Comment s'appelle la tige d'une feuille ?

Interrogée par: Joseph Bertrand  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (31 évaluations)

Les feuilles
La partie aplatie s'appelle limbe. La partie de la feuille qui est fixée à la tige est le pétiole. La plupart des feuilles ont ces parties, mais pas toutes. Les feuilles sont habituellement larges et plates afin d'exposer le plus possible leurs chloroplastes aux rayons du soleil.

Comment Appelle-t-on la tige ?

La tige est chez les plantes, l'axe végétatif polarisé, généralement aérien ou souterrain (tubercule caulinaire, rhizome), qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil caulinaire.

Quels sont les différents parties d'une feuille ?

Dans un prochain article, nous décrirons spécifiquement certaines parties de la feuille :
  • La fixation de la feuille sur la tige.
  • La bordure du limbe.
  • La base du limbe.
  • L'apex de la feuille.
  • La nervation.
  • Phyllotaxie.

Comment Appelle-t-on la tige de la fleur ?

Le pédoncule désigne le support d'une fleur ou d'un fruit, qui sont solitaires. Pour les fruits, le pédoncule est appelé queue et pour les fleurs, on parle de hampe. Plus fréquemment, on utilise le nom de tige.

Quels sont les types de tige ?

La tige peut être : Dressée : la tige est suffisamment robuste pour se développer à la verticale. Montante : concerne souvent des plantes dont la souche est vivace et robuste mais dont les tiges aériennes sont grêles et herbacées. Couchée ou rampante : les tiges sont étalées au sol et ne montent pas ou peu.

Structure et les formes de la feuille ( La photosynthèse )

Trouvé 20 questions connexes

Comment s'appelle la tige d'un arbre ?

Les plantes à tiges désignent des végétaux dont la tige est dressée et érigée verticalement, généralement unique à sa base. Si elle porte une fleur, elle s'appelle pétiole. La tige, florale, est souvent synonyme d'une hampe.

C'est quoi le collet d'une plante ?

Le collet est la zone assurant à la surface du sol la transition entre la tige et le système racinaire des plantes. C'est une partie des plantes plutôt vulnérable à certains bioagresseurs qu'il y a lieu de ne pas trop enterrer au moment de la plantation, et de maintenir dans un environnement tellurique trop humide.

Quel est le pistil ?

L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).

Quel est le nom scientifique de la queue d'une feuille ?

Pétiole. Le pétiole (du latin petiolus : petit pied) est le pédoncule de la feuille, reliant son limbe à la tige.

Comment s'appelle la tige de la pomme ?

La pomme est un fruit rond, avec une tige (le pédoncule) et une feuille sur la face supérieure.

Comment se divise la tige ?

Une tige se divise en deux parties : l'écorce (différente de l'écorce de l'arbre) et le cylindre central.

C'est quoi le limbe d'une feuille ?

Le limbe est la partie plate et mince d'une feuille ou d'un pétale. Il est maintenu sur la tige par le pétiole.

Quels sont les trois parties d'une feuille ?

Voici les principales parties de la feuille et ses fonctions :
  • Le limbe. Le limbe, ou lame, est reconnu vulgairement comme la feuille dans le langage courant, bien que ce terme se réfère aussi à toutes les autres parties. ...
  • Le pétiole. ...
  • La gaine. ...
  • La stipule.

Comment Appelle-t-on la feuille ou le limbe est directement inséré sur la tige ?

pétiolé : muni d'un pétiole. sessile : sans pétiole ou à pétiole très court (subsessile) est dite sessile ou quasi-sessile. Le limbe est alors rattaché directement à la tige ou se prolonge sous la forme d'une base dilatée, la gaine foliaire.

C'est quoi la tige aérienne ?

Les tiges aériennes sont formées d'un axe dressé dont l'extrémité porte un bourgeon terminal. La jonction de la tige avec la racine s'effectue au niveau du collet. Les feuilles s'insèrent au niveau des nœuds, eux-mêmes séparés par les entre-nœuds.

Quels sont les organes de la plante ?

La très grande majorité des plantes possèdent trois structures communes : les racines, la tige et les feuilles. À cela peut s'ajouter des structures liées à la reproduction comme les fleurs et les fruits. ​Ce sont les organes reproducteurs de la plante.

C'est quoi le pétiole d'une feuille ?

Partie de la feuille, généralement rétrécie, qui unit le limbe à la gaine chez les plantes dicotylédones. (C'est la « queue » de la feuille. Les feuilles sans pétiole sont dites sessiles.)

Quel est le rôle du pétiole ?

Le pétiole joue deux rôles essentiels : un rôle mécanique (résistance au vent) et un rôle d'orientation du limbe par rapport à la lumière. Certaines feuilles ne présentent cependant pas de pétiole : elles sont dites sessiles. Chez les monocotylédones le pétiole est rarement présent.

C'est quoi la tige souterraine ?

Tige souterraine de certaines plantes (fougères, souchet, etc.), dont la face inférieure donne naissance à des racines adventives, et dont la face supérieure émet des bourgeons qui se transforment en tiges aériennes.

C'est quoi l'ovaire d'une fleur ?

Partie de la fleur des angiospermes qui contient les ovules et qui, après fécondation, deviendra généralement le fruit. (L'ovaire des plantes n'est en rien l'homologue de celui des animaux.)

Où se trouve le Carpelle ?

 carpelle

Pièce florale située au sommet de l'axe de la fleur et généralement soudée aux pièces homologues pour constituer le pistil, organe femelle contenant des ovules.

Comment Appelle-t-on l'organe reproducteur de la fleur ?

Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée qui s'appelle la pollinisation. Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L'anthère est la partie de l'étamine qui contient du pollen.

Qu'est-ce que le houppier d'un arbre ?

Le houppier est l'ensemble des branches d'un arbre qui sont placées en haut du tronc. Le houppier est l'une des 3 parties qui forment un arbre, les 2 autres étant le tronc (entre le sol et les premières branches) et le système racinaire.

C'est quoi le point de greffe ?

Le point de greffe : sur un sujet greffé, le point de greffe est la jonction entre le porte-greffe et le greffon. Il s'identifie très facilement, car il forme un bourrelet plus ou moins grand, situé à la base du tronc ou de la tige.

Comment s'écrit collet ?

collet n.m. Partie du vêtement qui entourait le cou.