Le plus couramment utilisé est le papier Ingres. Crayons de couleur ou mine graphite : papier à grain fin, le crayon peut s'étaler facilement.
La qualité d'un dessin technique repose sur des tracés parfaits : préférez donc un papier peu texturé, à grain fin ou satiné, voire complètement lisse comme le papier Bristol.
Les valeurs de gris servent donc aussi à créer des volumes en dessin. Sans valeurs de gris, il est également possible de créer des zones d'ombres et de lumière avec seulement le noir et le blanc, mais nous percevrons moins les volumes et plutôt une image en 2 dimensions.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
Pour de petits croquis à la volée, préférez le A5 car il est facilement transportable. Si vous souhaitez avoir plus d'espace pour travailler, choisissez un A4 qui est plus grand et se transporte facilement dans un sac.
Le papier couché vous permet d'obtenir un résultat particulièrement net et donnant beaucoup de contrastes pour vos photos imprimées. Le rendu des images est de grande qualité, permettant d'en percevoir les détails les plus fins, avec de grands contrastes entre la zone imprimée et les espaces blancs.
Un grain satiné est un papier lisse, parfait pour un dessin avec beaucoup de détails. Un grain fin est un papier un peu rugueux, c'est celui qui est le plus utilisé pour l'aquarelle car il s'adapte à tous les types de dessin.
Les crayons B à mine tendre sont parfaits pour travailler l'intensité et pour les ombrages. Plus ils sont tendres, plus ils s'usent rapidement car ils laissent davantage de matière sur le papier. Les crayons HB sont polyvalents en raison de leur valeur médiane sur l'échelle des crayons graphites.
Outil incontournable, le graphite (ou crayon à papier) se décline en différents degrés de dureté : - Les plus couramment utilisés sont de dureté moyenne (B et 2B). - Les mines tendres, plus foncées, sont idéales pour le travail de détail ou de croquis (4B ou 5B).
On ne présente plus la robustesse du papier kraft ! C'est le papier idéal pour emballer vos produits lourds : sa solidité lui assure une meilleure protection face aux risques de déchirure ou d'éclatement. Sa couleur brune rend le papier opaque : idéal pour emballer un cadeau ou protéger un objet des regards indiscrets.
Composée d'un papier au fort grammage (370g/m²), la pochette... La pochette Canson Papier Multitechnique propose un papier à la fois épais et résistant.
Le papier photo satiné
sont particulièrement dynamiques et il offre de belles subtilités dans le rendu des dégradés. Mais il se distingue du papier brillant grâce au peu de reflets qui se réfléchissent à sa surface. Un avantage lorsqu'on souhaite exposer ses photos.
Papier Offset blanc Standard
Ce papier non-couché au toucher naturel est obtenu grâce à un calandrage optimal de sa surface. Ils permettent la réalisation d'une vaste gamme d'applications en assurant une reproduction fidèle des images et un très bon rendu d'impression.
Papier mat ou brillant, c'est un papier couché
Mais, quoiqu'il en soit, quand même un peu apprêté, puisqu'il est amidonné. Bref, le papier qu'on utilise pour avoir une impression mate ou brillante est un papier couché ou amidonné, autrement dit, dans ce dernier cas, offset.
Un papier couché satiné peut être utilisé pour tous types de documents. Un papier couché mât sera privilégié pour des ouvrages d'art et un rendu plus raffiné. Un papier couché brillant sera plus utilisé pour faire ressortir vos publicités et les rendre plus visibles.
Fini satiné : comme le papier couché brillant, le satiné est l'un des papiers les plus courants pour l'impression commerciale. En effet, il présente les mêmes caractéristiques que le papier brillant, mais la finition est plus douce.
Par exemple, le papier bouffant 80 g est deux fois plus épais que le papier couché 80 g, et environ 50 % plus épais que le papier offset 80 g. Ainsi, il permet de donner davantage de volume au livre, notamment si ce dernier ne contient pas beaucoup de pages, par exemple moins de 150.
Le format A5 est souvent le carnet de croquis préféré des artistes car il permet de saisir des croquis à la volée et de l'emmener partout sans difficulté. Vous pouvez aussi choisir le format portrait ou paysage. Le portrait est plus classique et donne un aspect « livre » à son carnet de dessin.
- Le papier pour le croquis est généralement bouffant, c'est-à-dire à la fois léger et épais. Il est parfaitement adapté pour le dessin au graphite, pastel, fusain et sanguine. En revanche, si vous travaillez au feutre ou au marqueur, choisissez un bloc à papier lisse, résistant à l'eau et aux encres.
“Je suggère que vous épousiez complètement votre carnet de croquis pour qu'il devienne presque une extension de vous même. Et ensuite, ce que vous devez faire c'est dessiner et dessiner et regarder vos dessins et dessiner et dessiner et regarder vos dessins et dessiner…” Yo !