Galaxie : regroupement de plusieurs centaines de milliards d'étoiles et d'immenses nuages de gaz interstellaires.
constellation
1. Groupe d'étoiles voisines sur la sphère céleste, présentant une figure conventionnelle déterminée, à laquelle on a donné un nom particulier. 2. Région du ciel dans laquelle se trouve ce groupe d'étoiles.
Il y a trois grands types de galaxies : les elliptiques, les spirales, et les irrégulières. Une description détaillée des différents types de galaxies basée sur leur apparence est établie par la séquence de Hubble.
Définition. Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte céleste. Une constellation est donc un astérisme particulier.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
La constellation d'Orion est une des plus belles constellations du ciel. Il est aussi nommé le Chasseur Orion. Dans le ciel, on le reconnaît facilement aux trois étoiles alignées qui représentent sa ceinture. Il s'agit d'Alnitak, Alnilam et Mintaka.
Observation et repérage
Les étoiles Alnitak, Alnilam et Mintaka sont situées respectivement à environ 800, 1 340 et 915 années-lumière de la Terre. Ces dernières forment le point central approximatif de la constellation d'Orion.
Il y aurait entre 100 et 200 milliards de galaxies dans l'univers tel que nous le connaissons. Celle dont fait partie le Système solaire a été baptisée la Voie lactée et regroupe quelque 100 milliards d'étoiles.
Une étoile de dimension modeste, donc, à l'échelle de notre Univers. À l'heure actuelle, l'étoile la plus grande que les astronomes connaissent s'appelle UY Scuti. Une étoile située à 9.500 années-lumière de notre Terre, dans la constellation de l'Écu de Sobieski. Son diamètre atteint le milliard de kilomètres.
La galaxie Whirlpool ou du Tourbillon NGC 5194 de 60 000 années-lumière de diamètre est connue aussi sous le nom de M51. Elle absorbe ici NGC 5195, son compagnon du haut.
Un amas de galaxies (ou amas galactique) est une concentration de galaxies liées ensemble par la gravitation. Les amas s'étendent sur quelques millions d'années-lumière et contiennent généralement plusieurs milliers de galaxies.
Le symbole de l'étoile et ses nombreuses significations
Elle lutte contre l'obscurité et éclaire la nuit, symbolisant ainsi la vérité, et le lien entre Dieu et les Hommes. Elle est le guide des voyageurs égarés, indiquant la direction à suivre, de telle sorte que l'étoile est aussi un symbole de protection.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Galaxie : regroupement de plusieurs centaines de milliards d'étoiles et d'immenses nuages de gaz interstellaires.
L'étoile Polaire à travers l'histoire
Ainsi, elle correspond au nombril du ciel pour les populations Yakoutes, ou à un moyeu autour duquel il tourne pour les Lapons.
C'est la tête d'un méchant appelé Candaon qui vient de séduire Opis, une de tes prêtresses. » or, Candaon était le surnom d'Orion en Béotie mais cela, Artémis l'ignorait.
Les 7 Etoiles de la Grande Ourse
Les Grecs ont longtemps désigné les 7 étoiles par des lettres de l'alphabet : Alpha, Bêta, Gamma, Delta pour le trapèze – chariot, et Epsilôn, Dzêta, Eta pour les autres.
Dans l'hémisphère nord, Orion est situé dans le ciel du sud-ouest. Dans l'hémisphère sud, Orion se trouve dans le ciel du nord-ouest. L'Orion est le plus visible entre les latitudes 85 et moins 75 degrés. Il a une ascension droite de 5 heures et sa déclinaison est de 5 degrés.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Vénus est l'astre le plus brillant dans le ciel après le Soleil et la Lune. Confondue autrefois pour une étoile, elle apparaît toujours en premier dans le ciel du soir et disparaît en dernier dans le ciel du matin. Cette persistance lui a valu le surnom d'étoile du matin.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.