Pourquoi le médecin prescrit un scanner ?

Interrogée par: Eugène Richard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (19 évaluations)

Le scanner permet de visualiser vos organes, de rechercher d'éventuelles lésions, bénignes ou cancéreuses. Des centaines d'images de l'intérieur de votre corps sont ainsi prises et visualisées en coupe sur un écran d'ordinateur.

Pourquoi le médecin demandé un scanner ?

Un scanner permet de visualiser une modification de volume ou une anomalie de structure (tumeur, embolie, anévrisme, etc.). Cet examen est très utilisé en médecine, pour d'innombrables indications. Il peut notamment être utile pour : renseigner les médecins sur une zone précise avant d'y effectuer une intervention.

Est-ce que le scanner detecte le cancer ?

À quoi sert un scanner? Les tumeurs ayant une densité particulière par rapport aux tissus voisins normaux, le scanner sert à les détecter et à les localiser avec une grande précision.

Quand Prescrit-on un scanner ?

Quand a-t-on recours au scanner ? Les indications du scanner sont celles de la radiographie, mais lorsqu'il est nécessaire d'avoir une image plus détaillée (la définition de l'image est meilleure du fait de la reconstruction informatique) ou en 3D.

Est-ce que l'on voit tout sur un scanner ?

Que ne peut-on pas voir au scanner ? Le scanner est un outil formidable qui permet d'obtenir des images très fines de l'ensemble de l'organisme. Toutefois, certaines zones, en particulier au niveau cérébral, ne sont pas accessibles au scanner.

Radiographie et radiologie : quels risques pour la santé ? La réponse d’un expert.

Trouvé 21 questions connexes

Comment apparaît une tumeur sur un scanner ?

Son principe associe l'injection d'une molécule radioactive qui va « marquer » les cellules actives de l'organisme, notamment les cellules cancéreuses, et l'utilisation d'un scanner.

Est-ce que les métastases se voient au scanner ?

Le CT scanner et la résonance magnétique permettent d'obtenir des images plus précises des métastases, d'en déterminer le volume et de voir quelle est l'importance de la destruction osseuse.

Quelle est la différence entre un scanner et une IRM ?

Le scanner utilise les rayons X. C'est donc un examen irradiant qui ne peut être pratiqué chez une femme enceinte pendant les 6 premiers mois de la grossesse. L'IRM a l'avantage de donner des images dans les trois plans de l'espace et d'étudier la colonne vertébrale lombaire dans son ensemble.

Quels sont les effets secondaires après un scanner ?

Effets secondaires éventuels

De façon courante, l'injection de produit de contraste iodé peut entraîner des effets secondaires bénins à type de sensation de chaleur au point d'injection, de sensation de chaleur dans tout le corps, de nausées, de goût métallique dans la bouche...

Quels organes Voit-on sur un scanner abdominal ?

Qu'est-ce qu'un scanner abdomino-pelvien ? Le scanner abdomino-pelvien est un examen d'imagerie qui consiste à visualiser avec la plus grande précision les structures suivantes : le tube digestif, le foie, la rate, les reins, le pancréas, les vaisseaux, les ganglions…

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer ?

Signes précurseurs de cancer éventuel :
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Fatigue.
  • Sueurs nocturnes.
  • Perte d'appétit.
  • Douleur nouvelle et prolongée.
  • Nausées ou vomissements récurrents.
  • Sang dans l'urine.
  • Sang dans les selles (visible ou détectable par des examens de laboratoire)

Quels sont les signes d'une tumeur ?

Les signes d'alarme peuvent être : - une grosseur palpable, apparue récemment dans l'un des seins chez la femme ou un nodule sous la peau, ou encore l'augmentation de volume ou l'induration (le fait de durcir) d'un ou de plusieurs ganglions. Ces ganglions anormaux sont appelés adénopathies.

Comment savoir si on a des cellules cancéreuses ?

Une prise de sang permet d'évaluer l'état de santé général et le fonctionnement des principaux organes. La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s'agit en général de protéines produites de manière anormalement élevéepar les cellules cancéreuses.

Qui reçoit les résultats d'un scanner ?

Le médecin analyse et interprète les images puis établit un compte-rendu écrit. L'ensemble de vos résultats (compte-rendu et clichés) vous seront remis dans un délai qui vous sera précisé par la secrétaire médicale. Il vous sera donc possible de repartir avec les résultats le jour même de l'examen.

Quelle est la durée d'un scanner ?

La durée d'un scanner est d'environ 10 à 15 minutes. ATTENTION : si vous avez des douleurs en position allongée, et pour votre confort, pensez à prendre un médicament antalgique (anti-douleurs) 45 à 60 minutes avant l'examen.

Qui est plus précis IRM ou scanner ?

IRM : qu'est-ce que c'est ? L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.

Est-ce qu'il faut se déshabiller pour passer un scanner ?

Déroulement de l'examen

Le scanner ne nécessite pas de se déshabiller entièrement.

Est-ce qu'un scanner fatigue ?

"Il n'y a pas d'effet de fatigue ni de somnolence, on peut tout à fait conduire après. Le seul inconvénient, c'est le temps de l'examen qui va s'étaler sur deux heures au total et puis le temps sous la caméra durant lequel il ne va pas falloir bouger.

Pourquoi l'IRM est préférable au scanner ?

Elle nécessite autour du patient un matériel (tube de perfusion, respirateur …) insensible au champ magnétique. Cela explique que le scanner soit systématiquement préféré à l'IRM dans certaines situations : urgence en dehors de l'imagerie du cerveau ou patients de réanimation.

Est-ce qu'un cancer est toujours vu à l'IRM ?

L'IRM est un examen courant, de plus en plus utilisé dans le diagnostic et le suivi des cancers. L'IRM permet, si nécessaire, d'explorer les vaisseaux sanguins (angio-IRM). La spectro-IRM (ou spectroscopie par résonance magnétique) permet quant à elle une analyse physico-chimique des cellules cancéreuses.

Quel examen permet de voir les nerfs ?

La neurographie par résonance magnétique (NRM) est un procédé basé sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permettant de visualiser les plexus nerveux et les nerfs périphériques.

Comment savoir si un cancer se propage ?

Métastases : les signaux d'alerte

Métastases tumorales (au cerveau) : nausées, vomissements, vertiges, troubles de la concentration. Métastases pulmonaires (aux poumons) : toux persistante, essoufflement, gêne respiratoire. Métastases osseuses : douleurs.

Quel cancer se métastase plus facilement ?

Le cancer peut se propager n'importe où dans le corps. La plupart des cancers ont tendance à se propager plus souvent à un emplacement plutôt qu'à d'autres. Par exemple, le cancer du sein et le cancer de la prostate se propagent le plus souvent aux os.

Comment savoir si on a un cancer avec une prise de sang ?

"On ne peut pas détecter un cancer par une prise de sang. La CRP est un marqueur de l'inflammation qui peut s'élever pour beaucoup de maladies, notamment des infections.

Est-ce que les métastases sont toujours cancereuses ?

Un cancer est métastatique quand ses cellules se sont propagées à un ou plusieurs autres endroits du corps. "Quasiment tous les cancers peuvent métastaser. Il y a quelques exceptions comme les carcinomes basocellulaires (cancers cutanés) qui eux ne donnent jamais de métastases" prévient notre interlocuteur.