Comment s'appelle la complémentaire des cadres ?

Interrogée par: Guy Leconte  |  Dernière mise à jour: 16. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (34 évaluations)

L' Agirc-Arrco : Agirc-Arrco : Association générale des institutions de retraite des cadres - Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés est une caisse de retraite complémentaire auquel vous cotisez obligatoirement en tant que salarié du secteur privé.

Comment s'appelle la caisse de retraite des cadres ?

L'Agirc-Arrco, caisse de retraite complémentaire des cadres

Depuis le 1er janvier 2019, votre retraite complémentaire est gérée par le même organisme que vous soyez cadre ou non : l'Agirc-Arrco.

Quelle est la différence entre Ircantec et Agirc-Arrco ?

Régime de retraite dont les prestations s'ajoutent à celles du régime de base (ex : régime Agirc-Arrco pour les salariés cadres et non-cadres, régime Ircantec pour les agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques, etc.).

Quelle est la différence entre la Carsat et Agirc-Arrco ?

Agric-arrco est une retraite complémentaire pour les salariés agricoles (la MSA est leur retraite de base) et pour les salariés de l'industrie, du commerce et des services (La CARSAT est leur retraite de base). Pour toutes questions, contacter directement l'Agirc-arrco.

Est-ce que l'Ircantec est une retraite complémentaire ?

L'Ircantec est un régime de retraite complémentaire qui se compose d'une caisse de retraite unique pour tous ses cotisants (cadres et non cadres) contrairement à l'AGIRC et l'ARRCO.

Depuis la fusion Agirc-Arrco, quel est l’intérêt du statut cadre ? (AFE)

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le montant minimum de la retraite complémentaire Ircantec ?

Depuis 2018, la valeur du point Ircantec est revalorisée au 1er janvier de chaque année, dans les mêmes conditions que les pensions de vieillesse du régime général. La valeur du point Ircantec est fixée à 0,51621 € (*) depuis le 1er janvier 2023.

Quelle est la différence entre l'Ircantec et la Cnracl ?

Par ailleurs, contrairement à la CNRACL qui fonctionne suivant un système de répartition, l'IRCANTEC se base sur un système de points pour définir le montant de la pension des agents.

Quel est le montant minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Après la réforme des retraites, le minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco n'atteindra pas les 1200 euros annoncés par certains membres du gouvernement. Ainsi, selon l'organisme, une personne née en 1961 recevra une pension de retraite brute mensuelle d'environ 255 euros.

Quel est le montant maximum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

La pension mensuelle maximale de 1 833 € peut être dépassée par une majoration : travailler au-delà de 62 ans, avoir eu 3 enfants, être invalide ou en situation de handicap, partir en retraite anticipée…

Est-ce que la complémentaire est compris dans la retraite ?

La retraite complémentaire est le 2ème pilier de la retraite obligatoire en France. Elle intervient en complément de la retraite de base. Cette deuxième pension est gérée par des caisses de retraite dites « complémentaires », propres à chaque régime. Le régime complémentaire de retraite est un régime en points.

Qui a droit à Ircantec ?

Tout agent de droit public et tout agent bénéficiant d'un contrat aidé recruté par une personne morale de droit public doit être affilié à l'Ircantec.

Qui fait la demande de retraite complémentaire Ircantec ?

Demande de retraite - Salarié

Contacter l'Agirc-Arrco, habilitée à initier les demandes de retraite Ircantec, au 0 970 660 660 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00. Un rendez-vous vous sera éventuellement proposé.

Qui paie la retraite Ircantec ?

L'IRCANTEC est la caisse de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat ou contractuel. Il s'agit d'un régime en point. L'assuré acquiert des points de retraite complémentaire par le biais des cotisations vieillesses prélevées sur ses revenus.

Quel est le montant moyen de la retraite d'un cadre ?

D'après une étude publiée par l'Observatoire des inégalités en 2023, les hommes cadres supérieurs touchent en moyenne 930 000 euros de pension de retraite au cours de leur vie, contre 300 000 euros pour les ouvriers hommes.

Comment s'appelle la caisse de retraite complémentaire ?

L'Agirc-Arrco est un régime de retraite par points, c'est-à-dire que vos cotisations sont converties en points retraite. Et à votre départ en retraite, ces points retraite sont reconvertis en pension de retraite.

Qui paye la retraite des cadres ?

Cette pension de retraite de base est versée par l'Assurance Vieillesse de la Sécurité Sociale. L'Agirc-Arrco est issu de la fusion au 1er janvier 2019 entre l'Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés (ARRCO) et l'Association Générale des Institutions de Retraites des Cadres (AGIRC).

Pourquoi une décote de 10% sur la retraite complémentaire ?

Si vous avez atteint l'âge légal mais que vous n'avez pas cotisé assez pour l'âge du taux plein, votre pension subit une « décote » : elle sera définitivement plus faible que si vous continuez à travailler jusqu'à l'âge du taux plein.

Quelle différence entre retraite cadre et non cadre ?

Si les salariés non-cadres ne cotisent que pour l'ARRCO, les cadres ont l'avantage non-négligeable de pouvoir cotiser à la fois à l'ARRCO et à l'AGIRC (caisse de retraite dédiée aux cadres). Ainsi, la pension de retraite est plus élevée, car le cadre a cotisé doublement tout au long de sa carrière.

Quelle sera ma retraite avec un salaire de 1500 euros ?

Calcul de la retraite de base pour un salaire de 1500 euros – Si vous avez cotisé 167 trimestres, vous aurez la possibilité de bénéficier d'une retraite à taux plein, ainsi à 1500 euros bruts en moyenne sur vos 167 trimestres le calcul est simple, faites 1500 euros x 50%, soit 750 euros par mois pour la retraite de ...

Comment fonctionne la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Chaque mois, des cotisations retraite sont prélevées obligatoirement sur votre salaire par votre employeur. Ces cotisations se composent d'une part salariale (40%) et d'une part patronale (60%). Elles sont calculées proportionnellement à votre salaire, lequel constitue l'assiette des cotisations.

Comment est versé la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

La retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée d'avance et en début de mois (terme à échoir). Par exemple, votre retraite complémentaire du mois de juin 2023 vous sera versée le 1er juin 2023.

Comment connaître le montant de ma retraite complémentaire ?

Le montant de la retraite complémentaire acquise au titre du régime Agirc-Arrco se calcule en additionnant le nombre de points engrangés sur l'ensemble des années cotisées, que l'on multiplie par la valeur du point en vigueur.

Quelle différence entre Ircantec et RAFP ?

À noter : Les salariés non-titulaires du secteur public et parapublic sont affiliés à une caisse dédiée, l'Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques) et non à la RAFP pour leur retraite complémentaire.

Comment fonctionne la retraite complémentaire Ircantec ?

La périodicité des versements de la retraite Ircantec dépend de votre nombre de points : 3000 points et plus : Versement mensuel. Entre 1000 et 2999 points : Versement trimestriel. Entre 300 et 999 points : Versement annuel.

Quelle est la complémentaire de la CNRACL ?

La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est une pension de retraite complémentaire à la retraite de base de la caisse des pensions civile et militaires (si vous êtes fonctionnaire d'État) ou de la CNRACL : CNRACL : Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (si vous êtes ...

Article précédent
Pourquoi la Vierge Marie à un voile ?