Comment s'appelle la phrase qui donne un conseil ?

Interrogée par: Thierry Lenoir  |  Dernière mise à jour: 10. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (28 évaluations)

La phrase impérative (ou injonctive) sert à ordonner quelque chose à quelqu'un. Cet ordre peut en fait être un conseil, une recommandation, un souhait, une prière ou une invitation.

Comment s'appelle une phrase qui donne une information ?

1)la phrase déclarative: Elle donne une information sur un objet, une personne, une situation. Elle se termine par un point. Exemple :Je range ma chambre chaque jour.

Quels sont les 4 différents types de phrases ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Comment Appelle-t-on une phrase qui exprime un ordre ou un conseil ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Quel sont les 3 types de phrases ?

Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante !

Toujours rester silencieux dans ces 5 situations | Albert Einstein | Citations inspirantes

Trouvé 45 questions connexes

Quelles sont les 8 formes de phrases ?

Les types de phrase
  • la phrase déclarative.
  • la phrase impérative.
  • la phrase interrogative.
  • la phrase exclamative.

Quels sont les 5 types de phrases ?

la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.

Quels sont les trois types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quelles sont les phrases exclamatives ?

Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.

Comment Appelle-t-on quand on donne un ordre ?

L'impératif présent

Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Quels sont les types de syntaxe ?

On a donc été conduit à subdiviser la syntaxe en deux parties : la syntaxe des mots et la syntaxe des propositions.

C'est quoi la phrase emphatique ?

La phrase emphatique est une phrase qui met l'accent sur un mot ou un groupe de mots (un sujet, un groupe nominal ou un adjectif), crée un effet d'insistance sur cet élément et le met en valeur.

C'est quoi une phrase emphatique exemple ?

Phrase emphatique : La lecture, je l'aime. Ici, on attire l'attention sur le mot « la lecture » en le déplaçant en tête de phrase et en doublant l'élément déplacé par le pronom « l' ». C'est une phrase emphatique.

Quel mot ou phrase qui signifie qu'on demande ou donne les opinions ?

De manière assez formelle, pour demander l'opinion d'une personne, on peut utiliser les mots suivants: “un avis”, “une opinion”, “un point du vue”.

Quelle est la phrase impérative ?

La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir ! ".

Quel sont les phrases Declaratives ?

La phrase déclarative se termine par un point (.) Construction: Sujet + Verbe + Complément (.) Exemple : Pierre joue au ballon dans le jardin.

Quelle est la phrase déclarative ?

​La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point.

Quels sont les types de phrase déclarative ?

La phrase déclarative (ou assertive) sert à déclarer ou à affirmer quelque chose. C'est le type de phrase le plus fréquent, et c'est celui de la phrase de base. Fermer l'infobulle . Sa structure syntaxique est donc : (complément de phrase) + sujet + prédicat.

C'est quoi une phrase subordination ?

Elles établissent un rapport de dépendance (subordination) entre deux propositions : Je pense que vous serez bientôt riches. Préviens-moi lorsque tu auras des nouvelles. Puisque nous sommes au complet, nous pouvons commencer.

C'est quoi une phrase complexe par subordination ?

Dans une phrase complexe, pour relier deux propositions, on peut les coordonner et les juxtaposer, mais on peut encore les subordonner. Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une proposition principale. Elle ne peut exister toute seule.

Qu'est-ce qu'une phrase complexe par juxtaposition ?

Lorsque deux propositions sont séparées par une virgule, un point-virgule ou par deux-points, elles sont juxtaposées. Elles ne dépendent ni de l'une ni de l'autre et présentent chacune un sens complet.

Comment on appelle les phrases avec un point ?

Il s'agit : du point (.) : une phrase qui commence par une majuscule et se termine par un point est une phrase déclarative. Exemple : Ernestine prend une bougie et accompagne petit frère jusqu'au bout du corridor.

Comment on appelle une phrase qui se termine par un point ?

Phrase déclarative: c'est une phrase qui déclare quelque chose. Elle se termine par un point (.). Exemple : Mon cahier est rouge. Phrase interrogative : c'est une phrase qui pose une question, demande quelque chose.

Quelle est la phrase nominale ?

Définition : La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.