Comment s'appelle le truc autour de l'ampoule ?

Interrogée par: Anastasie-Madeleine Klein  |  Dernière mise à jour: 12. Mai 2023
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Abat-jour : Accessoire en forme de cône décoratif qui habille généralement les lampes à poser et lampadaires (sert à la fois d'habillage, de réflecteur et de paralume pour cacher la lampe).

Comment s'appelle le truc où on met l'ampoule ?

QU'EST-CE QU'UNE DOUILLE ? La douille fait partie de la lampe, par exemple une suspension ou une lampe de table. La douille fixe la source lumineuse et veille à ce qu'elle soit alimentée en tension.

Quelles sont les parties d'une ampoule ?

Descriptif
  • Ampoule de verre.
  • Gaz inerte.
  • Filament de tungstène.
  • Fil conducteur (contact avec le plot central)
  • Fil conducteur (contact avec le culot)
  • Fil de support du filament.
  • Monture ou support en verre.
  • Culot (contact électrique)

C'est quoi le plot d'une ampoule ?

Le plot désigne la partie de l'ampoule qui conduit l'électricité jusque dans les fils de l'ampoule. Ensuite, la question fait aussi mention d'un isolant de bakélite.

Comment Appelle-t-on le dessus d'une lampe ?

L'abat-jour, un objet décoratif facile à changer

Habiller un pied de lampe à poser ou un lampadaire : on lui donne parfois le nom de « chapeau de lampe ».

L'ampoule à incandescence

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les composants d'un luminaire ?

Composants
  • Abat-jours.
  • Douilles Classiques.
  • Douilles Déco.
  • Câbles.
  • Cordons.
  • Bagues.
  • Interrupteurs.
  • Fiches / Prises.

Qu'est-ce qu'une suspension luminaire ?

Les suspensions sont, comme leur nom l'indique, des luminaires suspendus , composés en général d'une seule pièce, c'est à dire d'un "abat-jour". Il existe néanmoins depuis quelques années des suspensions dites "en grappe" ou "en enfilade", composées de plusieurs éléments.

Pourquoi y A-t-il du verre autour de l'ampoule ?

Il a toujours été nécessaire que les ampoules aient un verre qui servait de capsule pour laisser leur intérieur vide. Grâce à ce vide, le filament des ampoules ne fonctionnait pas après l'éclairage.

Comment choisir une douille pour ampoule ?

Les culots les plus fréquemment rencontrés sont GU10, E14 et E27. Si vous choisissez des LED, pensez à adapter l'intensité lumineuse au spot et à son usage. Les suspensions et les lustres nécessitent très souvent des culots E14 ou E27, voire B22 pour les luminaires les plus anciens.

Quels sont les deux matières de filaments qui sont portés à incandescence pour éclairer ?

Les lampes à incandescence ont été mises au point à partir de 1879 par Joseph Swan, Thomas Edison (filament de carbone) et Carl Auer von Welsbach (filament de tungstène).

C'est quoi le mot incandescence ?

1. Émission de rayonnement visible d'origine thermique. 2. État d'un corps porté à haute température qui émet de la lumière.

Quel est le rôle du verre noir ?

Dans chaque lampe il existe une chaîne ininterrompue de conducteurs. Des isolants comme la perle de verre ou le verre noir séparant le culot du plot évitent des courts-circuits.

Pourquoi le filament d'une ampoule ne brûle pas ?

Pour éviter que le filament brûle lorsque le courant électrique passe au-travers, il faut une atmosphère ne contenant pas de dioxygène à l'intérieur du bulbe en verre de l'ampoule; en général, c'est un gaz inerte, par exemple de l'argon ou du krypton.

Quels sont les types de douilles ?

Types de culots
  • E27.
  • Le grand culot classique E27 est le plus populaire et le plus utilisé. ...
  • E14.
  • Le deuxième type le plus utilisé est le petit culot de diamètre de 14 mm. ...
  • Leur puissance est plus petite (25 W ou 40 W). ...
  • Les culots à vis moins fréquents, notamment pour usage technique ou industriel :
  • E40 - "culot Goliath"

Qu'est-ce qu'une douille électrique ?

Leur rôle est d'alimenter en courant les ampoules d'éclairage. La liaison se fait ici par l'intermédiaire du culot de l'ampoule, dont la fonction est à la fois de maintenir l'ampoule et de l'alimenter.

Comment faire si on n'a pas de poche à douille ?

Pour réaliser une poche à douille à la dernière minute, il vous suffit d'avoir sous la main un sac congélation, ou encore plus simple, du papier sulfurisé. Pour le sac congélation : coupez une des extrémités à l'aide d'une paire de ciseaux.

Comment remplacer une douille sur un pied de lampe ?

Une fois l'électricité coupée, retirez l'ampoule de votre luminaire et dévissez à la main la première bague (là où l'ampoule était vissée). Lorsque ce sera fait, retirez successivement : le corps de la douille, les fils (à l'aide d'un tournevis) puis le support de la douille.

Comment s'appelle la partie en verre d'une ampoule ?

L'ampoule est l'enveloppe en verre qui contient le filament ainsi qu'un gaz inerte. Elle a le double rôle d'empêcher tout contact avec le filament qui atteint des températures très élevées et d'éviter que ce dernier ne brûle au contact de l'air.

Pourquoi il ne faut pas toucher une ampoule halogène ?

Le dépôt d'un corps gras (peau des doigts qui touchent l'ampoule, insectes qui se posent dessus) contamine la surface de ce verre et par réaction chimique le fragilise. C'est pourquoi, il est déconseillé de toucher directement avec ses doigts une ampoule halogène qui n'est pas protégé par une double enveloppe.

Quels sont les dangers des halogènes ?

Les ampoules halogènes contiennent des métaux lourds qui peuvent être relâchés dans l'air seulement si elles cassent. Le danger se trouve dans le transformateur. Il émet de petites radiations électromagnétiques. Ces radiations sont très nocives pour la santé et continuent à émettre même après que la lampe soit éteinte.

Comment fixer suspension luminaire plafond ?

Ôtez la douille et la fiche du boîtier DCL. Placez les fils dans la fiche DCL : la phase sur la borne L, le neutre sur la borne N, la terre au milieu. Serrez le cache-fil de la fiche sur le câble du lustre. Clipsez la fiche dans le boîtier au plafond, suspendez le luminaire au crochet et remontez le cache-fil.

Comment s'appelle abat-jour plafond ?

Nous commencerons donc par discuter du luminaire plafonnier. Le plafonnier est, comme son nom l'indique, un appareil d'éclairage qui se fixe directement au plafond. Il n'y a pas de fil ou câble qui permet de faire descendre le luminaire contrairement à un lustre suspension.

Comment mettre un abat-jour ?

Il doit être retenu par une autre bague posée vissée sur la douille. Remettre la bague que vous avez précédemment enlevée et la revisser sur la douille afin de prendre la structure de l'abat-jour en étau. Serrer suffisamment afin que l'abat-jour ne soit pas bancal. Remettez votre ampoule et le tour est joué.