Comment s'appelle un cours d'eau artificiel ?

Interrogée par: Nathalie Hoareau  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

S'il est artificiel, on emploie plutôt le terme « canal ». Un cours d'eau peut être souterrain, et — là où le lit du cours d'eau est un substrat percolant — il peut être lié à des compartiments sous-fluviaux.

Comment s'appelle un cours d'eau artificiel ?

Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n'existait pas de cours d'eau.

Quel est le synonyme de cours d'eau ?

➙ fleuve, rivière, ruisseau, torrent.

Comment Appelle-t-on deux cours d'eau qui se rejoignent ?

En hydrologie, la confluence est un terme géographique qui désigne la rencontre de plusieurs cours d'eau pour n'en former qu'un seul. Le terme désigne également le site géographique où les cours d'eau se rejoignent : on parle alors plus précisément de point de confluence, ou encore, de confluent.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui manque d'adresse ?

maladroit adj. Qui manque d'adresse, d'aisance, d'habileté dans ses mouvements, ses gestes. maladroit n. Personne maladroite.

Les cours d'eau

Trouvé 20 questions connexes

Comment Appelle-t-on une personne qui subit une ruse ?

− Qui a recours à la ruse; qui agit avec ruse. Synon. astucieux, fin, finaud, futé, machiavélique, malin, matois, retors, roublard, roué.

Quels sont les différents types de cours d'eau ?

Tout chenal superficiel ou souterrain dans lequel s'écoule un flux d'eau continu ou temporaire. Il existe différents types de cours d'eau : la rigole, le ru ou ruisselet, le ruisseau, le torrent, la rivière, le fleuve.

Comment s'appelle un cours d'eau qui se jette dans la mer ?

Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte.

C'est quoi la Confluence ?

 confluence

1. Fait de confluer ; convergence de deux ou plusieurs choses abstraites : La confluence de deux courants de pensée. 2. Synonyme de confluent.

Quelle est la nature de cours ?

Suite, évolution de quelque chose, mouvement continu dans le temps, enchaînement : Le cours des événements.

Comment s'écrit un cours ?

La cour : l'espace, l'assemblée

On écrit le nom féminin sans aucune consonne finale muette. La cour de récréation ; une cour de ferme, de château. Côté cour et côté jardin au théâtre.

Qui a cours synonyme ?

Être valide, applicable ou vrai (ex.

Quels sont les deux types de cours d'eau ?

Ruisseau : petit cours d'eau d'importance relativement peu considérable et souvent affluent d'une rivière, d'un lac, d'un étang. Rivière : cours d'eau naturel moyennement abondant qui se jette dans un fleuve, dans la mer ou parfois dans un lac.

Quelle est la différence entre un ruisseau et une rivière ?

Le Ruisseau est un petit cours d'eau alimenté par des sources naturelles d'eau, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière. C'est la taille plus que le débit qui fait la différence entre un ruisseau et une rivière.

Qu'est-ce qu'une rivière canaliser ?

désigne un cours d'eau] Le transformer afin de le rendre apte à la navigation, ou de régulariser son cours au moyen d'écluses, d'épis, d'ouvrages en maçonnerie, etc. Canaliser la Loire, le Rhin; canaliser la rivière (Michelet, Journal,1839, p.

Comment Appelle-t-on une rivière qui se jette dans un fleuve ?

Un affluent ou tributaire est un cours d'eau qui se déverse dans un autre cours d'eau ou dans un lac.

Comment Appelle-t-on l'ensemble des cours d'eau d'un pays ?

Prés de 70 % de la surface de la Terre (soit presque les trois quart) est recouverte par de l'eau (mers, océans, lacs cours d'eau). Ces eaux de surface font partie de l'hydrosphère qui correspond à l'ensemble des réserves d'eau disponibles sur Terre.

Quelle est la différence entre un lac et un étang ?

Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.

Comment on appelle une petite rivière ?

Ruisseau : petit cours d'eau, ni très large ni très long, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière. C'est la taille plus que le débit qui fait la différence entre un ruisseau et une rivière (le débit est la quantité d'eau qui coule par seconde).

Quels sont les trois cours d'eau ?

On peut distinguer trois types principaux de cours d'eau :
  • Le ruisseau : petit cours d'eau, de faible largeur et longueur, alimenté par des sources naturelles. ...
  • La rivière : cours d'eau moyennement important, alimenté en eau par d'autres cours d'eau (affluents) et confluant avec un cours d'eau de plus grande importance.

Quels sont les types de cours ?

Les types de cours
  • Le cours de français général vous permet d'apprendre à communiquer dans des situations de la vie courante. ...
  • Le cours de français de spécialité vous permet d'apprendre à communiquer dans des situations professionnelles ou dans des situations spécifiques.

C'est quoi une personne sournoise ?

Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.

C'est quoi une personne fourbe ?

et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.

Quelle est la différence entre la ruse et la tromperie ?

La ruse se définit comme une tromperie par dissimulation, qui se donne l'habileté pour moyen de parvenir. Elle implique réflexion, souvent mûrie, et imagination (sens, infra et engin). C'est barat el guile qui la dénomment ici, au sens le plus général.

Article précédent
C'est quoi Youtuber cash ?