Comment s'appelle le bord d'une porte ?

Interrogée par: Sophie Parent  |  Dernière mise à jour: 29. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (64 évaluations)

Imposte : partie supérieure indépendante fixe ou ouvrante d'une porte. Elle permet souvent de laisser passer de la lumière. Quand elle est ouvrante et vitrée, elle est aussi appelée « vasistas ».

Comment s'appelle le bord d'une porte ?

Un chambranle est un encadrement de bois ou de pierre qui borde une porte, une fenêtre ou une cheminée et qui se situe dans le plan du mur ou légèrement en saillie. Il joue un rôle de finition et raccord entre l'ébrasement et la surface du mur.

Quelles sont les parties d'une porte ?

Le lexique de la partie mobile d'une porte d'entrée pleine ou vitrée. La partie mobile, quant à elle, se compose du panneau, aussi appelé ouvrant ou vantail. Dès lors, une porte d'entrée en aluminium, en bois, en acier ou en PVC peut se composer d'un seul ou de plusieurs panneaux.

C'est quoi le poussant d'une porte ?

Si vous poussez la porte vers l'extérieur et que la serrure est à droite, la serrure est droite poussant. Si vous poussez la porte vers l'extérieur et que la serrure est à gauche, la serrure est gauche poussant.

C'est quoi le chant d'une porte ?

En menuiserie, ce sont les parties lisses et unies que forment les bâtis autour des cadres et des moulures de toutes espèces de menuiserie ; on dit le champ d'une porte, d'un cadre.

Connaître le sens d’ouverture d’une porte - Le Comptoir de Fernand

Trouvé 28 questions connexes

Comment Appelle-t-on la technique de chant utilisée par à Schönberg ?

Le dodécaphonisme, ou musique dodécaphonique, est une technique de composition musicale imaginée et développée par Arnold Schönberg. Cette technique donne une importance comparable aux douze notes de la gamme chromatique, et évite ainsi toute tonalité.

Qu'est-ce que le chant d'une planche ?

Chant (side grain) : Coupe tangentielle parallèle aux cernes. Autrement dit, côté le plus étroit d'une planche de bois équarrie.

Quel est le synonyme du mot chant ?

Synonyme : cantique, chanson, mélopée, romance.

Comment décrire une porte ?

En architecture et construction, une porte ( XI e siècle du latin porta) est une baie, une structure (en bois ou métallique), dans un mur permettant d'entrer, ou de sortir, d'un domaine, d'un édifice ou pour circuler dans ses pièces.

Quel est le poussant ?

Vous êtes à l'intérieur et votre serrure est à droite de la porte: Votre serrure est Droite Poussant. Vous êtes à l'intérieur et votre serrure est à gauche de la porte: Votre serrure est Gauche Poussant.

Comment prendre les côtes d'une porte d'entrée ?

Plusieurs mesures doivent être réalisées, face intérieure et face extérieure : Face extérieure, sur le pas de la porte : déroulez le mètre entre les deux murs pour la largeur, à 3 endroits différents. Pour la hauteur, mesurez entre le dessous du seuil aluminium et le bord du mur. Ce sont les côtes tableau.

Comment s'appelle la partie qui ferme une porte ?

La gâche est une pièce faisant office de logement pour le ou les points de fermeture d'une porte (pêne demi-tour, pêne dormant, galet, crochet etc). La gâche peut se présenter sous plusieurs formes.

Comment décrire une porte ?

En architecture et construction, une porte ( XI e siècle du latin porta) est une baie, une structure (en bois ou métallique), dans un mur permettant d'entrer, ou de sortir, d'un domaine, d'un édifice ou pour circuler dans ses pièces.

Comment s'appelle la partie basse d'une porte ?

Soubassement. Partie basse pleine d'une porte ou d'une porte-fenêtre.

Comment s'appelle un devant de porte ?

En architecture et en construction, une marquise est un auvent vitré, situé devant une porte, un perron ou une fenêtre et qui sert d'abri.

Comment s'appelle une avancée devant une porte d'entrée ?

Auvent ou marquise : qu'est-ce que c'est ? Une marquise et un auvent sont deux produits très similaires. Fixées au-dessus de la porte d'entrée, ces deux avancées font office de protection contre les intempéries.

Comment s'appelle le devant de la maison ?

Un porche (du latin porticus, doublet populaire de portique) est, en architecture, une « pièce ou galerie se trouvant devant l'entrée d'une construction formant avant-corps bas, placé devant la façade du bâtiment qu'il commande » ; il est souvent hors œuvre.

Quelle différence entre auvent et marquise ?

L'auvent est installé comme un avant-toit et peut protéger tout type d'ouverture. Il est d'allure classique. La marquise est un type d'auvent, spécifiquement destiné à protéger une entrée ou un perron, avec une esthétique plus contemporaine, élégante et aérienne, souvent en forme d'éventail et vitrée.

Quelle est la base d'une porte ?

La hauteur normalisée d'une porte d'intérieur est, elle, au minimum de 2,04 mètres et son épaisseur est comprise entre 2,90 cm et 4 cm. Les tailles standard d'une porte d'intérieur sont donc : 2,04 m sur 63 cm.

Comment s'appelle la barre en bas de la porte ?

La barre de seuil est un élément indispensable à toutes portes. Elle assure à la fois sécurité et confort. Il existe différents types de seuil de porte : en bois, inox, alu, PVC, etc.

Quelle est la cote de la porte ?

La méthode la plus simple pour connaître le sens d'ouverture d'une porte est de se placer à l'intérieur de la pièce. Si la serrure est à gauche : c'est une porte « ouvrant gauche ».

Comment s'appelle le petit toit Au-dessus d'une porte ?

D'un point de vue strictement architectural, l'auvent est un petit-toit placé au-dessus d'une ouverture au rez-de-chaussée (porte ou fenêtre) pour garantir des intempéries ceux qui entrent ou sortent.

Pourquoi Appelle-t-on une marquise ?

A l'origine, la marquise désignait une pièce de toile tendue devant l'entrée d'une tente ou d'un édifice pour protéger de la pluie ou du soleil. On en trouvait en particulier sur les bateaux.

Quelle est une marquise ?

Auvent vitré protégeant un quai de gare, une porte d'entrée, un perron, une devanture de magasin, etc.

Comment Appelle-t-on les parties d'une maison ?

Définition des pièces principales d'une maison

La notion de pièce principale désigne uniquement le salon (salle à manger, séjour) et les chambres à coucher. Elles sont également appelées pièces à vivre ou pièces de vie. Les pièces supplémentaires comme le bureau, la salle de gym ou de jeu rentrent dans ce calcul.

Article précédent
Comment activer injoignable ?