Comment s'appelle les trois hauteurs d'un triangle ?

Interrogée par: Constance Seguin  |  Dernière mise à jour: 19. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (38 évaluations)

Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle. La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire à ce segment et qui passe par son milieu. Les trois médiatrices d'un triangle sont concourantes en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Comment nommer une hauteur d'un triangle ?

Définition d'une hauteur

Dans un triangle A B C , on appelle hauteur issue d'un sommet, la droite passant par ce sommet et perpendiculaire au côté opposé.

Comment tracer les 3 hauteurs d'un triangle rectangle ?

Méthode avec une équerre
  1. Déposer un côté de l'angle droit de l'équerre sur la base du triangle.
  2. Aligner l'autre côté de l'angle droit de l'équerre avec le sommet du triangle.
  3. Tracer le segment qui part du sommet et qui rejoint perpendiculairement la base du triangle. Ce segment est la hauteur du triangle.

Quelles sont les hauteurs d'un triangle rectangle ?

Cette formule permet de calculer la hauteur du triangle rectangle : h = ba/c.

Pourquoi les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes ?

La hauteur issue de A est perpendiculaire à [BC] donc à [B'C']. Comme elle passe de plus par son milieu, c'est la médiatrice du segment [B'C']. On démontre ainsi que les trois hauteurs du triangle ABC sont les trois médiatrices du triangle A'B'C'. Par conséquent, elles sont concourantes.

Les hauteurs d'un triangle

Trouvé 19 questions connexes

Comment s'appelle le point d'intersection des hauteur ?

Le point d'intersection des hauteurs s'appelle l'orthocentre.

Comment s'appelle le point d'intersection des trois médiatrices ?

Le centre du cercle circonscrit au triangle est le point d'intersection des trois médiatrices du triangle. S'il s'agit d'un triangle rectangle, le centre du cercle circonscrit au triangle est le milieu de l'hypoténuse du triangle.

C'est quoi la hauteur relative d'un triangle ?

Une hauteur dans un triangle est la droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Dans ce cas, on dit que (AH) est la hauteur issue de A ou que (AH) est la hauteur relative au côté [BC]. [BC] est aussi appelé la base relative à cette hauteur.

Quelle est la hauteur d'un triangle équilatéral ?

Hauteur et aire[modifier | modifier le wikicode]

La hauteur d'un triangle équilatéral est égale à la longueur que l'on multiplie par la moitié de la racine carrée de 3.

Quelle est la base et la hauteur d'un triangle ?

La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle. La hauteur permet de calculer l'aire du triangle.

Qu'est-ce q'un orthocentre ?

orthocentre , subst. masc. Point de rencontre des trois hauteurs d'un triangle, des quatre hauteurs d'un tétraèdre.

Comment trouver une Cathete ?

Le triangle rectangle isocèle : si l'on connaît l'hypoténuse de ce rectangle, on peut arriver à trouver la valeur des cathètes en posant cette longueur comme la variable x pour obtenir l'équation x2 + x2 = c2 qui à son tour devient 2x2 = c2.

Quelle est la médiane d'un triangle ?

​Une médiane est un segment qui relie le sommet d'un triangle au milieu du côté opposé à ce sommet.

Quelles sont les hauteurs d'un triangle ?

Dans un triangle, une hauteur est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle. La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire à ce segment et qui passe par son milieu.

Comment trouver la hauteur d'un triangle ABC ?

Selon Pythagore, dans un triangle rectangle abc, c étant l'hypoténuse (le plus long côté), on a l'équation suivante : a2 + b2 = c2. C'est cette équation qui va nous permettre de trouver la hauteur de notre triangle !

Où se trouve l orthocentre d'un triangle ?

L'orthocentre est le point d'intersection des 3 hauteurs d'un triangle, il peut être à l'extérieur du triangle. Pour trouver ses coordonnées, trouve l'équation de deux hauteurs et leur point d'intersection.

Quelle est la hauteur d'un triangle isocèle ?

La hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure.

C'est quoi l'hypoténuse d'un triangle rectangle ?

Définition de hypoténuse ​​​ nom féminin

Géométrie Le côté opposé à l'angle droit, dans un triangle rectangle. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (théorème de Pythagore).

Quelle est la hauteur d'une pyramide à base triangulaire ?

Si nous appliquons le théorème de Pythagore, nous obtenons que ℎ au carré plus 32 racine de trois sur trois au carré est égal à 88 au carré. Lorsque nous élevons ces valeurs au carré, 32 racine de trois sur trois au carré donne, au numérateur, 32 au carré fois racine trois au carré, soit trois, sur trois au carré.

Pourquoi le segment Ah Est-il une hauteur du triangle ABC ?

Hauteurs d'un triangle : définition

ABC est un triangle quelconque. Une hauteur, dans un triangle, est une droite passant par un sommet et perpendiculaire au côté opposé. (AH) est la hauteur du triangle issue du sommet A. On appellera aussi hauteur, selon le contexte, le segment [AH] ou la longueur AH.

Comment trouver la hauteur d'un triangle Obtusangle ?

Un triangle obtusangle possède 2 hauteurs à l'extérieur. La hauteur du troisième côté du triangle obtusangle n'a rien de particulier. Trace une droite perpendiculaire au troisième côté [TR] et qui passe par le sommet opposé S. Les droites (h1), (h2) et (h3) sont les 3 hauteurs du triangle obtusangle.

Comment calculer la longueur de l'hypoténuse ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Comment s'appelle le point de rencontre des trois bissectrices ?

Le point d'intersection est donc sur la bissectrice intérieure issue de C et plus exactement sur la demi-droite bissectrice du secteur angulaire (ACB). Le point d'intersection est alors le centre d'un cercle tangent aux trois côtés du triangle. C'est le cercle inscrit.

Comment s'appelle le milieu d'un triangle ?

Médianes et centre de gravité

Dans un triangle, une médiane est un segment qui relie un sommet au milieu du côté opposé. Chaque médiane divise un triangle en deux triangles d'aires égales. Si le triangle est non plat, les trois médianes sont concourantes en un point appelé centre de gravité.

Comment s'appelle la droite qui coupe un triangle ?

- Les bissectrices : Comme on l'a déjà vu dans la fiche sur les angles, une bissectrice est une droite qui coupe un angle en 2 angles égaux. Dans un triangle, c'est donc la droite qui coupe un sommet en deux angles égaux.

Article précédent
Quel âge a Summer ?