Comment s'appelle la voile avant d'un bateau ?

Interrogée par: Nicole Jacquet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs. Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).

Quels sont les différents types de voiles ?

On distingue à cet effet quatre types de voiles :
  • Le hidjab : le « voile » générique. Sarah Mansour, une Australienne portant le hidjab, le 28 juillet à Sydney. ...
  • Le niqab : le voile cachant le visage. ...
  • Le jilbab saoudien, entre hidjab et niqab. ...
  • Le tchador : vêtement iranien. ...
  • La burqa : vêtement imposé par les talibans afghans.

Comment s'appelle une voile triangulaire ?

Les voiles triangulaires :

Spi (spinnaker) : voile d'avant très légère, hissée par vent arrière. Le Spi expose au vent une importante surface, au creux est marqué. Foc : d'une surface intermédiaire entre génois et tourmentin, il a un rôle essentiel dans les virements vent debout.

Quelle voile d'avant ?

Le génois est la voile d'avant la plus utilisée en croisière. Elle est d'ailleurs installée, de série, sur les croiseurs familiaux. Le génois peut être porté assez longtemps, en fonction de la force de vent.

Comment Appelle-t-on une grande voile ?

La grand-voile (anciennement grand'voile, main sail en anglais) est la voile principale sur un voilier à mât unique ou la plus grande voile portée par le plus grand mât sur un voilier à mâts multiples.

Du vent dans les voiles - C'est pas sorcier

Trouvé 20 questions connexes

C'est quoi le guindant ?

 guindant

1. Sur les grands voiliers, partie du mât comprise entre les jottereaux et le pont supérieur. 2. Hauteur d'un pavillon, d'une voile.

Quand utiliser le foc ?

Le foc désigne alors une voile de plus petite taille. Lorsque la force du vent croît, des voiles dont la coupe est de plus en plus plate et le grammage de plus en plus fort sont utilisées sur les voiliers disposant d'une garde-robe complète (généralement des voiliers de régate).

Comment s'appelle les voiles d'un bateau ?

Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs. Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).

Quand mettre le spi ?

Un spinnaker (ou spi) est un type de voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire (allures portantes : grand largue ou vent arrière).

Quand mettre la trinquette ?

Dans la brise, quand le génois est en grande partie enroulé sur lui-même, il n'est plus très efficace, et en outre il vieillit très vite en raison des gros efforts exercés sur le tissu. Il faut donc gréer une trinquette.

Comment Appelle-t-on une voile carrée ?

Le gréement carré est un type de gréement utilisé depuis l'Antiquité. La voile, qui le caractérise, est rectangulaire et est suspendue à une vergue. Celle-ci est horizontale, fixée en son milieu au mât et perpendiculaire à l'axe du navire.

Qu'est-ce que le guindant d'une voile ?

Le guindant.

C'est le bord qui est le long du mât ou de l'étai. C'est le bord qui reçoit le vent en premier. On peut tendre le guindant en tirant sur la drisse (on dit étarquer la drisse).

Quelle voile par vent arrière ?

Au vent arrière :

Pour plus de stabilité, poser le tangon pour ouvrir en grand la voile d'avant. Ne regardez plus les penons de la voile d'avant, ils retombent car la « trainée » remplace la « portance » et les penons ne sont plus de bons indicateurs d'écoulements.

Comment s'appelle le voile ?

Le hidjab ou hijab (arabe : حِجَاب, ḥijāb, prononcé /ʔid͡ʒab/, /ħɪˈd͡ʒaːb/ ou /ħeˈɡæːb/), voile ou foulard, désigne un vêtement porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent.

Comment s'appelle le voile intégrale ?

Le terme de «voile intégral» recouvre plusieurs tenues vestimentaires : le niqab (voile qui dissimule tout le corps, y compris le visage, à l'exception des yeux), le sitar (voile supplémentaire qui cache y compris les yeux que certaines femmes en jilbab font descendre le long du visage pour le couvrir) et la burqa ( ...

Pourquoi porter le tchador ?

Le tchador est une des façons de respecter la façon dont une femme doit s'habiller afin de suivre le code vestimentaire islamique, le hijab. Ce code vestimentaire islamique est une interprétation des versets du Coran, 24:31 et 33:59.

Comment bien faire un empannage ?

Empanner consiste à passer d'un bord sur l'autre avec le vent dans le dos. Comme pour le virement de bord, les voiles vont donc changer de côté. Dans un empannage, le vent va cueillir la grand-voile par l'arrière et accélérer le passage de la bôme d'un bord sur l'autre, parfois violemment.

Comment mettre un tangon ?

Accrocher le tangon dans la cloche sur le mât, mâchoire orientée vers le haut. B. Fixer ensuite la balancine de spi (en turquoise) et le hale-bas de spi (en bleu) sur le tangon. Veiller à ce que la contre écoute de VA passe au-dessus du tangon devant la balancine.

Qu'est-ce qu'un spi sur un bateau ?

Le spi est en fait l'abréviation de spinnaker. Il s'agit d'une voile avant qui ressemble à un parachute ou une montgolfière. Le spi est utilisé lors d'allures portantes et contrairement aux autres voiles de l'avant, le spi n'est pas fixé sur l'étai.

Comment s'appelle l'arrière d'un voilier ?

L'arrière du bateau s'appelle poupe. Balcon avant. L'avant du bateau s'appelle la proue. La pointe avant de la coque s'appelle l'étrave.

Comment s'appellent les parties d'un bateau ?

Bâbord, tribord, proue, poupe, et tout un tas d'autres mots ont une origine ancienne et ont évolué afin que les personnes à bord puissent mieux se comprendre. Chaque partie ou pièce d'un bateau a sa propre dénomination, claire et difficile à confondre.

C'est quoi la devise d'un bateau ?

Devise : nom du bateau fluvial.

Pourquoi border une voile ?

On borde une voile pour des raisons aérodynamiques, pour se rapprocher de l'axe du vent. Si ce réglage n'est pas effectué correctement, la voile gêne le bon passage du vent et perturbe la vitesse du bateau.

Pourquoi Dit-on dessaler pour un bateau ?

Origine : l es trappeurs nord-américains transportaient, à bord de leurs canoës, les peaux d'animaux salées pour la conservation. Lorsqu'il leur arrivait de chavirer, les peaux tomant à l'eau étaient ainsi "dessalées" . L'expression s'est étendue à l'ensemble de l'embarcation. Dessaler vient du latin sal, "sel".

Pourquoi 2 voiles sur un voilier ?

Elle permet de faire avancer ou reculer le creux de celle-ci. En effet, quand le vent forcit, le creux de la voile recule et la tension de la drisse permet de rapprocher le creux du mât pour éviter d'être en surpuissance.

Article précédent
Qui quitte Dals ?