Comment s'appelle la période après la révolution ?

Interrogée par: Geneviève-Élodie Monnier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (10 évaluations)

Elle est traditionnellement placée entre l'ouverture des états généraux, le 5 mai 1789 , et le coup d'État du 18 Brumaire de Napoléon Bonaparte, le 9 novembre 1799 , qui inaugure la période du Consulat et aboutit, cinq ans plus tard, à l'avènement de l'Empire.

Quel régime après 1789 ?

Grâce à un coup d'État effectué les 9 et 10 novembre (18 et 19 Brumaire selon le calendrier révolutionnaire), Napoléon Bonaparte réussit à renverser le pouvoir du Directoire. Il prend le pouvoir et instaure un nouveau régime : le Consulat.

Comment se nomme la période amorcée en août 1792 et qui dure jusqu'à juillet 1794 ?

Nom donné à deux périodes de la Révolution française : la première Terreur (10 août-20 septembre 1792) et la seconde Terreur (5 septembre 1793-28 juillet 1794).

Quel est le nom de notre époque ?

L'époque contemporaine est la période débutant à la Révolution française, en 1789, jusqu'à aujourd'hui, couvrant la fin de la monarchie, la révolution industrielle, les guerres mondiales et le développement des moyens de communication. Exemple : L'époque contemporaine couvre plus de trois siècles d'histoire.

Qui gouverne la France après la révolution de 1789 ?

Après avoir été brièvement une monarchie constitutionnelle, la France devient une république à la mort de Louis XVI. Elle est gouvernée par la Convention nationale, le Directoire et enfin le Consulat après le coup d'État du 18 brumaire.

PREMIERE - LA NATION EN RÉVOLUTION (1789-1793) - LA REVOLUTION FRANCAISE #1

Trouvé 26 questions connexes

Qui a été le dernier roi de la France ?

Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.

Qu'est ce qui remplace alors le Directoire ?

En 1799, un des révisionnistes, Sieyès, devient Directeur puis fomente le coup d'État du 18 Brumaire. Celui-ci met fin au Directoire et entraîne la formation du Consulat, dont la personnalité principale est Napoléon Bonaparte.

Qui gouverne la France de 1792 à 1799 ?

Napoléon Bonaparte s'empare du pouvoir politique par le coup d'État du 18 Brumaire An VIII (9 novembre 1799) et instaure un Consulat provisoire (composé de trois consuls) avec Sieyès et Roger-Ducos.

Qui gouverne la France entre 1815 et 1830 ?

Abdication de Charles X.

La Seconde Restauration est le régime politique de la France de 1815 à 1830. Elle succède aux Cent-Jours, qui avaient vu Napoléon revenir brièvement au pouvoir. Après une période de confusion, Louis XVIII revient sur le trône.

Qu'est-ce qui s'est passé en 1792 ?

Le 10 août 1792, des sans-culottes parisiens renforcés par des volontaires de Brest et de Marseille s'emparent du palais des Tuileries. Au terme d'une journée sanglante et incertaine, le roi Louis XVI et sa famille sont internés.

Qui dirige la France en 1795 ?

Avant le Directoire, la République française était dirigée par la Convention nationale. Après le Directoire fut instauré le consulat de Napoléon Bonaparte. En 1795, redoutant la dictature, les thermidoriens élaborent, suite à la chute de Robespierre et à la fin de la terreur, un système politique assez compliqué.

Qui est le président du Directoire ?

Fonction et pouvoir du président du directoire

Selon les termes de l'article L. 225-66 du Code de commerce, le président du directoire représente la société dans ses rapports avec les tiers. Il est donc le dirigeant en titre de l'entreprise, à l'égard des tiers. Mais ce pouvoir peut être concurrencé.

Qui serait roi en 2022 ?

Légitimisme - Wikipédia. (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».

Quelle est la différence entre un roi et un empereur ?

Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.

Quelles sont les étapes de l'histoire ?

Les 4 grandes périodes de l'histoire sont: l'Antiquité, le Moyen Age, l'époque moderne, l'époque contemporaine.

Quel roi Après la Révolution française ?

"Louis-Philippe réussit l'exploit d'être le seul roi de France à accéder au pouvoir par la Révolution et en être chassé par une autre révolution en février 1848, un événement qui prend place dans le contexte plus large du printemps des peuples", explique l'historien.

Quand a commencé la monarchie absolue ?

A partir du XVIème siècle, la monarchie se renforce en France. C'est le cas sous le règne de Louis XIV de 1661 à 1715. Louis XIV impose un système de gouvernement où le roi a tous les pouvoirs : la monarchie absolue.

Quel est le nom du premier roi de France ?

Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.

Quelle est la date de la fin de la monarchie absolue ?

Le 3 septembre 1791 , en acceptant la Constitution élaborée par les membres de la Constituante (Constitution de 1791), Louis XVI fait passer la France d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle.

Pourquoi on les appelle les montagnards ?

Pendant la Révolution française, les députés de l'Assemblée législative de 1791 les plus à gauche prirent le nom de montagnards (formant le groupe de la Montagne), alors que les députés des bancs les plus modérés prenaient le nom de Plaine ou de Marais.