Cours d'eau L'embouchure du fleuve côtier la Vie sépare la ville en deux parties : Saint-Gilles et Croix-de-Vie. Son affluent, le Jaunay, se jette dans la Vie au niveau du port, côté Saint-Gilles.
Souvent introduite comme une rivière, La Vie est bel et bien un fleuve côtier puisqu'il se jette dans la mer au Pays de Saint Gilles. Long de 62,3 km, La Vie trouve sa source au sud de la commune de Bellevigny, traverse le nord-ouest de la Vendée pour finir son périple dans l'océan à Saint Gilles Croix de Vie.
La Vie est un fleuve côtier de la Vendée, dans la région Pays de la Loire, se jetant dans l'océan Atlantique.
La Vie prend sa source à Belleville-sur-Vie (commune de Bellevigny). Ce petit fleuve côtier serpente sur plusieurs communes jusqu'à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. En aval d'Apremont, elle coule paisiblement au travers des prairies. Difficile d'accès, le pêcheur fait un peu de marche pour approcher les berges de la Vie.
En fait, le nom serait vraisemblablement d'origine gauloise, peut-être lié à une déesse des eaux. *Vicinnonia, au fil des siècles, le nom devient Visnonia, se francisant en Villaingne puis Vilaine.
Ode à la Vilaine ! Un fleuve qui porte mal son nom 🤭 Et pourtant, quelle rivière que la Vilaine ! Ni plus ni moins que le plus long fleuve de Bretagne, elle prend sa source en Mayenne avant de se jeter dans l'Océan Atlantique à Arzal, dans notre bon vieux Morbihan.
À l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor).
Les principaux fleuves de France. La France métropolitaine compte sept grands fleuves, dont les bassins versants couvrent la plus grande partie du territoire : l'Adour, la Garonne, la Loire, la Meuse, le Rhin, le Rhône et la Seine.
Le fleuve est un cours d'eau qui se jette dans une mer; il a ou non des affluents : l'Aa (80km) est un fleuve aussi bien que l'Amazone (7000 km). La rivière est un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau ; elle a ou non des affluents : la Saône (480 km) est une rivière aussi bien que la Sorgue (35 km).
On définit la Dordogne comme une rivière car elle conflue avec la Garonne au niveau de l'estuaire de la Gironde. Mais on pourrait « le » considérer comme un fleuve si l'on estime que la Gironde est un estuaire commun à la Garonne et à la Dordogne, ce qui ferait de la Dordogne le cinquième plus long fleuve de France…
Le saviez-vous ? La Loire est le dernier fleuve sauvage d'Europe et le plus long fleuve de France. Elle s'étend sur 1 020 km. On dit que la Loire est sauvage car son lit est constitué de sable, qui la rend très peu navigable.
Il y a quatre milliards d'années débute l'Archéen, période au cours de laquelle les cyanobactéries apparaissent pour constituer les stromatolithes actuelles. Ces procaryotes, des cellules unicellulaires immobiles car sans flagelle, ont longtemps été appelés algues bleue-vertes.
Se repérer dans l'espace.
Les eaux de l'Okavango ont la particularité de ne jamais rejoindre l'océan. Le cours du fleuve s'achève par le vaste delta de l'Okavango dans le désert du Kalahari. Il s'agit d'un fleuve endoréique.
L'Amazone, fleuve le plus majestueux du monde.
Cette expression est née au XXe siècle sous la plume de l'écrivain et avocat Denis Langlois, et fait partie d'une expression plus grande : "La vie est un long fleuve tranquille, ce sont les rives qui sont dangereuses".
La Loire – le plus long fleuve de France
Avec ses 1 013 kilomètres, la Loire est le plus long fleuve français. Prenant sa source au mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche, elle traverse le Massif central, le Val de Loire (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) et rejoint l'océan Atlantique à Saint-Nazaire.
Un affluent ou tributaire est un cours d'eau qui se déverse dans un autre cours d'eau ou dans un lac.
La différence entre un fleuve et une rivière, c'est qu'un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer, alors qu'une rivière est un cours d'eau qui se jette dans un fleuve ou… dans une autre rivière !
La Charente : fleuve des cognacs
La Charente, surnommée 'le plus beau fleuve de France' par François Ier, s'étend sur 381 kilomètres. Elle prend sa source dans le Limousin et traverse la région Poitou-Charentes avant de se jeter dans l'océan Atlantique.
La Veules (ou Veulles) est le fleuve côtier de France ayant le cours le moins long. La Veules à Veules-les-Roses. La Veules sur OpenStreetMap. Elle arrose la commune de Veules-les-Roses, dans le département de Seine-Maritime, et se jette dans la Manche.
La Meuse a constitué l'une des frontières entre le Saint-Empire romain germanique et la France au Moyen Âge et l'est restée dans les faits jusqu'au XVII e siècle. Par ailleurs, ce fleuve est considéré comme étant le plus vieux fleuve du monde.
Concarneau, ville fortifiée
On y trouve les plus anciennes habitations de la cité dont de belles demeures à pans de bois, des échoppes aux linteaux sculptés ou encore des chapelles reconverties aujourd'hui en lieux de vie. Cette cité fortifiée date du XVe siècle.
C'est « l'édit d'union de Nantes », promulgué par François Ier le 13 août 1532. Le lendemain, le dauphin de France, âgé de 14 ans, est couronné duc de Bretagne sous le nom de François III dans la cathédrale de Rennes.
La devise de la Bretagne serait ainsi née : « Kentoc'h mervel eget bezañ saotret » (« Plutôt la mort que la souillure »). Mais il semble aussi qu'on retrouve cette devise dès le règne du Duc Jean III le Bon (1286 – 1341), chassant alors sur la commune de Guémené-Penfao, en Loire-Atlantique…