Comment s'appelle la fleur de l'hibiscus avec laquelle on fait une tisane ?

Interrogée par: Noémi-Alexandrie Blanchard  |  Dernière mise à jour: 3. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (56 évaluations)

Le bissap est le nom donné en wolof sénégalais à une infusion de fleurs d'hibiscus sabdariffa, mais on retrouve cette boisson dans de nombreux pays du monde.

Comment s'appelle la fleur de l'hibiscus pour tisane ?

Si nous prenons l'exemple du Sénégal, l'hibiscus sabdariffa est cultivé sur l'ensemble du territoire et récolté à la main. Il est très apprécié et son infusion appelée Bissap y est incontournable.

Quelle fleur d'hibiscus est comestible ?

La fleur d'hibiscus, ou plus précisément l'hibiscus Sabdariffa, une variété comestible dont les calices situés à la base des pétales sont vendus séchés dans le monde entier. En France, par commodité de langage, on désigne cette partie de la plante sous le nom de fleur d'hibiscus.

Quel est le nom français du bissap ?

Synonyme de oseille de Guinée (type d'hibiscus) (Hibiscus sabdariffa). Boisson rafraîchissante de couleur rouge préparée à partir des fleurs de cette plante, consommée notamment en Guinée et dans les pays limitrophes.

Quelle est la différence entre hibiscus et bissap ?

Le bissap est un terme wolof qui fait référence à une espèce d'hibiscus nommée Hibiscus sabdariffa. Ce végétal est plus couramment appelé oseille de Guinée ou encore roselle. L'arbuste mesure généralement entre 1 et 2 mètres. Une fois que les fleurs sont tombées, on voit apparaître des calices de couleur pourpre.

Comment Faire une Tisane à Fleur d'Hibiscus / Infusion, Boisson Chaude ou Froide

Trouvé 27 questions connexes

Est-il bon de boire du bissap ?

La vitamine C contenue dans le bissap aide aussi à protéger les vaisseaux sanguins contre les dommages causés par les radicaux libres, ce qui permet une amélioration de la santé cardiovasculaire. Les anthocyanes présentes dans le bissap sont également associées à une réduction de la pression artérielle.

Est-ce que le bissap est bon pour la santé ?

Le bissap est un concentré de vitamines. Cette richesse lui confère des vertus thérapeutiques qui vont agir directement sur l'efficacité de vos défenses immunitaires. La présence de calcium, de fer, de vitamine C, B2 et B3 permet de : lutter contre vieillissement de la peau.

Quelles sont les vertus de la bissap ?

L'infusion de fleurs d'hibiscus (bissap) est diurétique et aide à soutenir la digestion. Elle est fortement conseillée pour le bon fonctionnement de l'intestin car elle soutient des mouvements intestinaux réguliers. En cas d'inconforts digestifs, cette boisson peut aider à rétablir un transit optimal.

Quelle quantité de bissap par jour ?

⚖️ Il est recommandé de ne pas boire plus de 3 tasses par jour de jus de bissap. ⏳ Évitez également de consommer du bissap en fin de journée car son action tonique peut provoquer des insomnies.

Comment utiliser le bissap pour perdre du poids ?

En tisane chaude ou bien en thé froid, l'hibiscus séduit par sa variété d'utilisation. Pour préparer le thé froid, appelé bissap en Afrique, faire bouillir 1 tasse de fleurs d'hibiscus dans 1 litre d'eau jusqu'à coloration de l'eau, puis laisser refroidir avant de mettre au frais.

Quelles sont les Contre-indications de l'hibiscus ?

Les risques du thé à l'hibiscus sont élevés pour les femmes enceintes. En provoquant les menstruations, il augmente les risques de fausse couche. Même si vous essayez seulement de concevoir, il est déconseillé de boire du thé à l'Hibiscus.

Est-ce que la fleur d'hibiscus est bon pour la santé ?

Ces vertus en font une boisson idéale lorsqu'on garde un œil sur la balance, surtout si on ne la sucre pas ! Outre sa richesse en composés antioxydants, cette infusion contribuerait à réguler le cholestérol et la tension artérielle et posséderait des vertus antiseptiques, notamment au niveau urinaire.

Quels sont les bienfaits de l'infusion de la fleur d'hibiscus ?

