Le chevalier qui garde cette fontaine Esclados le Roux vient combattre Yvain. Celui-ci en ressort vainqueur car il tue le chevalier en lui fendant la tête. A l'enterrement d'Esclados le Roux (le chevalier qui garde la fontaine)il apperçoit sa femme, Dame Laudine,et en tombe profondément amoureux.
Neveu du roi Arthur, le chevalier Yvain, fils d'Urien, fait partie des compagnons de la Table Ronde. Lorsqu'il entend conter les enchantements de la fontaine de Barenton, et la force de son gardien, le Chevalier Noir, il se précipite vers la forêt de Brocéliande.
Il est parfois surnommé « le Preux » ou « le Grand ». Le visage d'Yvain est peut-être inspiré par Owain mab Urien, personnage semi-légendaire qui aurait régné sur le Rheged vers 590.
Celle-ci comprend seize chevaliers : elle est présidée par Galaad, priant debout les mains jointes sous un dais d'honneur et entouré de Perceval, Arthur, Hélias, Tristan, Keu, Baudemagu, Ydier, Caradoc, Rion, Etor, Lionel, Gauvain, Bohort et Lancelot, dont les noms sont inscrit en lettres d'or au revers de leur siège ...
Esclados le Roux : Chevalier noir, gardien de la fontaine. Laudine : Elle est d'abord la femme d'Esclados le Roux. Après la mort de celui-ci, elle tombe amoureuse d'Yvain. Pleine de caractère, elle se met facilement en colère.
Sur le chemin, il assiste à un combat entre un lion et un serpent crachant des flammes. Il choisit d'aider et de sauver le lion car il se dit que le serpent est un être malfaisant. Le lion se prosterne devant lui et le suit partout : Yvain se fait désormais appeler « le chevalier au lion ».
Dans les romans de chevalerie arthuriens, Gauvain est généralement dépeint comme le plus proche compagnon du roi Arthur et un membre à part entière de la Table Ronde. Dans les versions les plus connues de la légende, il est le fils de Morgause, sœur d'Arthur, et du roi Lot d'Orkney et de Lothian.
Perceval est dans la légende arthurienne un des chevaliers de la Table ronde. Dans la littérature galloise, son nom est Peredur. Il est surtout connu pour sa participation à la quête du Saint-Graal.
Kay, Gauvain et Lancelot sont les trois chevaliers d'exception, l'étalon auquel tous les autres sont comparés. Ils sont les plus forts de leur époque et, par conséquent, tous les autres chevaliers doivent se mesurer à eux et les vaincre pour prouver leur valeur. Ils sont tous les meilleurs jusqu'à ce que quelqu'un les surpasse.
Gauvain est très communément considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde car il est fort et mesuré. C'est le chevalier modèle : en plus d'être un chevalier d'exception, il fait preuve d'une courtoisie exemplaire pour tous les autres chevaliers de son temps.
Le chevalier qui garde cette fontaine Esclados le Roux vient combattre Yvain. Celui-ci en ressort vainqueur car il tue le chevalier en lui fendant la tête.
Au cours de son périple, Yvain trouve l'amour auprès de Dame Laudine , qu'il épouse après avoir fait preuve de bravoure et d'honneur. Cependant, après une année d'aventures couronnées de succès, il oublie sa promesse de revenir auprès d'elle et en subit de terribles conséquences, notamment la folie et une vie sauvage dans la forêt.
Le nom de baptême de Lancelot est Galaad, Lancelot n'étant que son nom d'usage. Il découvre ce dernier après son triomphe à la « douloureuse garde ». Lancelot donnera le nom de Galaad à son fils Galaad.
Jean de La Fontaine. Jean de La Fontaine né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry dans l'Aisne, et mort le 13 avril 1695 à Paris est un poète, fabuliste et romancier français qui travaille comme maître des eaux et des forêts. Jean de La Fontaine, par Hyacinthe Rigaud.
Laudine est, avec le chevalier Yvain l'un des deux protagonistes d'un roman de Chrétien de Troyes en 7 000 vers, Yvain ou le Chevalier au lion, écrit à la fin du XII e siècle vers 1176. Cette œuvre est adaptée en allemand avec Érec et Énide par Hartmann von Aue, à la même époque.
LE MEILLEUR CHEVALIER DU MONDE. Un chevalier bien connu en France et en Angleterre fut Guillaume le Maréchal (1146-1219 environ). Il joua le rôle de conseiller du roi pour quatre monarques anglais : Henri II, Richard Ier (plus connu sous le nom de Richard Cœur de Lion), Jean, et Henri III.
De gauche à droite, en suivant le sens des aiguilles d'une montre, siègent Galaad, Ban, Lionel, Caradoc, Gauvain, Bohort l'Essillié, Lancelot sous le dais, puis Perceval, le roi Arthur, Heleas, Tristan, Sagremor, Brunor le Noir, un souverain non identifiable, Agloval ainsi que les rois Rion, Claudas, Idier, Baudemagu, ...
Arthur, Lancelot, Perceval, Merlin, Galaad... Tant de noms désormais familiers qui fondent les récits du cycle arthurien. Et au même titre, les chevaliers de la table ronde se sont popularisés au fil des siècles, jusqu'à devenir l'icône de chevalerie qu'ils sont aujourd'hui.
Ce sont aussi les 13 qui ont apposé des sceaux sur Excalibur (oui, l'un des sceaux est celui d'Arthur). Si je ne me trompe pas, les chevaliers connus étaient : Arthur, Kay, Perceval, Bedivere, Lancelot, Gauvain, Gaheris, Gareth, Agravain, Mordred, Tristan, Palamède et Galaad.
Il veut les imiter et revêtir leur armure étincelante. Il gagne alors la cour du roi Arthur où il est accepté pour y apprendre le maniement des armes avec Gornement. Après avoir été adoubé, Perceval part en quête d'exploits. Il épouse blanchefleur, la fille de Gornement.
Gringalet apparait pour la première fois dans le poème de Chrétien de Troyes Érec et Énide. Il est emprunté par Keu lors d'une joute contre Erec, mais même Gringalet ne peut empêcher Keu de perdre cette joute. Dans le cycle du Lancelot-Graal, Gauvain obtient sa victoire face aux guerriers saxons monté sur Gringalet.
Tu respecteras tous les faibles et t'en constitueras le défenseur. Tu aimeras le pays où tu es né. Tu ne fuiras jamais devant l'ennemi. Tu combattras les infidèles avec acharnement.
La trahison révélée et ses conséquences sur le royaume
Pendant longtemps, Arthur ignore, ou feint d'ignorer, la relation entre Lancelot et sa femme, Dans Le Chevalier de la Charrette de Chrétien de Troyes, cette trahison n'est jamais pleinement révélée au grand jour.
Liste non exhaustive de chevaliers célèbres :
Henri II, le dernier roi chevalier. Un roi frappé en plein cœur… et en plein œil ! Fils de François Ier et héritier d'une Renaissance flamboyante, Henri II incarne l'idéal du souverain guerrier.