Comment s'appelle l'interrupteur général des installations électriques ?

Interrogée par: Édouard-William Weiss  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Cet appareil mécanique, également appelé « inter sectionneur » et « interrupteur général », s'installe dans le tableau électrique, en tête de l'installation. Il joue ainsi le rôle de coupure d'urgence de l'alimentation électrique d'une habitation.

Quels sont les différents types d'interrupteur ?

Quels sont les différents types d'interrupteurs / poussoirs
  • Interrupteur simple allumage. C'est la solution la plus simple pour commander un seul récepteur. ...
  • Interrupteur double allumage. ...
  • Interrupteur automatique. ...
  • Interrupteur temporisé ou minuterie. ...
  • Interrupteur va-et-vient. ...
  • Interrupteur à accès sécurisé

Comment Appelle-t-on un interrupteur ?

Cet interrupteur, également appelé disjoncteur différentiel ou coupe-circuit, a pour but de détecter directement toute perte de courant. Il est toujours intégré dans un tableau électrique.

Qu'est-ce qu'un interrupteur principal ?

Il permet donc d'allumer et d'éteindre vos éclairages. Il est composé d'un bouton de commande (simple ou double), que l'on appelle le doigt ou l'enjoliveur, et d'un mécanisme doté d'un habillage, appelé plaque de finition.

Quelle est la différence entre un interrupteur et un sectionneur ?

L'expression « interrupteur sectionneur » recouvre un double mécanisme : d'un côté, celui de l'interrupteur lambda servant de commande pour un éclairage. De l'autre, celui du sectionneur qui va venir séparer le circuit électrique de l'alimentation, via une commande posée sur le tableau électrique.

Comment raccorder un interrupteur simple | Électricité

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le rôle d'un contacteur ?

Qu'est-ce qu'un contacteur ? Un contacteur permet d'ouvrir ou fermer un circuit sur réception d'un signal électrique. En résidentiel, on retrouve majoritairement le contacteur "heures creuses/heures pleines".

Qu'est-ce qu'un interrupteur omnipolaire ?

dans le cadre des diagnostics immobilier (électricité),il est fait référence au disjoncteur à coupure simultané et omnipolaire(il s'agit de l'appareil générale de commande et de protection ),or bien souvent sur les disjoncteurs il apparait un pôle protégé,pour le monophasé et 3 pôles protégé pour le triphasé.

Quel est le disjoncteur principal ?

Le disjoncteur général, le premier des disjoncteurs. Le disjoncteur général est le premier représentant de la grande famille des disjoncteurs dont le but est de couper de manière automatique ou manuelle l'alimentation en électricité d'une installation, d'un groupe de circuits ou d'un circuit.

C'est quoi un disjoncteur de branchement ?

Le disjoncteur de branchement est l'autre nom donné au disjoncteur d'abonné, ou disjoncteur général. Il vient se placer en amont du tableau électrique et endosse plusieurs rôles, dont celui de dispositif de protection pour l'ensemble de l'installation électrique.

Où placer interrupteur sectionneur ?

L'interrupteur sectionneur trouve donc sa place en amont du tableau électrique. Dans certains cas (branchement de type 2) il peut remplacer le disjoncteur de branchement 500 milli-ampères.

C'est quoi un poussoir ?

Le poussoir, aussi appelé bouton poussoir, ressemble à s'y méprendre à un interrupteur classique. À ceci près que son bouton revient toujours à la même position après avoir été actionné.

Quel est le rôle d'un sectionneur ?

Son rôle est de couper le courant, en cas de court-circuit ou de surintensité. Il peut être équipé d'une partie différentielle pour assurer aussi la protection des personnes contre les courants de fuite. Le sectionneur permet de séparer un circuit électrique de son alimentation.

Pourquoi mettre un télérupteur ?

À quoi sert un télérupteur ? Un télérupteur est une sorte d'interrupteur va-et-vient mais qui permet d'activer un circuit électrique lumineux depuis plusieurs points différents d'une habitation, à l'aide de plusieurs commandes que sont les boutons poussoirs.