L'hibiscus contiendrait beaucoup de vitamine C. De cette façon, elle aiderait à lutter contre la fatigue et à rester en pleine santé, plein de vitalité. Son infusion est utilisée par nos ancêtres comme antioxydante et donc comme efficace contre le vieillissement précoce des cellules.

Quelle est la différence entre un hibiscus et un althéa ?

Les Hibiscus syriacus appelés plus couramment Althéa ou Mauve en arbre, sont des hibiscus arbustifs qui se plaisent sous nos latitudes, jusqu'au Nord de la France. Ils appartiennent à la famille des Malvacées. Leurs fleurs ont de magnifiques couleurs vives aux accents enchanteurs des Tropiques.

Quel est l'autre nom de l'hibiscus ?

L'hibiscus, autrement appelé althéa, rose de chine ou mauve en arbre est un arbuste tropical à port dressé qui s'identifie facilement par ses magnifiques fleurs de 2 à 6 cm de diamètre aux couleurs vives et décoratives, avec leurs 5 pétales légèrement en entonnoir portant des étamines colorées à anthères jaunes.

Est-ce que les fleurs d'althéa sont comestibles ?

On connait à l'althéa des usages, autres que ses vertus thérapeutiques. En effet, cette plante a trouvé sa place dans la cuisine. Les jeunes feuilles de l'hibiscus syriacus tout comme les fleurs de cette plante sont comestibles par les hommes.

Est-ce que la tisane d'hibiscus fait baisser la tension ?

Elle a des effets bénéfiques sur la tension artérielle : elle est reconnue comme antihypertensive grâce à ses propriétés diurétiques, l'infusion d'hibiscus est utilisée dans plusieurs pays comme traitement naturel de l'hypertension.

Est-ce que l'hibiscus est bon pour le foie ?

Peut améliorer la santé du foie

De la production de protéines à la sécrétion de bile en passant par la décomposition des graisses, votre foie est essentiel à votre santé globale. Il est intéressant de noter que des études ont montré que l'hibiscus peut favoriser la santé du foie et l'aider à fonctionner efficacement.

Où Peut-on trouver le bissap ?

Celle-ci, de son nom scientifique hibiscus sabdariffa, est une fleur originaire des zones tropicales. Actuellement elle est surtout produite en Afrique, notamment en Afrique noire (Sénégal, Mali, Togo, ...). C'est l'ingrédient de base du "bissap" (ou "carcadé") boisson typiquement africaine.

Est-ce que le jus de citron fait baisser le cholestérol ?

Lutter contre le cholestérol

Le citron peut aider à lutter contre le mauvais cholestérol, dangereux pour la santé dans la mesure où celui-ci bouche les vaisseaux sanguins et peut engendrer des maladies cardiovasculaires comme de l'hypertension artérielle.

Comment faire le jus de bissap pour maigrir ?

Pour réaliser du jus de bissap, vous n'aurez rien d'autre à faire que de laisser des fleurs d'hibiscus s'infuser dans de l'eau bouillante, comme du thé, jusqu'à obtenir une belle couleur rouge. Vous pourrez ensuite le rafraîchir avec des glaçons ou le consommer chaud, avec ou sans sucre, selon votre convenance.

Est-ce que le bissap est bon pour les diabétiques ?

4- Le bissap est idéal pour lutter contre le diabète et le cholestérol. Pour le diabète, consommer la boisson au moins 1 fois /j diminue la résistance de l'organisme à l'insuline (hormone déficiente à l'origine des diabètes) et permet de maintenir un taux de glycémie correcte.

Quel goût a le bissap ?

Consommé aussi bien chaud que froid, le bissap a un parfum aromatique qui rappelle les fruits rouges et un goût légèrement acidulé et très désaltérant.

Comment faire une infusion de fleurs d'hibiscus ?

La recette de la tisane de fleurs d'hibiscus

Mettez les fleurs d'hibiscus séchées dans une tasse, une boule à thé ou une théière. Faites bouillir l'eau et versez l'eau bouillante sur les fleurs d'hibiscus. Laissez infuser pendant environ 5 à 10 min pour permettre aux fleurs de libérer leur saveur et leur arôme.

Comment utiliser le bissap pour nettoyer l'utérus ?

Par contre, le bissap "n'a aucune action hormonale ou action sur la fertilité connue médicalement à ce jour : le bissap ne nettoie aucunement ni l'utérus ni le vagin", explique ce médecin.