Comment s'appelle l'arbre à pois chiche ?

Interrogée par: Louis Da Costa  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (11 évaluations)

Le pois chiche, Cicer arietinum, est une plante annuelle appartenant à la grande famille des Fabacées, cousin de la fève, du haricot, assez proche des pois.

Comment s'appelle l'arbre du pois chiche ?

Cicer arietinum, le pois chiche, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (légumineuses), sous-famille des Faboideae, originaire vraisemblablement de Méditerranée orientale. C'est une plante herbacée annuelle, cultivée pour ses graines comestibles, les pois chiches.

Comment est la plante du pois chiche ?

Le pois chiche mesure environ 60 cm. Ses feuilles composées de 8 à 15 cm de long sont ovales, dentées, caduques et vertes. Ce légume-graine fleurit en juin-juillet. Les fleurs sont blanches ou rosées.

Quelle est l'origine du pois chiche ?

D'origine méditerranéenne comme le pois, la lentille ou la féverole, le pois chiche est devenu une des légumineuses majeures au niveau mondial. C'est un aliment de base en Inde, où se concentrent les 2/3 de la production mondiale.

Quelles sont les vitamines des pois chiches ?

Source de protéine végétale, de zinc, de sélénium, de fer et de vitamines (B1, B2, B6), les pois chiches sont conseillés pour une meilleure régulation hormonale et de l'influx nerveux. Plus digeste que les lentilles, ces petites sphères ocre présentent l'avantage d'être nutritives et riches en protéines.

Comment faire pousser des pois chiches au potager

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que les pois chiches c'est des féculents ?

Est-ce que le pois chiche est un féculent ? Les pois chiches font partie de la grande famille des céréales, mais sont considérés comme des légumineuses. C'est-à-dire que dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée, les pois chiches sont consommables en équivalence des féculents dans votre repas.

Où est cultivé le pois chiche en France ?

Les pois chiches, qui viennent tout juste d'être semés, s'étendent désormais sur 270 hectares, entre l'Aisne et la Somme mais également – de façon plus réduite – dans le Nord et le Pas-de-Calais. Une production de 600 tonnes est attendue. Le nombre de producteurs concernés a lui aussi doublé.

Comment récolte-t-on les pois chiches ?

La récolte intervient lorsque les gousses sont bien sèches et devenues brunes. Arrachez les pieds en prenant soin de ne pas faire éclater les gousses. La cueillette s'effectue en tirant sur la gousse pour la détacher de la tige.

Pourquoi pénurie pois chiche ?

Des conditions météorologiques défavorables, des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement et la guerre en Ukraine ont nui aux pois chiches, entraînant une hausse des prix et laissant les industriels sur le carreau.

Quelle est l'origine du houmous ?

La forme moderne du houmous serait apparue dans l'Empire ottoman durant le xve siècle. Le pays d'origine du houmous est donc inconnu, mais au moins huit pays sont candidats, le Liban, Israël et la Palestine sont les plus actifs sur le sujet, mais également la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Égypte.

Est-ce que les pois chiches sont des protéines ?

Les pois chiches contiennent 19,3g/100g de protéines végétales. Ils sont délicieux en houmous ou en falafel !

Comment ça pousse les pistaches ?

Le pistachier doit être planté dans un sol bien drainé et légèrement calcaire. Il nécessite une bonne exposition au soleil afin de profiter de la chaleur pour pousser. Il est recommandé de planter les pistachiers en automne. Cela leur permet de s'enraciner plus facilement jusqu'au printemps.

Où se cultive la cacahuète ?

L'arachide (Arachis hypogaea) est une plante annuelle de la famille des Légumineuses, originaire du Mexique. Elle est cultivée dans les régions subtropicales et tropicales d'Afrique, mais aussi de Chine, d'Inde et des États-Unis.

Où sont cultivés les pistaches ?

Originaire de l'ouest asiatique, plus précisément d'Asie Mineure, le pistachier (Pistacia vera) s'est développé dans le bassin méditerranéen et prospère aujourd'hui dans les climats secs de l'ouest américain.

Est-ce que les pois chiches sont des légumes ?

Le pois chiche est riche en protéines végétales et en amidon (glucide complexe), en vitamines et en minéraux. Il est aussi pauvre en graisse et sans cholestérol, ce qui en fait une formidable alternative à la viande. Il s'agit d'un des légumes secs les plus intéressants sur le plan nutritif.

Quel mois planter des pois chiches ?

Semez dans une terre réchauffée en avril jusqu'à fin mai ou à l'automne en climat doux. Sa masse racinaire est impressionnante: écartez les rangs de 40cm et les plants de 25cm.

Quelle terre pour les pois chiches ?

Le pois chiche peut se cultiver sur la plupart des terrains superficiels ou profonds, riches ou pauvres, pourvu qu'ils soient bien drainés ; seules les terres froides et humides sont rédhibitoires. Les meilleurs sols sont cependant ceux qui se réchauffent rapidement.

Comment écrire pois chiche ?

Pois chiche,

légumineuse annuelle cultivée dans la zone méditerranéenne pour ses grains comestibles ; graine de cette plante.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Est-il bon de manger des pois chiches le soir ?

5/ Les pois chiches : vous l'aurez compris, la vitamine B, c'est bien pour dormir. Eh bien les pois chiches contiennent de la vitamine B6, qui est nécessaire pour la fabrication de la mélatonine. Bon à savoir : il n'est pas obligatoire de les consommer au dîner pour qu'ils aient une action positive sur le sommeil.

Est-ce que les pois chiches font perdre du ventre ?

Les lentilles, pois chiches, haricots, fèves… Les légumineuses sont excellentes pour notre santé, mais pas pour le ventre plat ! En effet, difficiles à digérer, elles peuvent provoquer des ballonnements.

Est-ce que le pois chiche est bon pour les reins ?

Il faut éviter les aliments riches en potassium (en cas d'insuffisance rénale, l'élimination du potassium diminue. Un excès augmente le risque de troubles cardiaques graves) : Les légumes secs : lentilles, haricots secs, pois chiches, pois cassés, haricots coco...).

Est-ce que les pois chiches sont bon pour le cholestérol ?

Une portion quotidienne de légumineuses permet de réduire de 5 % le mauvais cholestérol. Cela correspond à 130 g de pois chiches ou de lentilles chaque jour. Pois chiches, lentilles ou haricots : voilà les ingrédients d'un régime anti-cholestérol.