Qu'est-ce qu'un va-et-vient en électricité ?

De son côté, l'interrupteur va-et-vient permet de réaliser la même action (à savoir : allumer ou éteindre un circuit d'éclairage), mais cette fois depuis au moins deux points de commande situés à des endroits différents. Imaginez une pièce dotée de plusieurs entrées (typiquement un couloir) ou une cage d'escalier.

Quand utiliser un interrupteur bipolaire ?

Le fait de couper l'alimentation électrique dans les deux fils constitue une sécurité supplémentaire. C'est pourquoi, un interrupteur bipolaire peut-être installé dans toutes les pièces de la maison, y compris les pièces humides (cuisine et salle de bain) ainsi qu'à l'extérieur.

Pourquoi mettre un interrupteur sectionneur ?

L'interrupteur sectionnaire s'avère utile dans 2 cas précis : Lors d'une coupure principale en tête de tableau électrique ; Lors d'une coupure dans un tableau divisionnaire.

Qui remplace le disjoncteur général ?

Le remplacement d'un disjoncteur d'abonné défectueux ou l'installation d'un compteur Linky est à la charge du gestionnaire de votre réseau d'électricité, par exemple Enedis. Vous n'aurez rien à débourser, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Qui installe le disjoncteur général ?

Si le disjoncteur est situé à moins de 30 mètres du point de livraison (PDL), le boîtier blanc situé en limite de propriété, il est installé par Enedis.

Qui change le disjoncteur général ?

Si c'est le disjoncteur général EDF, c'est EDF qu'il faut appeler pour qu'il procède au remplacement puisqu'il leur appartient que seul EDF a le droit de toucher (plomb). S'il s'agit d'un disjoncteur dans le tableau, c'est à la charge du propriétaire.

Quelles sont les différentes parties d'une installation électrique ?

De quoi se compose mon installation électrique ?
  • Compteur électrique. L'installation électrique commence déjà dans la rue. ...
  • Tableau électrique. Un câble d'alimentation part du compteur pour rejoindre le tableau électrique. ...
  • Disjoncteur automatique. ...
  • Différentiel. ...
  • Circuits. ...
  • Composants supplémentaires non-obligatoires.

Quels sont les éléments de l'installation électrique domestique ?

Un circuit électrique comporte des éléments indispensables : un générateur, qui fournit l'énergie électrique nécessaire ; un récepteur, qui utilise cette énergie électrique, et des fils de connexion qui relient les éléments entre eux. Une pile est un générateur, une lampe est un récepteur.

Quels sont les constituants d'une installation électrique domestique ?

Les composants d'une installation électrique
  • Disjoncteur général. Il est également appelé DB pour Disjoncteur de Branchement, Disjoncteur EDF, Coupure générale, AGCP pour Appareil Général de Commande et de Protection, Disjoncteur de branchement, etc. ...
  • Interrupteurs et disjoncteurs différentiels. ...
  • Circuit électrique.

Quelle est la différence entre unipolaire et bipolaire ?

Contrairement à un disjoncteur unipolaire, qui contrôle uniquement le courant qui passe sur le conducteur de phase présent sur le disjoncteur en question, le disjoncteur bipolaire contrôle le courant de deux conducteurs en même temps, la phase et le neutre.

Quand on protège le neutre ?

Si la section du conducteur neutre est inférieure à celle des phases, une protection contre les courants de surcharge du conducteur neutre doit être installée.

Pourquoi disjoncteur unipolaire ?

La fonction du disjoncteur unipolaire est de remplacer le rôle joué auparavant par les fusibles. Ainsi, il pourra détecter des différences de tension entre phase et neutre Il protège donc l'installation de courts-circuits avec un dispositif magnétique (bobine électromagnétique) et des surcharges (dispositif thermique).

Article précédent
Qui doit remplir la déclaration 2035 ?