Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son balletProméthée).
Ouverture : Pièce orchestrale utilisée comme introduction pour un opéra.
Comme une pièce de théâtre, l'opéra se divise en actes (3 ou 4 en général) puis en scènes (plus nombreuses) qui correspondent aux moments clés de l'action dramatique.
En musique classique, l'ouverture est une composition instrumentale, jouée le plus souvent au début d'un concert, d'un opéra, d'une cantate ou d'un oratorio.
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
L'opéra proprement dit émane d'un groupe de musiciens et d'intellectuels humanistes florentins qui s'étaient donnés le nom de Camerata (« salon » en florentin).
Un livret (de l'italien libretto, « petit livre ») ou libretto est, en musique, un texte littéraire, presque toujours en vers, complétant une œuvre musicale telle qu'un opéra, une opérette, un oratorio ou une comédie musicale.
1. Mélodie vocale ou instrumentale, plus spécialement susceptible d'être chantée. 2. Mélodie et paroles, tout ensemble : Air d'opéra.
Qu'est-ce qu'une ouverture ? C'est une pièce instrumentale qui sert d'introduction à un opéra, un oratorio ou une autre oeuvre dramatique.
A l'étranger
Dans le monde anglo-saxon, on utilise le terme « principal dancer » ou simplement « principal » pour parler généralement des étoiles, ou des solistes.
Dénouement. Elément de résolution de l'intrigue.
1. Œuvre théâtrale mise en musique pour soli, chœur et orchestre. 2. Théâtre où l'on joue cette sorte d'ouvrage.
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
L'art lyrique est la discipline du chant mis en scène à l'opéra.
«Lovin' You» – Minnie Riperton
Grâce à son registre de cinq octaves et demi, Minnie Riperton pouvait atteindre toutes les notes, y compris le registre le plus élevé qu'un être humain puisse atteindre, surnommé le registre du sifflet.
Peut-être l'air le plus célèbre de l'histoire de l'opéra italien, le « Nessun dorma », issu de la « Turandot » de Puccini, met en musique la puissance du sentiment amoureux du prince Calaf pour la princesse Turandot et, à la fois, l'incertitude de l'épreuve à laquelle le prince soumet son amour.
Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale.
Toutefois, si l'on veut être bien précis, un opéra-bouffe n'est pas tout à fait similaire à une opérette. L'intrigue du premier parodie la société, tandis que celle de la seconde est le plus souvent sentimentale.
Inauguré le 3 février 1752 et autrefois appelé l' « hôtel des Spectacles », l'opéra-théâtre de Metz est le plus ancien théâtre encore en activité.
Emprunté, par l'intermédiaire de l'italien opera, « œuvre », puis « opéra », du latin opera, pluriel de opus, « œuvre, travail ».
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Scène : Les scènes sont les plus petites divisions de la structure classique. Traditionnellement, une scène commence et se termine à chaque entrée et sortie d'un personnage.
Les différentes parties d'un théâtre comprennent les scènes, les coulisses, les lieux d'assises, les ailes, la fosse d'orchestre et l'équipement technique. Les scènes font référence aux décors utilisés par le spectacle.