrairement à un virus, il n'est pas capable de répliquer ni d'infecter des fichiers par lui-même.

Comment Appelle-t-on un logiciel malveillant intégré à une application anodine et installé à l'insu de l'utilisateur ?

Les canulars (hoax) Les canulars sont des fausses informations qui sont propagées sur le net. Souvent le cannular incite le lecteur à propager cette fausse information. Le but des cannulars est d'encombrer le réseau et de propager des fausses informations.

Qu'est-ce qu'un malware Wikipédia ?

Un logiciel malveillant ou maliciel, aussi dénommé logiciel nuisible ou programme malveillant ou pourriciel (de l'anglais malware [ˈmælwɛɚ]), est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l'utilisateur dont l'ordinateur est infecté.

Quel est le nom du logiciel malveillant qui s'empare d'un système informatique et prend en otage les disques durs ou d'autres données ?

Un rançongiciel (de l'anglais ransomware [ˈɹænsəmwɛɚ]), logiciel rançonneur, logiciel de rançon ou logiciel d'extorsion, est un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles.

Qu'est-ce qui peut infecter un ordinateur ?

Quelles actions sont susceptibles d'infecter un ordinateur ?
  • l'absence de sauvegarde des données,
  • l'absence de mise à jour des systèmes,
  • des mots de passe non modifiés régulièrement,
  • ne pas installer d'antivirus,
  • utilisation non prudente d'internet (téléchargement, service en ligne non),
  • ouverture imprudente des emails.

Quels sont les fichiers dangereux ?

50 extensions de fichiers potentiellement dangereux pour Windows.
  • Programmes. . EXE - Un fichier de programme exécutable. ...
  • Scripts. . BAT - Un fichier de commandes. ...
  • Raccourcis. . scf - Un fichier de commandes Windows Explorer. ...
  • Autre. . REG - Un fichier de registre Windows. ...
  • Les Macros sur MS. Office. .

Comment infecter un ordinateur ?

Pour infecter un ordinateur, il faut exécuter le code du logiciel malveillant. C'est la raison pour laquelle la plupart des logiciels malveillants sont intégrés dans des fichier exécutables associés à des programmes légitimes.

Article suivant
Comment vivre la chasteté ?