Comment s'appelle l'arrière d'un voilier ?

Interrogée par: Henriette Carlier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

L'arrière du bateau s'appelle poupe. Balcon avant. L'avant du bateau s'appelle la proue. La pointe avant de la coque s'appelle l'étrave.

Quel est le nom de l'arrière d'un bateau ?

La poupe est la partie arrière du bateau.

Quelles sont les différentes parties d'un voilier ?

Pièces d'un voilier
  • Amarre (Painter) Cordage rattaché à la proue d'une petite embarcation servant à la retenir en place.
  • Barre franche (Tiller) ...
  • Roue (Wheel) ...
  • Barre de flèche (Spreader) ...
  • Bôme (Boom) ...
  • Coque (Hull) ...
  • Cordage (Line) ...
  • Dérive mobile (centerboard)

Comment Appelle-t-on la partie arrière de la coque d'un navire ?

La proue et la poupe d'un bateau

La proue est la partie avant du bateau ; pour s'en souvenir il suffit de penser à la figure de proue qui ornait l'avant des navires de pirates. La poupe est donc la partie arrière et l'on aime avoir le vent en poupe car on avance plus vite avec le vent dans le dos.

Quelles sont les parties du bateau ?

Bâbord, tribord, proue, poupe, et tout un tas d'autres mots ont une origine ancienne et ont évolué afin que les personnes à bord puissent mieux se comprendre. Chaque partie ou pièce d'un bateau a sa propre dénomination, claire et difficile à confondre.

TUTOS VOILIER : 2 Manœuvres bateau a connaitre absolument

Trouvé 28 questions connexes

Comment est composé un voilier ?

La coque est divisée en plusieurs éléments : l'étrave est la partie la plus à l'avant, le brion est la partie avant sous la flottaison ; la quille ou la ligne de quille le prolonge sur sa longueur ; l'arrière est formé d'un étambot et d'un tableau arrière.

Quel est le terme pour l'avant d'un voilier ?

étrave : extrémité avant du voilier, qui fait partie de la proue d'un navire.

C'est quoi la cale d'un bateau ?

1. Dans un navire, volume compris entre le pont et le fond, destiné à recevoir la cargaison. 2. Partie inclinée d'un quai, ménagée dans les ports à marée pour faciliter l'embarquement ou le débarquement à tout instant.

Pourquoi proue et poupe ?

Proue ressemble à premier, donc la proue est à l'avant, et Poupe ressemble à popotin, donc la poupe est à l'arrière. Avoir le vent en poupe signifie avancer vite, avoir le vent dans le dos. Pensez également à cette petite phrase: En avançant que la proue se trouve devant, je prouve que la poupe est à l'arrière !

C'est quoi la proue d'un bateau ?

Avant d'un navire (par opposition à la poupe).

Comment Appelle-t-on le feu blanc situé sur l'arrière du bateau qui projette une lumière ininterrompue sur un axe de 135 ?

Le feu de poupe est un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe (l'arrière d'un bateau en termes marins) , projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 135 degrés et projetant cette lumière vers l'arrière de l'embarcation.

Comment s'appelle la très grande voile utilisée en vent arrière ?

Spi (spinnaker) : voile d'avant très légère, hissée par vent arrière. Le Spi expose au vent une importante surface, au creux est marqué. Foc : d'une surface intermédiaire entre génois et tourmentin, il a un rôle essentiel dans les virements vent debout. Clinfoc : voile allongée, placée en hauteur.

Qu'est-ce qui va d'avant en arrière d'un bateau ?

Voilier moderne

Sur un voilier, partie extrême du pont supérieur : celle qui se trouve sur l'avant du hauban de misaine le plus en arrière s'appelle gaillard d'avant ; celle qui se trouve sur l'arrière du grand mât s'appelle gaillard d'arrière.

Comment Appelle-t-on une femme sur un bateau ?

Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.

Quel est le Franc-bord ?

Le franc-bord est la distance entre la surface de l'eau et le pont de pêche du navire.

Comment Appelle-t-on un bateau à voile ?

Un voilier est un bateau à voiles (pièces de tissu), propulsé par la force du vent.

Comment se souvenir de bâbord et tribord ?

Moyen mnémotechnique pour les débutants qui ne veulent pas confondre tribord et bâbord : tournez-vous vers l'avant du bâtiment puis visualisez devant vous le mot « batterie », les lettres « ba »de bâbord sont à votre gauche, tandis que les lettres « tterie », que l'on prononce « tri », de tribord sont à votre droite.

Pourquoi on dit bâbord et tribord ?

Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...

Comment s'appelle la pointe d'un bateau ?

Le mot proue n'est plus guère utilisé dans le monde maritime où l'on préfère parler d' avant ou d' étrave. La poupe, à l'autre extrémité du navire, correspond à l'arrière.

C'est quoi la Calle ?

Mot ancien désignant une pièce en bois servant à en soutenir une autre, au sein d'une structure de type charpente.

Comment on écrit une cale ?

cale n.f. Dans un navire, volume compris entre le pont et le...

Qu'est-ce que border une voile ?

Régler l'écoute, c'est-à-dire la corde servant à régler la voile, en la tirant de façon à raidir la voile. On borde une voile pour des raisons aérodynamiques, pour se rapprocher de l'axe du vent. Si ce réglage n'est pas effectué correctement, la voile gêne le bon passage du vent et perturbe la vitesse du bateau.

Pourquoi Dit-on dessaler pour un bateau ?

Origine : l es trappeurs nord-américains transportaient, à bord de leurs canoës, les peaux d'animaux salées pour la conservation. Lorsqu'il leur arrivait de chavirer, les peaux tomant à l'eau étaient ainsi "dessalées" . L'expression s'est étendue à l'ensemble de l'embarcation. Dessaler vient du latin sal, "sel".

Pourquoi deux barres sur un voilier ?

C'est pour cette raison que la mode est aux doubles barres à roue (une à tribord et une à bâbord). Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) .

Article suivant
Comment ne pas perdre patience ?