Comment s'appelle le canal situé entre le rein et la vessie ?

Interrogée par: Luc Lambert-Buisson  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

L'uretère a pour rôle de conduire l'urine des reins (où elle est produite) vers la vessie (où elle est stockée jusqu'à la miction).

Qui relie le rein à la vessie ?

Les uretères sont des canaux qui vont des reins à la vessie.

Comment Appelle-t-on les canaux urinaires qui conduisent les urines des reins vers la vessie ?

Organes des voies urinaires

Les voies urinaires se composent des reins, des uretères (canaux conduisant l'urine des reins jusqu'à la vessie), de la vessie et de l'urètre.

Quel est le rôle de l'uretère ?

Les uretères acheminent l'urine entre les reins et la vessie. L'urine s'écoule du bassinet de chaque rein dans les uretères. Les uretères sont de longs tubes minces composés de muscles lisses. Les contractions de ces muscles lisses poussent l'urine vers le bas, le long des uretères, jusque dans la vessie.

Où est situé l'uretère ?

L'uretère traverse l'épaisseur de la paroi de la vessie, et se termine dans la cavité vésicale par un orifice nommé l'ostium de l'uretère. Dans cette paroi, existe une composante musculaire, dont les mouvements permanents sont à l'origine de la progression de l'urine vers la vessie.

Au coeur des organes : L'excrétion urinaire

Trouvé 30 questions connexes

Quelles sont les maladies de l'urètre ?

L'urétrite est une infection de l'urètre, le canal qui véhicule l'urine de la vessie vers l'extérieur de l'organisme. Les bactéries, y compris celles qui sont sexuellement transmissibles, constituent la cause la plus fréquente de l'urétrite.

Quelle est la différence entre l'urètre et l'uretère ?

Urétral (ou uréthral) est l'adjectif correspondant (noter le changement d'accent sur le e). Le sphincter de l'urètre est le muscle qui permet le contrôle volontaire sur la miction. Il ne faut pas confondre l'urètre et l'uretère, qui est le conduit qui part des reins et transporte l'urine vers la vessie.

Comment déboucher l'uretère ?

Il existe 2 types de traitement endo-urétraux : les urétrotomies et les dilations de l'urètre. Les urétrotomies : cette intervention est réalisée sous anesthésie, et on sectionne la partie rétrécie de l'urètre par l'intérieur du canal sur toute sa longueur jusqu'en tissu sain.

Comment soigner une inflammation de l'urètre ?

Le traitement de l'urétrite se fait alors par antibiothérapie. Dans certains cas, des corticoïdes et des antalgiques peuvent également être prescrits.

Quels sont les symptômes du cancer de l'urètre ?

Les principaux symptômes pouvant faire évoquer la présence d'un cancer de l'urètre sont :
  • des douleurs mictionnelles ;
  • la présence de sang dans les urines ;
  • des difficultés à vidanger la vessie ;
  • une masse visible sur l'urètre.

C'est quoi le néphron ?

Le néphron est l'unité structurale et fonctionnelle du rein qui filtre le sang et intervient dans la formation de l'urine. Chaque néphron est constitué d'un glomérule et d'une capsule glomérulaire (capsule de Bowman).

Comment Appelle-t-on le fait d'uriner ?

Miction (avec -ct-) = action d'uriner (terme de médecine). Vient du latin mictio, de mingere, uriner.

Qu'est-ce que le pelvis rénal ?

n. Réservoir membraneux de la partie postérieure du sinus du rein, situé à la jonction des grands calices, et qui se continue par l'uretère.

Quel médicament pour dilater l'urètre ?

Il s'agit d'un traitement innovateur et peu invasif pour une sténose urétrale. Le ballonnet est recouvert de médicament antiprolifératif du tissu cicatriciel. Optilume agit en inhibant la croissance de nouveaux tissus cicatriciels qui se produit souvent après des dilatations.

Pourquoi la sonde JJ fait mal ?

La sonde peut irriter la paroi de la vessie ce qui peut produire des saignements (en général très modérés). Ces saignements peuvent persister pendant toute la période où la sonde est en place ; Plus rarement vous pourrez ressentir de vagues douleurs dans le dos ou dans le bas du ventre.

Qu'est-ce qui fatigue les reins ?

Les causes majeures sont le diabète et l'hypertension artérielle. Le sang s'acidifie, une anémie se développe, les nerfs sont endommagés, les tissus osseux se détériorent et le risque d'athérosclérose augmente.

Quels sont les symptômes de l'infection de l'urètre ?

Quels sont les symptômes de l'urétrite ?
  • des écoulements anormaux du pénis ou de l'anus pouvant être transparents ou purulents (en-dehors de l'éjaculation ou de l'urine) ;
  • une sensation de brûlure au moment d'uriner ;
  • des démangeaisons et des picotements au niveau de l'urètre ;
  • des douleurs aux testicules.

Quand je fais pipi J'ai mal en bas du ventre à droite ?

Une inflammation de la vessie est souvent d'origine bactérienne. Elle se caractérise par des symptômes tels que des envies pressantes d'uriner, des douleurs dans le bas-ventre et parfois du sang dans les urines.

Comment on attrape l'urétrite ?

L'urétrite est une infection de l'urètre, le canal qui véhicule l'urine de la vessie vers le méat urinaire. C'est une infection sexuellement transmissible (IST), autrement dit transmise d'une personne à une autre par des rapports sexuels non protégés. Elle touche surtout l'homme, mais la femme n'est pas épargnée.

Pourquoi j'ai envie de faire pipi mais rien ne sort ?

Il y a de nombreuses causes possibles. Chez l'homme, ce blocage est dû le plus souvent à un adénome de la prostate. La prostate, située sous la vessie et est composée de deux lobes entourant l'urètre, le canal d'évacuation des urines. En cas d'adénome, la prostate va augmenter de volume, et comprimer l'urètre.

Pourquoi je bois beaucoup d'eau mais J'urine peu ?

Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."

Quand je fais pipi J'ai deux jets ?

Un léger rétrécissement de l'urètre entraîne généralement un jet urinaire moins puissant ou un double jet. Les sténoses sévères peuvent obstruer complètement le flux d'urine.

Quel est l'organe principal du système urinaire ?

Il comprend les reins, qui fabriquent l'urine, les uretères, qui la transportent, la vessie, qui la stocke et l'urètre, qui permet de l'évacuer (on parle de miction).

Comment se nettoyer l'urètre ?

Boire beaucoup d'eau permet de laver la vessie et de nettoyer l'urètre. Entretenir une bonne hygiène assure l'élimination des microbes. S'essuyer vers l'arrière après la selle est très important : cela évite de transporter les germes vers l'urètre. L'hygiène intime, si elle doit être régulière, doit aussi rester douce.

Comment bien nettoyer sa vessie naturellement ?

Un café par jour au lieu de quatre ou cinq a beaucoup aidé. J'ai remplacé ce café par des tisanes (en particulier la busserole et la bruyère ont un effet prouvé contre les infections urinaires) et je bois donc beaucoup plus de liquides. J'ai acheté du sirop d'airelles en pharmacie, c'est aussi idéal pour la vessie.