Comment conjugue iel ?

Interrogée par: Monique Le De Sousa  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

Pronom complément : ici « elle » et « lui » deviennent « iel » ou « ellui » au singulier et « elles » et « eux » deviennent « iels » et « elleux » au pluriel. Par exemple : c'est avec qu'elleux qu'iels ont discuté hier soir.

Quelle est la différence entre iel et ielle ?

Au départ, Le Robert précisait sur son site internet «On écrit aussi ielle, ielles». Mais ces variantes ne sont plus données. La définition de ce mot «rare» est: «Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier (iel) et du pluriel (iels), employé pour évoquer une personne quel que soit son genre».

Comment utiliser iel en français ?

Iel , c'est un pronom personnel utilisé pour parler d'une personne, quel que soit son genre. Ce pronom est utilisé depuis quelques années pour être plus inclusif et inclusive quand on parle d'une personne qui ne se définit ni comme une fille (elle) ni comme un garçon (il).

Pourquoi iel ou ielle ?

Aucun changement général concernant la distinction grammaticale masculin/féminin en français ne se profile à l'horizon.» L'Office québécois de la langue française « ne conseille pas de recourir au pronom “iel” ». Il encourage plutôt l'emploi de la rédaction épicène.

Comment conjuguer les verbes avec le pronom iel ?

Comment accorder avec iel ? Il existe deux façons d'accorder avec iel : le neutre grammatical et l'inclusif. La différence entre les deux est subtile et n'est pas appliquée par tout le monde. Le neutre grammatical se pose comme un troisième genre, ni masculin, ni féminin.

Langage inclusif/ Utilisation du pronom "iel" à l'oral

Trouvé 36 questions connexes

Qu'est-ce que YEL ?

Pronom. (LGBT) Pronom de la troisième personne de genre neutre, permettant de désigner des personnes dont le genre est inconnu ou ne se reconnaissant pas dans la binarité masculin/féminin. Bien que majoritairement écrit «Iel», on retrouve aussi la forme alternative «Yel».

Quels sont les pronoms LGBT ?

« il/lui », « they/them », « elle/elle », « she/her/hers », « il/they », « il/elle » : toute une flopée de pronoms personnels sujets et compléments (et d'adjectifs possessifs) s'affichent.

Quel est le pluriel de iel ?

On peut aussi écrire "iels" pour le pluriel, "ielle" et "ielles". Le dictionnaire explique aussi que le terme est "rare". Selon Le Robert, les lexicographes ont constaté un usage en "forte croissance depuis quelques mois" de ce nouveau pronom.

Quelle est la différence entre iel et AEL ?

Ael est un pronom neutre, au même titre que iel . Certaines personnes non binaires choisissent d'être désignées par le pronom ael de préférence à iel , car il est plus éloigné de la consonance des pronoms binaires il et elle .

Qui à inventer iel ?

On peut désormais lire : "le pronom "iel" vise à désigner une personne quel que soit son genre." Ce pronom, apparu au début des années 2010, est une proposition émanant de la communauté LGBT+ qui ne se sentait pas représentée dans le système binaire de nos pronoms avec le "il" et le "elle".

Comment on dit iel en anglais ?

Je veux utiliser iel, mais parfois je me dis que je serais plus heureux en utilisant des pronoms masculins.» Lorsqu'iel participe à des conversations en anglais, les pronoms d'Emmett Lamache sont «they/them», de même que tous les autres pronoms confondus. En français, iel offre à son interlocuteur de choisir.

Qui a inventé le iel ?

« Le pronom "iel" a été créé par des personnes non-binaires au sein de la communauté LGBTQ+ . Mais cette intégration au Robert est bien la confirmation d'un usage qui va au-delà du cercle des personnes concernées », estime Aline Laurent-Mayard, journaliste qui se définit comme non binaire*.

Comment dire à une personne non binaire qu'elle est belle ?

En effet, une personne qui utilise le pronom iel peut décider d'utiliser les accords inclusifs, c'est-à-dire :
  1. L'utilisation des deux accords combinés : belleau (beau et belle), curieux. ...
  2. L'utilisation du langage épicène, c'est-à-dire non genré : magnifique (et non belle ou beau), un parent (au lieu de père ou mère).

Pourquoi iel existe ?

"Iel", c'est-à-dire la contraction des mots “il” et “elle”, a pour vocation de désigner une personne dont on ignore le genre, ou bien qui ne souhaite pas se voir attribuer un genre qui soit masculin ou féminin. En somme, son objectif est de proposer une troisième voie, en proposant un pronom neutre.

Qui est ce iel est non binaire ?

Le pronom "iel", contraction de "il" et "elle" a été ajouté en octobre dernier à la version en ligne du dictionnaire Le Robert. Un mot utilisé notamment par les personnes non-binaires qui ne se reconnaissent dans aucun genre, ni masculin ni féminin.

Pourquoi iel et pas on ?

Au début des années 2010, le mot "iel" a été pensé pour pallier un manque dans la langue française, explique BFMTV. Les pays anglo-saxons, eux, avaient recours au pronom "they" pour évoquer les personnes non-binaires. Pratique, car en anglais they est un mot épicène, c'est-à-dire qui neutralise le genre.

Quand employer iel ?

Pronom personnel

— Note : Il sert notamment à désigner une personne ne s'inscrivant pas dans la binarité de genre masculin/féminin, ou dont le genre n'est pas connu. Pour les Ferreux.

C'est quoi She they ?

Sur Instagram, le choix est vaste : he/him (il), she/her (elle), they/them (iel, contraction de "il" et "elle" en français), mais aussi "xe/xem" ou "ve/ver" des "néo-pronoms" utilisés par des personnes transgenres ou non-binaires.

Pourquoi She they ?

Les personnes qui s'identifient au genre neutre choisissent they/them ( they est considéré comme le pronom neutre) ou un pronom français comme iel . Et dans certains cas, des personnes transgenres choisissent plutôt she/they ou he/they .

Comment écrire ielle ?

Iel, iels, mais aussi ielle et ielles : « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne, quel que soit son genre ».

Comment appeler son partenaire non binaire ?

Quels pronoms pour exprimer la non-binarité

Certaines personnes non-binaires utilisent « ille », « iel/yel », ou « ol » mais le problème ne disparaît pas pour autant, puisque beaucoup d'adjectifs sont genrés.

Comment ne pas Genrer ?

– iel est le pronom “non-binaire” le plus courant, il est utilisé par certaines personnes non-binaires et peut également servir pour parler d'une personne dont on ne connaît pas le genre.

Qui est le premier non binaire ?

Le département d'État, chargé des relations internationales, a déclaré sur CNBC que toutes "les personnes non-binaires, intersexes et ne se conformant pas aux genres" auront accès à cette option d'ici le début de 2022. La première personne a y avoir droit est Dana Zzyym, activiste intersexe du Colorado (en photo).

Comment s'appelle un homme qui se sent femme ?

Cisgenre, transgenre ou non-binaire

«Iel» (contraction de «il» et «elle») ne se sent ni l'un ni l'autre, mais peut aussi se sentir les deux (être «genderfluid», «genre fluide» -se sentir femme un jour et homme un autre- est une forme de non-binarité).