La femelle chameau s'appelle la chamelle et le bébé chameau s'appelle un chamelon.
La femelle du chameau se nomme la chamelle et son bébé s'appelle le chamelon. Le petit du dromadaire (photo) s'appelle le dromelon.
Chez le chameau (comme chez le dromadaire), le bébé auquel la femelle chamelle donne naissance s'appelle un chamelon. Il vient au monde après une gestation de 13 mois, les pattes en premier, et il se tient debout au bout de quelques heures. À la naissance, un chamelon pèse 25 à 50 kilos pour un 1,20 mètre de hauteur.
Le chamelon ou dromelon va naître après une gestation d'environ 12 à 14 mois. C'est déjà un beau bébé, puisqu'il pèse entre 25 et 50 kilos et mesure plus d'1 mètre de hauteur. Au bout de quelques heures seulement, il sera capable de se tenir debout et pourra ainsi suivre sa mère en déplacement.
L'hybride entre un dromadaire et un chameau est le turkoman, qui présente une bosse légèrement subdivisée.
Dans le cas d'hybrides obtenus à partir d'une chamelle et d'un dromadaire mâle, on parle de Nar-Maya ; dans les cas inverses, il s'agit d'Iner-Maya. Aux générations suivantes, ce sont respectivement des kurts ou des kospaks.
chamelle et chamelon
la femelle et son petit.
Comment appelle-t-on le bébé écureuil ? Alors que ses parents s'appellent communément "écureuil" et "écureuille" (ou femelle écureuil), le petit se nomme tout simplement "écureuillon".
Il n'y a pas de terme consacré, c'est un crocodile. On peut rajouter bébé, jeune, adulte, juvénile ou vieux, mais c'est toujours un crocodile. Donc pas de crocodilon, crocodilou ou crocodileau.
Le petit de la girafe est communément appelé girafon, terme largement utilisé dans les ouvrages de zoologie et les publications scientifiques. Toutefois, il arrive qu'on utilise aussi le mot girafeau, plus rare, mais tout aussi correct.
Si la naissance paraît brutale, la chamelle est très maternelle. Dès qu'elle voit son petit, elle s'empresse de le renifler et de le lécher pour le débarrasser des mucosités. En quelques minutes à peine, le bébé chameau se dresse sur ses pattes et commence à marcher, prêt à suivre sa mère et son troupeau.
La femelle de l'hippopotame est appelée "vache", quand le bébé est appelé "veau". Contrairement à son cousin, qui fréquente les abords de rivières, de lacs ou des fleuves d'Afrique subsaharienne, l'hippopotame nain nous vient d'Afrique de l'Ouest.
C'est le cas des jeunes araignées qui ne portent pas de nom particulier. Alors que de nombreuses espèces sont largement documentées par les entomologistes, ils parlent de “ larves ” ou de juvéniles et n'utilisent jamais de terme spécifique ou familier pour présenter le bébé de l'araignée.
Le bébé pingouin s'appelle poussin. C'est un petit oiseau blanc, ou plutôt gris, avec un peu de noir sur la tête. Les deux parents se chargent de la couvaison de l'œuf, qui dure jusqu'à un mois. Adultes, les mâles et femelles pèsent 700 grammes en moyenne et ne dépassent pas 50 centimètres de haut.
Le petit du dromadaire est appelé le dromelon ou peut également être nommé le chamelon tout comme le bébé du chameau. www.papo-france.com/fr/la-vie- sauvage/365-bebe-dromadaire.
On appelle les tout petits loups des loupiots, puis des louveteaux. Par contre, lorsque ils sont devenus plus grands, on les appelle des louvards.
Les bébés crocodiles, aussi appelés nouveau-nés , naissent assez petits, mesurant environ 18 à 25 cm et pesant 70 grammes. Les plus grands crocodiles du Nil, en revanche, atteignaient 6 mètres et pesaient plus de 1000 kilos.
Il y passera les sept premiers mois de sa vie, solidement accroché à l'une des quatre mamelles. Puis progressivement, « Joey » (c'est le nom qu'on donne au jeune kangourou) explorera le monde extérieur et quittera définitivement ce refuge à 9 mois.
Pour les koalas et les kangourous, par exemple, les bébés sont appelés des joeys. Chez les castors, il n'y a pas vraiment de consensus, et les petits se retrouvent, au choix, sous l'appellation de castoreaux, de chatons, de kits ou, le plus souvent, de bébés castors.
Les bébés écureuils sont appelés des écureuilsons . Lorsqu'une écureuil est enceinte de plusieurs petits, on parle d'une portée, et un groupe d'écureuils est appelé une bande.
Dans les dictionnaires comme dans le langage courant, aucun terme spécifique n'existe pour identifier le petit de la tortue, contrairement au lionceau, au chevreau ou au marcassin. De fait, on l'appelle simplement bébé tortue ou jeune tortue.
C'est ainsi que le mâle du chevreuil est souvent appelé brocard et sa femelle chevrette. Que son petit est appelé faon et chevrillard lorsqu'il s'agit d'une jeune chevrette de moins de deux ans, qui n'a pas encore mis bas. La femelle qui a eu un faon est nommée chevrette.
Le terme de “guenon” désigne la femelle du singe, quelle que soit son espèce.
La femelle de l'ours est l'ourse (n.f., avec un e final).
La femelle du lama est appelée la lamate. La femelle est tout aussi sociable et propre que le lama mâle. Elle est de taille moyenne, et ses petits s'appellent les crias. De la même façon que le mâle, elle joue un rôle important dans la reproduction ainsi que dans la pérennisation de l'espèce.