Comment s'appelle l'avant d'un bateau ?

Interrogée par: Frédérique de Boulanger  |  Dernière mise à jour: 8. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

La proue est la partie avant du bateau.

Comment s'appel le devant d'un bateau ?

La partie avant d'un bateau s'appelle la proue.

Comment s'appelle l'avant et l'arrière d'un bateau ?

La proue et la poupe d'un bateau

La proue est la partie avant du bateau ; pour s'en souvenir il suffit de penser à la figure de proue qui ornait l'avant des navires de pirates. La poupe est donc la partie arrière et l'on aime avoir le vent en poupe car on avance plus vite avec le vent dans le dos.

Quel est le terme pour l'avant d'un voilier ?

2. Étrave - L'avant du bateau est appelé l'étrave. Il est important de savoir où se trouve l'étrave pour définir deux des termes les plus courants de la voile : bâbord (à gauche de l'étrave) et tribord (à droite de l'étrave).

Comment Appelle-t-on les côté d'un bateau ?

Bâbord et tribord, en termes nautiques, sont généralement utilisés pour désigner les côtés gauche et droit d'un navire, lorsque l'on est à bord et que l'on fait face à la proue (l'avant) du bateau.

Accostage et Appareillage Animation

Trouvé 19 questions connexes

Comment on appelle le crochet du bateau ?

Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.

C'est quoi la quille d'un bateau ?

La quille est comme une lame plate, fixée au fond d'un voilier, qui s'enfonce dans l'eau. Elle sert à deux choses : elle prévient que le bateau soit soufflé vers le côté par le vent, et elle sert de ballast pour que le bateau demeure bien droit. Les quilles ont plusieurs styles.

Comment s'appelle la voile triangulaire à l'avant d'un bateau ?

Le foc désigne une voile d'avant de forme triangulaire d'un voilier. Cette voile est retenue par son guindant à l'étai le long duquel elle coulisse pour être hissée.

Comment s'appelle un voilier à un mât ?

Catboat, Catboat – Nom donné à un type de voilier ne portant qu'un seul mât, situé très à l'avant, gréé avec grand-voile à corne, et dépourvu de foc. Chaland, Barge – Terme générique désignant un fort bateau à fond plat, utilisé pour le transport, propulsé à l'aviron, ou halé.

Comment s'appelle petit voilier ?

Les dériveurs légers et dériveurs sportifs

Le plus connu des dériveurs est l'Optimist. Ce petit voilier, ressemblant un peu à une caisse, ou une savonnette, est le passage obligé pour tous les petits mousses. Il est présent dans toutes les écoles de voile.

Comment s'appelle le mât arrière d'un bateau ?

Un ketch a le mât d'artimon (à l'arrière) plus petit que le mât principal (appelé grand mât). Pour être un ketch, le mât d'artimon doit être placé en avant de la barre, ou plus exactement du safran.

Comment s'appelle le Sous-sol d'un bateau ?

Quille: c'est la pièce centrale et la partie la plus basse du bateau.

Comment s'appelle l'annexe d'un bateau ?

Le tender. Le tender est aussi une annexe, mais on utilise ce mot plutôt dans l'univers du grand yachting. En effet, un tender est une embarcation asservie à un superyacht. On l'utilise de la même manière pour rejoindre la terre, mais aussi pour l'assistance ou le divertissement des propriétaires.

Comment est composé un bateau ?

Quelques éléments constitutifs d'un bateau ponté : 1- cheminée, 2- poupe, 3- hélice devant le safran, 4- bordé de la coque, 5- ancre, 6- bulbe d'étrave. Plus...), 7- proue ou étrave, 8- pont, 9- superstructure.

Comment est constitué un bateau ?

Quelle que soit sa taille, un bateau est toujours constitué de plusieurs éléments de base. On trouve un flotteur (solide et fermé assurant l'étanchéité) constitué principalement de la coque et éventuellement d'un pont la recouvrant. Il dispose d'un système propulsif et souvent d'un système directionnel.

Quelles sont les deux parties du gouvernail ?

Le coin et le safran font la partie extérieure du gouvernail. Toutefois le coin ne fait que remplir le vide entre le safran et la mèche. Et s'il n'y a pas de coin, le safran est composé de deux pièces a peu près égales. En général le safran définit la surface du gouvernail.

Comment s'appelle la voile avant d'un catamaran ?

Les différentes catégories de foc

Pour rappel, le foc (ou voile d'avant) est une voile triangulaire de petite surface située en tête de certains bateaux.

Comment s'appelle le haut du mât ?

La tête de mât comme son nom l'indique est la partie au sommet du mât. On y installe les instruments aériens (girouette, feux de navigation, de mouillage et antenne VHF). C'est également en tête de mât que l'on fixe le pataras. Le pied de mât est la partie sur laquelle repose le mât par compression.

Comment s'appelle le capitaine d'un voilier ?

Aussi appelé chef de bord ou patron à la plaisance voile, le skipper pilote un navire de plaisance pour le compte d'un organisme ou des particuliers. Le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile.

Comment s'appelle la très grande voile utilisée en vent arrière ?

Le spinnaker (spi) : c'est la grande voile triangulaire qui se hisse en vent portant (vent arrière et largue).

Quel est le vocabulaire de la voile ?

bôme : espar horizontal articulé dans l'axe permettant de gréer la grand voile. border : se dit de l'action de tirer une écoute, une drisse. bordure: Côté inférieur d'une voile. bosse : petit cordage permettant de ferler une voile.

Comment s'appelle la plus grande voile ?

La grand-voile est la voile principale d'un voilier. Contrairement à ce qu'indique son nom, ce n'est pas forcément la voile la plus grande. En anglais, elle s'appelle « mainsail », soit littéralement « voile principale ». Elle est hissée en arrière du mât, sur la bôme.

C'est quoi le foil sur un bateau ?

Que sont les foils ? Les foils sont des appendices latéraux élevant la coque au-dessus de l'eau, qui permettent d'atteindre des pointes de vitesse de 38 nœuds, soit 70 km/h.

Comment Appelle-t-on les escaliers dans un bateau ?

PASSERELLE : Définition de PASSERELLE.

Pourquoi on dit des nœuds ?

Le nombre de nœuds donne la vitesse instantanée du bateau. La seconde solution consistait à mettre une planche de bois lestée au bout d'une corde à nœuds attachée à l'arrière du bateau et que l'on mettait à l'eau. Quand le bateau était à l'arrêt, la corde était totalement immergée, à la verticale dans l'eau.

Article précédent
Quel chien à Paris ?
Article suivant
Est-ce que g est une constante ?