En août 2021, Energoatom et Westinghouse ont signé un contrat pour la construction de réacteurs Westinghouse AP1000 afin de remplacer les blocs inachevés de la centrale de Khmelnitski.
Produire de l'énergie : du programme nucléaire soviétique au programme ukrainien. C'est en 1967 que les autorités soviétiques ont décidé de construire la première centrale nucléaire en Ukraine.
Et surtout, ce à quoi tendait le programme de recherche Astrid (acronyme d'Advanced sodium technological reactor for industrial demonstration) abandonné en 2019 par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies nouvelles (CEA) lors du premier mandat d'Emmanuel Macron.
L'Institut mondial pour la sécurité nucléaire (WINS) et JSC NNEGC Energoatom , l'opérateur nucléaire d'État ukrainien, ont signé un protocole d'accord (MoU) pour renforcer leur collaboration en matière de sécurité nucléaire.
La première centrale nucléaire du monde construite en 1954 par l'Union soviétique a non seulement marqué le début d'une ère nouvelle dans la production d'énergie électrique, mais elle a aussi prouvé clairement que l'homme était capable d'exploiter les énormes ressources que représente l'énergie nucléaire.
Chine et Russie mènent la danse
Mi-2025, 63 réacteurs étaient en cours de construction : 32 en Chine, 7 en Russie, 6 en Inde, 4 en Turquie et en Egypte, 3 en Corée du Sud, 2 au Bangladesh et au Royaume-Uni, et 1 en Slovaquie, en Iran et au Pakistan.
J. Robert Oppenheimer (1904-1967) était un physicien théoricien américain. Durant le projet Manhattan, il dirigea le laboratoire de Los Alamos et fut responsable de la recherche et de la conception de la bombe atomique.
Deux installations nucléaires sont passées sous le contrôle des forces armées russes : le site de la centrale nucléaire de Tchernobyl, entre le 24 février et le 31 mars 2022, et la centrale nucléaire de Zaporijia le 4 mars 2022, qui reste actuellement sous le contrôle de la Fédération de Russie.
Robert Oppenheimer, est un physicien américain, né le 22 avril 1904 à New York et mort le 18 février 1967 à Princeton (New Jersey). Il s'est distingué en physique théorique puis comme directeur scientifique du projet Manhattan. Par son rôle éminent, il est régulièrement surnommé le « père de la bombe atomique ».
Deux installations ont particulièrement été étudiées par l'IRSN : le site de Tchernobyl au nord et la centrale nucléaire de Zaporizhzhya au sud (la plus grande centrale d'Europe avec 6 réacteurs).
Shimon Pérès avait préconisé dès 1953 l'option française en matière d'armement et de technologie militaire. Avec le retour au pouvoir de Ben Gourion en 1955, les négociations s'accélérèrent et aboutirent à un pacte secret en 1956. La France devint alors le principal fournisseur d'armes d'Israël.
Lorsque Björn rentre chez lui, lui et Astrid deviennent amants, peut-être pour contrarier Lagertha (Astrid était contrariée qu'elle ne révèle pas pleinement ses plans tandis que Björn en a assez qu'on lui dise quoi faire ).
Ce dispositif est financé totalement par l'AID et est hébergé à l'ANR qui assure sa mise en œuvre. ASTRID vise à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant, pour une durée de 18 à 36 mois. Le montant maximum de l'aide allouée est limité à 400 k€.
Du fait de contraintes budgétaires, le CEA propose, en 2018, de réduire la puissance du réacteur à 100–200 MWe , puis abandonne le projet en 2019. L'organisme précise que « le projet de construction d'un réacteur prototype n'est pas prévu à court ou moyen terme ».
Annexion de la Crimée en 2014
Malgré l'annexion de la Crimée par la Russie, dénoncée par l'Assemblée générale des Nations unies, le gouvernement ukrainien réaffirme en 2014 sa décision de 1994 d'adhérer au Traité sur la non-prolifération nucléaire en tant qu'État non doté d'armes nucléaires.
En effet, les éléments radioactifs les plus dangereux ne devraient atteindre leur demi-vie que dans 900 ans et il faudrait théoriquement 48 000 ans pour que le reste de la radiation s'épuise.
Ce n'est qu'en 1950 que Klaus Fuchs est démasqué, à la suite du décryptage de messages codés soviétiques par le programme américain Venona. Interrogé par le MI5 britannique, il avoue rapidement ses actes et dévoile en même temps l'existence de tout un réseau d'espionnage scientifique au cœur du projet Manhattan !
Même si ce sont ses travaux qui sont à la base de l'énergie atomique, et donc par extension de la bombe, il est faux d'affirmer qu'Albert Einstein est le père de la bombe atomique.
Los Alamos est devenue une ville ouverte lorsque les barrières de sécurité ont été supprimées en 1957. Pourtant, de nombreuses zones – y compris les sites historiques liés au projet Manhattan – restent interdites.
🔎 🇫🇷 Un seul État membre de l'Union européenne dispose d'une force de dissuasion nucléaire : la France. 👉 A ses côtés, le Royaume-Uni possède également la bombe atomique, tandis que d'autres pays européens en hébergent sur leur territoire dans le cadre de l'Otan.
Le 26 avril 1986 à 1h23 du matin, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en service depuis 1983, explose accidentellement lors de la réalisation d'un essai technique.
Bien que l'Ukraine soit un pays indépendant reconnu depuis 1991, elle est perçue par les dirigeants russes comme faisant partie de leur sphère d'influence en raison du fait qu'elle est une ancienne république constitutive de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
Le développement de la bombe et de l'énergie atomiques, souvent associé à la Seconde Guerre mondiale et au projet Manhattan, n'aurait jamais pu advenir sans les travaux réalisés en Europe avant le début du conflit – notamment ceux portés en France par Irène et Frédéric Joliot-Curie.
La société nucléaire de Bill Gates lève 650 millions de dollars, misant sur l'essor de l'IA. TerraPower construit son premier réacteur nucléaire au sodium sur un ancien site charbonnier à Kemmerer, dans le Wyoming.
Arabelle Solutions (anciennement GE Alstom Nuclear Systems ou GEAST) est une multinationale française, filiale d'EDF, chargée de la production des turbines Arabelle destinées aux réacteurs EPR (activités nucléaires portant sur l'îlot conventionnel), de l'entretien et du renouvellement des turbo-alternateurs des 57 ...