Comment s'appelle les notes en bas de page ?

Interrogée par: Marc Fernandes-Gay  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

La note en bas de page ou note infrapaginale est utilisée dans deux cas: indiquer une référence (d'un livre, d'un article, d'un site, etc.

Comment Appelle-t-on l'ensemble des notes à la fin d'un ouvrage ?

La bibliographie est habituellement placée en fin d'ouvrage. Elle précède toujours l'index. On la met parfois en début d'ouvrage, notamment dans les travaux savants.

Quelle est la différence entre une note de bas de page et une bibliographie ?

Une note en bas de page n'a pas nécessairement un usage bibliographique. Elle peut également préciser le contenu d'un paragraphe, élargir une réflexion en proposant d'autres pistes de recherche, l'étayer par des exemples plus secondaires au propos etc.

Quelle différence entre idem et Ibidem ?

On écrira donc Ibid., p. 120. Idem. Signifie qu'il s'agit du même auteur, du même ouvrage et de la même page que la référence précédente.

Qu'est-ce qu'une note de page ?

Une note en bas de page sert à préciser la source d'une citation ou d'une information, donner des explications supplémentaires qui alourdiraient le texte, renvoyer le lecteur à une autre partie du texte, etc.

Les NOTES DE BAS DE PAGE [Tuto WORD] + Comment citer ses sources ?

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le pied de page d'un document ?

(Informatique, Typographie) Élément textuel ou graphique placé au bas des pages d'un document, logo, numéro de page, nom et coordonnées de l'émetteur du document.

Quelle est la différence entre une note de bas de page et une note de fin de page ?

Utilisez des notes de bas de page et des notes de fin dans un document. En règle générale, les notes de bas de page apparaissent en bas de la page, alors que les notes de fin arrivent à la fin du document ou de la section.

Quand dire op cit ?

Op. cit. est l'abréviation de opus citatum : expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.

Quand utiliser CF ?

Abréviation d'origine latine ("confer"), qui invite à se reporter à telle source, à tel document. Généralement utilisée dans un texte administratif ou littéraire et positionnée après une parenthèse ouverte. Exemple : En mention de son acte de naissance (cf.

Quand utiliser loc cit ?

Loc. cit. (pour loco citato), « à l'endroit cité », renvoie à la même page d'un document qui a déjà été cité dans une référence antérieure à la référence précédente. L'abréviation est précédée du nom de l'auteur.

Comment se présente une webographie ?

D'abord, faire une webographie consiste à noter les références utilisées pour rédiger un mémoire, un exposé, etc. Par ailleurs, l'étudiant doit respecter les normes de rédaction de webographie : Rédiger la liste des livres, des articles et aussi des sites web à partir desquels vous avez pris votre contenu.

Comment faire la Sitographie ?

L'idée est de présenter ses sources de la manière la plus cohérente possible : notamment en regroupant les ressources selon leurs supports : livres, périodiques, encyclopédies, sites web. Il ne sera pas toujours possible de respecter les normes proposées ci-dessous, surtout pour les sites web. NOM, Prénom. Titre.

C'est quoi une note de fin de page ?

La note de bas de page fait référence à l'information supplémentaire publiée au bas de la page. Note de fin implique une note imprimée à la fin du livre ou d'une section particulière du livre.

Comment s'appelle le résumé derrière un livre ?

La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.

Comment s'appelle la première page d'un livre ?

La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.

Quelle sont les parties d'un livre ?

a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).

Quelle est la signification de PS ?

Abréviation de post-scriptum.

Qu'est-ce que ça veut dire IE ?

En effet, ce sont deux locutions latines qui se cachent derrière ces lettres : i.e. est l'abréviation de id est (« c'est-à-dire »), tandis que e.g. abrège exempli gratia (« par exemple »).

Comment écrire CFR ?

Elle provient du latin confer, impératif de conferre, qui signifie « comparer, rapprocher » (« compare » à l'impératif). Elle s'abrège le plus souvent en cf. ou en Cf., mais aussi en conf. et en cfr (non suivi d'un point abréviatif).

Qu'est-ce que ça veut dire ibid ?

Ibid. est l'abréviation de la locution latine ibidem signifiant « au même endroit ». Ibid. est surtout utilisé dans les notes de bas de page pour éviter la répétition lorsque le document a été cité dans la référence précédente.

Quelle est la différence entre ID et ibid ?

Dans les références bibliographiques, indique un ouvrage cité précédemment, s'il n'y a pas eu d'autre ouvrage cité entretemps, et si les extraits auxquels on fait référence sont sur la même page ; s'ils sont proches ou les mêmes, on utilisera id. ; s'ils sont éloignés de plus de quelques pages dans le livre, on ...

Comment utiliser ibidem et idem ?

Banque de dépannage linguistique
  1. Idem signifie littéralement « la même chose ». ...
  2. Id., La légende des siècles, Hatier, 1998, p. ...
  3. Ibidem signifie littéralement « ici même, au même endroit ». ...
  4. Ibid., ...
  5. Loc.

Comment se nomme un tiret empêchant la coupure de 2 mots ?

Insérer un trait d'union insécable
  1. Pour insérer un tiret en (–), appuyez sur option + trait d'Union.
  2. Pour insérer un tiret cadratin (—) à la place de deux traits d'Union, appuyez sur Maj + option + trait d'Union.

Quelle est la bibliographie ?

La bibliographie est constituée de références bibliographiques. Une référence bibliographique est l'ensemble des éléments qui décrivent un document (auteur, titre, éditeur, année, url, etc.) et qui permettent de l'identifier. Les données descriptives varient selon le type de documents et le support (papier, site Web).

Comment faire des notes infrapaginales ?

Comment insérer des notes de bas de page ?
  1. Placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez que le numéro en exposant apparaisse.
  2. Dans l'onglet « Références« , cliquez sur « Insérer une note de bas de page« .

Article précédent
Qui lave les EPI ?