(L'Église catholique et les Églises orthodoxes reconnaissent sept sacrements : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, le mariage, la pénitence, l'ordre et l'onction des malades. Les Églises protestantes n'en retiennent que deux : le baptême et l'eucharistie ou sainte cène.)
Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades. C'étaient-là les principaux rites de passages dans la vie des croyants catholiques au Moyen Âge.
C'est pourquoi le baptême est pour les fidèles le sacrement le plus important. L'eau utilisée doit purifier l'âme du péché originel et permet au baptisé de faire son entrée dans la communauté des chrétiens.
Consécration dans le catholicisme
Dans la doctrine catholique, la célébration eucharistique est « le sommet à la fois de l'action par laquelle, dans le Christ, Dieu sanctifie le monde, et du culte qu'en l'Esprit-Saint, les hommes rendent au Christ, et par lui, au Père ».
Le Viatique
Il s'agit du tout dernier sacrement pour notre vie ici-bas. C'est la dernière Eucharistie à laquelle l'Eglise donne le nom de viatique (du latin via : le chemin). C'est l'Eucharistie du passage.
Le déroulement est le même qu'une messe d'enterrement, mais il n'y a pas d'eucharistie.
Pour l'Eglise, les sacrements sont au nombre de 7 et ils sont de 3 ordres : Le baptême, la confirmation et l'eucharistie.
L'Eucharistie, ou la Communion est la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l'apparence du pain et du vin consacrés au cours de la messe.
Premier sacrement de l'Eglise catholique, le baptême fait devenir enfant de Dieu. Il permet d'entrer dans la communauté chrétienne. À tout âge, il est possible de demander le baptême.
Les trois sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) sont étudiés successivement, en prenant en compte notamment les dimensions biblique, liturgique et historique.
Le sacrement du mariage signifie l'union du Christ et de l'Église. Il donne aux époux la grâce de s'aimer de l'amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l'amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle.
Seigneur, viens à mon secours et réconcilie mes enfants et leur père. Seigneur Jésus, Mes collègues et moi, par ma voix, venons à Toi pour demander Ta Miséricorde, Ton Pardon, Ton intervention. Nous te remercions avec humilité et reconnaissance pour toutes les grâces reçues et celles à venir.
Le baptême, la confirmation et l'eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.
Nés de l'absence de Jésus, les sacrements, non seulement relient l'Eglise et les croyants à l'événement de sa mort-résurrection, mais ils en sont l'événement. S'il y a plusieurs sacrements, c'est parce que Dieu rejoint chaque homme à chaque étape de son existence, dans la diversité des situations où se joue son salut.
La première communion des 7-8 ans est alors parfois appelée « petite communion » tandis que la communion solennelle des 10-12 ans est appelée « grande communion ».
La première communion est, avec le baptême et la confirmation, l'étape la plus importante de la vie chrétienne d'un enfant ou d'un adulte.
Autrefois appelée communion solennelle, la profession de foi n'est pas un sacrement, seule la confirmation l'est. La profession de foi n'a rien d'obligatoire pour le chrétien, alors que la confirmation est un sacrement essentiel !
Le Droit canonique écarte de la communion « les excommuniés et les interdits et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste » (Canon 915).
Le sacrement de la confirmation est un sacrement qui fait croître la vie de Dieu chez le baptisé pour qu'elle se déploie au-delà de lui. C'est un sacrement de croissance (au plus profond de soi-même) et de force (pour aller au-delà de soi-même). Il reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême.
Quelle est la différence entre confirmation et profession de foi ? La première est un sacrement, la seconde ne l'est pas !
Les diacres participent à la vie de la communauté paroissiale et concélèbrent la liturgie avec le prêtre. Entre autres, les diacres lisent l'Évangile et peuvent prêcher. Ils ont souvent un ministère particulier (aumônier, etc.)
Dans l'Église catholique d'Occident, l'office de matines ou des vigiles est la première prière du cursus de l'office divin, destiné à sanctifier le temps de la nuit.
Celui qui traite des célébrations sans prêtre prévoit que si c'est un diacre qui les préside, il fait ce qu'il lui appartient comme diacre et qu'il occupe le siège de présidence (malgré qu'on puisse peut-être laisser ce siège vide pour marquer l'absence du prêtre).