Comment s'appelle la page de derrière d'un livre ?

Interrogée par: Émilie Jacob  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (71 évaluations)

La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.

Comment s'appellent les parties d'un livre ?

Tout d'abord en différentes parties: la tête du livre (haut), le dos, la queue du livre (bas). Ensuite, sur la première de couverture, nous distinguons le plat de devant, le coin et le mors.

Comment Appelle-t-on le résumé derrière un livre ?

Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.

C'est quoi le dos d'un livre ?

Le dos du livre est la partie extérieure du livre qui est seule visible sur les rayons lorsque le livre est rangé.

Comment s'appelle la 2ème page d'un livre ?

– La page 2 :

Verso (le dos) de la page 1, elle est aussi vierge. C'est une page de gauche.

Indesign CC 2020 -Gabarit de couverture de livre

Trouvé 16 questions connexes

Comment Appelle-t-on la feuille blanche située après la couverture ?

La page de garde et la page de titre

La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.

C'est quoi la page de garde d'un livre ?

La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.

C'est quoi la page de couverture ?

Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.

C'est quoi la jaquette d'un livre ?

Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.

Comment s'appelle la fin d'un livre ?

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.

C'est quoi la tranche d'un livre ?

La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.

Comment Appelle-t-on la page de la couverture où il y a l'illustration ?

Une première de couverture représente la première page extérieure d'un livre. Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,…), et une illustration ayant de l'impact.

C'est quoi la troisième de couverture ?

Dans le contexte de la presse papier, l'expression troisième de couverture désigne l'avant dernière page d'un journal ou d'un magazine. Il s'agit souvent d'un emplacement publicitaire préférentiel au même titre que "l'emplacement roi" en quatrième de couverture.

Comment s'appelle le texte sur la quatrième de couverture ?

On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».

Qu'est-ce que le synopsis d'un livre ?

Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.

Pourquoi Dit-on page de garde ?

On dit pages de garde, au pluriel, parce qu'elles sont de deux sortes. Il y a les pages de garde placées au début d'un livre et les pages de garde placées à la fin du même livre. Quelque fois, on dit feuillet plutôt que pages. Ce qui est techniquement plus juste, mais moins clair pour les non-techniciens.

Pourquoi il y a des pages blanches à la fin d'un livre ?

Les pages blanches à la fin des livres ne sont pas là pour prendre des notes, mais sont la résultante de contraintes techniques d'assemblage des pages : celles-ci sont imprimées par cahiers (de 8, 12, 16 etc. selon les ouvrages), et il y en a donc parfois en trop par rapport à la longueur du livre.

Où Met-on les remerciements dans un livre ?

Les remerciements se trouvent généralement à la fin d'un livre.

Quelle est la différence entre page de garde et couverture ?

Différence entre couverture et page de garde

La page de garde est utilisée par votre jury pour y ajouter des annotations lors de votre soutenance alors que la couverture est la première page de présentation du mémoire. Il ne faut pas confondre la couverture avec la page de garde de votre mémoire !

Comment se décompose un livre ?

Globalement, un roman se décompose en trois étapes : l'incipit, le déroulement du récit et l'excipit. L'incipit inaugure le roman, il permet sa mise en place. Le déroulement du récit s'articule en une ou plusieurs intrigues qui progressent, parfois avec des digressions et des va-et-vients temporels.

Quelle page de garde ?

La page de garde d'un rapport de stage est le premier élément que votre lecteur verra. Elle doit donc faire bonne impression tout en relayant les informations dont votre lecteur a besoin pour pouvoir identifier votre rapport de stage (nom, entreprise, établissement, dates du stage…).

Où placer l'épigraphe ?

L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre. Plus rarement, on la trouve à la fin du livre, ce qui modifie son rôle : plutôt que de donner des indications allusives sur la lecture à venir, elle conclut alors la lecture qui vient d'être terminée.

Comment s'appelle la citation au début d'un livre ?

Une épigraphe (ou exergue) est une courte phrase que l'on place généralement avant le texte proprement dit, à la suite d'un titre ou en tête de chapitre. Volontairement isolée, cette phrase vise souvent à introduire la réflexion ou à évoquer le propos du texte à venir.

Pourquoi on appelle quatrième de couverture ?

La quatrième de couverture permet de renseigner le lecteur sur l'histoire du roman. Elle a pour rôle de susciter la curiosité du lecteur, de lui donner envie de découvrir la suite de l'histoire et pourquoi pas d'acheter votre livre. La communication d'un livre sera ainsi facilité par une bonne quatrième de couverture.

Qu'est-ce que la 2ème de couverture ?

Utilisé dans la vente d'espaces publicitaire presse, le terme de deuxième de couverture désigne le verso de la page de couverture d'un magazine ou journal. Considéré comme un emplacement publicitaire premium, la deuxième de couverture est un peu moins cotée et donc moins chère que celui de la quatrième de couverture.