Comment s'appelle l'inertie d'un bateau ?

Interrogée par: Luc de Lenoir  |  Dernière mise à jour: 20. September 2023
Notation: 4.8 sur 5 (4 évaluations)

Le tangage est un mouvement de rotation autour de l'axe transversal d'un objet en mouvement.

Comment s'appelle la partie immergée d'un bateau ?

La carène est la partie immergée de la coque d'un bateau, on peut associer ce terme à œuvres vives. C'est l'ensemble des parties du flotteur qui seront à un moment donné en contact avec l'eau.

Qu'est-ce qui fait fonctionner un bateau ?

Pour avancer, un bateau à moteur utilise un moteur marin, un inverseur, un ou plusieurs arbre(s), une hélice et un gouvernail. Ce mécanisme appelé système de propulsion produit suffisament de puissance pour déplacer le bateau.

Qu'est-ce que le mouillage d'un bateau ?

Définition du mouillage

Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.

C'est quoi l'erre d'un bateau ?

erre n.f. Vitesse résiduelle d'un navire sur lequel n'agit plus le propulseur.

Qu'est-ce que l'inertie d'un bateau ? - C'est pas sorcier

Trouvé 30 questions connexes

Comment s'appelle le Sous-sol d'un bateau ?

Quille: c'est la pièce centrale et la partie la plus basse du bateau.

Comment s'appelle le sol d'un bateau ?

Carène, Bottom, bilges – Partie de la coque située au-dessous de la flottaison (œuvres vives).

C'est quoi une ZMEL ?

Les zones de mouillage et d'équipements légers (ZMEL) ont vocation à participer au développement durable des zones côtières, en conciliant les intérêts de la navigation de plaisance, la sécurité et la protection de l'environnement.

Comment s'appelle l'amarrage d'un bateau ?

Dans le jargon du nautisme, amarrer son bateau au port ou l'amarrage est une opération qui consiste à attacher un bateau à un quai, une bouée, ou un autre bateau par le biais d'un cordage appelé amarre, bout ou aussière.

Comment on dit pour garer un bateau ?

Ranger et caler en bon ordre de façon à ce que cela ne soit pas déplacé par les effets de la navigation. On arrime la cargaison dans les soutes ou les voiles sur le pont.

Comment s'appelle le moteur d'un bateau ?

Un moteur hors-bord est un système de propulsion utilisé sur des bateaux. Il contient, en un seul bloc, le moteur, la transmission appelée embase et l'hélice propulsant le bateau. Certains de ces moteurs (petits, en général moins de dix chevaux) comprennent en outre un réservoir d'essence.

Comment fonctionne l'électricité dans un bateau ?

Un hydrogénérateur produit de l'électricité lorsque le bateau avance, ils transforment l'énergie de l'eau en mouvement en électricité grâce à un alternateur, il recharge une batterie marine grâce à l'hydro (eau) génération.

Comment produire de l'électricité sur le bateau ?

Hydrogénérateur. L'hydrogénérateur utilise le déplacement du bateau pour produire de l'électricité. Il se compose d'une hélice immergée qui va transformer l'énergie de l'eau en électricité. Cette solution renouvelable est facile à installer et prend peu de place, par contre, elle peut générer une trainée en navigation.

Comment Appelle-t-on une épave de bateau ?

Depuis des années, des bateaux dont certains dans un état très détérioré, sont laissés à l'abandon dans les eaux territoriales. On les appelle vulgairement des épaves.

Comment on appelle le crochet du bateau ?

Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.

Comment s'appelle la partie d'un bateau placée sous la coque ?

Sur un voilier moderne, on appelle aileron de quille l'appendice vertical fixe placé sous la coque afin de placer le lest et de servir de plan antidérive.

Comment s'appelle le cordage qui sert à amarrer et à remorquer ?

Une aussière ou haussière est un gros cordage employé pour l'amarrage et le remorquage de navires. Ce cordage sert, dans la marine marchande ou dans la navigation fluviale, à la confection des manœuvres dormantes, ainsi qu'aux manœuvres de force.

Quelle est la différence entre amarrer et arrimer ?

Ainsi, on peut utiliser le terme arrimer ou arrimage dans le cas du chargement d'une marchandise avec comme but d'éviter qu'elle n'aille de-ci de-là. Par contre, le terme amarrage est spécialement utilisé dans le cas où on tente de maintenir un engin en équilibre en le reliant à un support.

Comment Appelle-t-on la partie ronde située au bout des ancres des navires ?

Organeau : anneau (ou trou d'ans l'ancre) sur lequel vient se fixer la chaîne ou le câble.

Qu'est-ce qu'une boule de mouillage ?

La boule de mouillage noire fait partie de l'équipement obligatoire de sécurité à avoir à bord. Elle se place en hauteur, à un endroit bien visible, lorsque le bateau est au mouillage. Visible de loin, elle permet aux bateaux alentours de repérer votre bateau et d'identifier qu'il se trouve bien au mouillage.

C'est quoi une zone de mouillage ?

Les zones de mouillage organisées et aménagées avec des équipements légers ont vocation à participer au développe- ment durable des zones côtières, en conciliant à la fois les intérêts de la naviga- tion, la sécurité des plans d'eau et la protection de l'environnement.

Comment trouver un mouillage ?

Voici trois applications et sites web pour trouver des mouillages dans le monde entier :
  1. Navionics. L'application Boating de Navionics indique les sites de mouillages directement sur la carte de navigation. ...
  2. Navily. Navily est une application principalement francophone même si elle maintenant multilingue. ...
  3. Noforeignland.

Comment s'appelle le haut du mât d'un bateau ?

La tête de mât comme son nom l'indique est la partie au sommet du mât. On y installe les instruments aériens (girouette, feux de navigation, de mouillage et antenne VHF). C'est également en tête de mât que l'on fixe le pataras. Le pied de mât est la partie sur laquelle repose le mât par compression.

Comment Appelle-t-on une femme sur un bateau ?

Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.

Comment Appelle-t-on un sous-marin ?

1. Bâtiment de guerre conçu pour naviguer et combattre en plongée. 2. Synonyme de submersible.