Comment s'appelle le passage de l'eau liquide à l'eau solide ?

Interrogée par: Xavier Legrand  |  Dernière mise à jour: 24. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.

Comment Appelle-t-on le passage de l'état liquide Al état solide ?

Pour toute substance, le passage de l'état solide à l'état liquide est appelé fusion. Le passage inverse (de l'état liquide à l'état solide) est appelé solidification.

Comment s'appelle le passage de l'eau ?

Le passage de l'état liquide à l'état solide s'appelle la solidification. A l'inverse, quand l'eau solide (glace pare exemple) fond pour devenir liquide, cela s'appelle la fusion. 2/ De l'état liquide à l'état gazeux : Le passage de l'état liquide à l'état gazeux s'appelle la vaporisation.

Comment l'eau passe de l'état liquide à l'état solide ?

La solidification est le passage de l'eau de l'état liquide à l'état solide. L'eau liquide placée au congélateur devient de la glace. C'est une solidification. A pression normale, la solidification de l'eau pure a lieu à 0°C.

Quels sont les 4 changement d'état ?

Noms des changements d'état
  • de solide à liquide : fusion ;
  • de solide à gazeux : sublimation ;
  • de liquide à solide : solidification ;
  • de liquide à gazeux : vaporisation, qui peut prendre la forme d'une ébullition ou d'une évaporation ;
  • de gazeux à solide : condensation solide, déposition ou sublimation inverse ;

Comment se comportent les molécules d'eau selon la température ? - C'est pas sorcier

Trouvé 39 questions connexes

Comment s'appelle le passage d'un état à un autre ?

Changement d'état physique

Fusion : c'est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Vaporisation : passage d'un corps de l'état liquide à l'état gazeux, peut prendre la forme d'une évaporation ou d'une ébullition.

Quels sont les 5 états de l'eau ?

Il existe trois états de l'eau : solide, liquide et gazeux. Seul l'état gazeux de l'eau (vapeur d'eau) est invisible. Si l'eau est visible, elle est donc soit à l'état liquide soit à l'état solide. Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie.

Quelle sont les 4 états de l'eau ?

On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.

Quelle est la différence entre l'évaporation et l'ébullition ?

Différences entre évaporation et ébullition

L'évaporation est donc un phénomène surfacique où les molécules à la surface passent progressivement d'un état à l'autre alors que l'ébullition est un phénomène volumique (les bulles naissent dans le liquide).

Quels sont les 6 changements d'état ?

  • Haut de page.
  • Les changements d'état.
  • La fusion.
  • La vaporisation.
  • La sublimation.
  • La solidification.
  • La condensation liquide.
  • La condensation solide.

Quelle sont les trois formes de l'eau ?

Elle a des propriétés physiques originales qui résultent de la composition de sa molécule et de la façon dont ces molécules se lient entre elles. On peut la trouver sous trois formes : liquide, solide ou gazeuse.

Comment s'appelle deux cours d'eau qui se rejoignent ?

Le lieu où un cours d'eau reçoit un affluent s'appelle point de confluence ou confluent.

C'est quoi la condensation de l'eau ?

C'est la vapeur d'eau qui va saturer l'air en humidité. La condensation est liée au point de rosée : en fonction de la température de l'air et de sa saturation en humidité, la vapeur va se transformer en gouttelettes d'eau sur une surface à partir d'une certaine température.

Quels sont les 5 états de la matière ?

États de la matière
  • État solide.
  • État liquide.
  • État gazeux.
  • État plasma.
  • Comparaison de ces quatre états.

Quelle est la définition de vaporisation ?

1. Transformation d'un liquide ou d'un solide en gaz ou en vapeur. 2. Action de disperser un liquide en fines gouttelettes.

Quels sont les trois types de fusion ?

Les types de fusions d'entreprise sont les suivants :
  • fusion absorption ;
  • apport de titres ;
  • apport partiel d'actif.

Quel est le synonyme de fusion ?

Synonyme : assemblage, assimilation, association, brassage, combinaison, concentration, fusionnement, groupement, intégration, jonction, mélange, unification, union. Contraire : éclatement, séparation.

Quelle est la différence entre la fusion et l'ébullition ?

Le point de fusion est la température à laquelle le solide devient liquide et le point d'ébullition est la température où le liquide devient un gaz.

Quel est l'état de l'eau à 0 ?

De la température ambiante à 0°C, l'eau dans le tube à essai est uniquement sous forme liquide. A 0°C, l'eau commence à se transformer en glace. Tant que les deux états de l'eau, solide et liquide, sont en présence, la température à l'intérieur du tube à essai reste constante : 0°C.

Quel est l'état d'un nuage ?

Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.

Quel est l'état de l'eau à zéro degré ?

Quand l'eau liquide gèle, il y a un mélange d'eau et de glace. On observe un palier de température à 0°C. Puis, lorsque la température est inférieure à 0°C, l'eau est totalement solide. Cette transformation de l'état liquide à l'état solide se nomme la solidification.

Quel est le quatrième état de l'eau ?

Le terme plasma (on parle aussi de « quatrième état de la matière »), a été utilisé en physique pour la première fois par le physicien américain Irving Langmuir en 1928, par analogie avec le plasma sanguin. La branche qui l'étudie est la physique des plasmas.

Quel est l'état de l'eau dans la neige ?

- à l'état solide : glace, neige, givre, grêle… - à l'état liquide : eau des océans, des mers, des lacs, des rivières ; eau des nuages, des brouillards, de la rosée… - à l'état gazeux : sous forme de vapeur d'eau invisible (et inodore).

Quel est l'état de l'eau sur Terre ?

L'eau est présente sur Terre sous trois états : Solide, Liquide et Gazeux. Elle change d'état en fonction de sa température. Au niveau de la mer, au-dessous de 0°C l'eau est à l'état solide, entre 0°C et 100°C l'eau est à l'état liquide et au-dessus de 100°C l'eau est à l'état gazeux.

Article précédent
Pourquoi une approche quantitative ?