Comment s'appelle le cadre de la porte ?

Interrogée par: Valérie Lambert  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (68 évaluations)

Traverse : cadre horizontal d'une porte dite à panneaux; supérieure, inférieure et/ou intermédiaires principalement employé pour les portes massives ou semi-massives. Vantail : Elément mobile de la porte permettant le passage. Egalement appelé ouvrant.

Comment s'appelle les parties d'une porte ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment s'appelle la tranche d'une porte ?

Le chant de la porte ou rive correspond à ce que l'on appelle communément la tranche de la porte. La porte à chant droit (ou rive droite) est une porte sans feuillure.

C'est quoi la gâche d'une porte ?

Une gâche de serrure est l'unique partie indépendante d'une serrure ou d'un verrou. Elle est fixée sur le montant de la porte et a pour rôle de recevoir et sécuriser le ou les pênes qui seront activés par la poignée, le cylindre et/ou le bouton pour garantir une fermeture et un verrouillage optimal de la porte.

C'est quoi un bâti de porte ?

Le dormant de porte ou le bâti de porte est en quelques mots l'ensemble de l'encadrement incrusté dans le mur et qui permet de faire l'installation des portes et des fenêtres. Autrement dit, ces bâtis aident à mieux fixer les portes et les fenêtres.

COMMENT FIXER UN CADRE DE PORTE ?

Trouvé 40 questions connexes

Comment est composée une porte ?

Elle est généralement composée d'une crémone avec plusieurs points de fermeture et d'une poignée béquille pour actionner l'ouverture. La serrure peut être manuelle, à relevage ou automatique. Chaque serrure TEODOOR est constituée de 3 points avec crochets, un cylindre de sécurité à double entrée, 5 clés et une carte.

Comment s'appelle l'encadrement d'une fenêtre ?

Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.

C'est quoi le Parclose ?

Le parclose d'une fenêtre est un profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure. La parclose est fréquemment positionnée côté intérieur sur des fenêtres en PVC et à l'extérieur sur des fenêtres aluminium (à ouvrant caché).

C'est quoi un cadre dormant ?

Le dormant : il s'agit du « cadre » fixe de la fenêtre. Aussi appelé « fiché » ou « bâti », il est directement relié et arrimé au mur de la maison. Trois méthodes de pose sont possibles : En tunnel : à l'intérieur du mur, c'est-à-dire dans l'encadrement maçonné (ou en bois) sans modification de celui-ci.

C'est quoi une tapée de fenêtre ?

La tapée d'isolation est une pièce munie d'un embout fileté qui va se loger dans la rainure d'une fenêtre et qui a pour but de masquer l'espacement situé entre le dormant et le châssis tout en optimisant l'isolation thermique.

Qu'est-ce qu'un Tapet ?

Ustensile en forme de raquette servant à battre les tapis ou à tuer les mouches.

Qu'est-ce que la pose en tunnel ?

Le principe consiste à placer la fenêtre et son dormant entre les murs qui entourent l'ouverture, le bâti s'intégrant parfaitement dans les dimensions de cette dernière. De là vient son appellation « en tunnel« , la fenêtre n'étant pas encastrée dans la paroi.

C'est quoi une pose en applique ?

Le principe de la pose en applique est de poser la fenêtre en façade contre le mur intérieur pour couvrir l'épaisseur de l'isolant. Ce type de pose permet d'obtenir un maximum de surface vitrée ainsi qu'une finition parfaite.

Qu'est-ce que la pose en feuillure ?

La pose en feuillure, également appelée « dépose totale », consiste à retirer l'ancienne fenêtre pour en installer une nouvelle. L'ancien dormant (généralement en bois) n'est pas conservé, ce qui permet de gagner en luminosité et en isolation. Vous repartez donc sur une base neuve.

Comment mesurer une fenêtre ?

Pour prendre les mesures d'une fenêtre pour pose en rénovation, vous devez prendre en compte les mesures suivantes : hauteur et largeur à l'intérieur du dormant existant (c'est-à-dire la taille d'extrémité du cadre à l'autre), puis déduire -2 mm en largeur et -2 mm en hauteur.

Quels sont les différents types de pose de fenêtre ?

Il existe 3 façons de poser une fenêtre : la pose d'une fenêtre en applique, la pose en feuillure et la pose en tunnel. Le choix du type de pose va dépendre de la configuration de la construction.
...
Les trois types de pose d'une fenêtre
  • les fenêtres en PVC,
  • fenêtre en bois.
  • fenêtre en alu.

Qu'est-ce que la pose en rénovation ?

La pose en rénovation (aussi appelée “pose en châssis rénovation”) est une dépose partielle, compatible avec tous les types de fenêtres (fenêtres fixes, battantes, oscillo-battantes, à galandage, etc.).

Qu'est-ce qu'une tapée de doublage ?

Les tapées d'isolations sont utilisées verticalement et/ou horizontalement sur les fenêtres, portes-fenêtres et portes. Il s'agit de profils PVC rapportés que l'on vient clipser sur la face extérieure du dormant. Cela permet d'ajuster l'épaisseur de la menuiserie à celle du doublage.

Quelle épaisseur d'isolant avec des dormant de 160 ?

Par exemple, pour un dormant de 70 mm d'épaisseur et une isolation de 160 mm, une tapée de 90 mm permettra de venir couvrir l'épaisseur manquante. En cachant cet espacement, les tapées vont également assurer une meilleure isolation à la structure.

Comment poser une tapée d'isolation ?

Sur la face extérieure du dormant, se trouve une rainure dans laquelle va venir se mettre en place un clameau. Il s'agit d'une pièce en métal avec un embout fileté qui va se bloquer dans cette rainure. On place ensuite une plaque de métal ou équerre sur ce clameau que l'on fixe à l'aide d'un écrou.

Où se trouve le dormant d'une porte ?

5. Dormant. C'est l'encadrement de la porte fixé dans le mur. Appelé également bâti, il permet de soutenir l'ouvrant.

C'est quoi le dormant de la porte ?

Le dormant désigne l'ensemble des parties fixes d'une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture. C'est le bâti d'une porte, d'une fenêtre, qui est arrêté dans la feuillure de la baie, et qui porte les battants ou vantaux qui y sont « ferrés ».

Comment s'appelle la partie basse d'une porte-fenêtre ?

La traverse haute : partie haute du dormant. La traverse basse (ou seuil ou pièce d'appui) : partie basse du dormant d'une fenêtre. Le profilé : pièce en métal, en bois ou en PVC, laminée uniformément, et recouvrant le dormant.