Le bacalhau à Brás, ou bacalhau à Braz, est un plat traditionnel de la cuisine portugaise, confectionné à base de morue.
La punheta, c'est une salade froide de morue effilochée à la main, avec de l'huile d'olive, de l'oignon, de l'ail ou pas et du persil ou pas… un délice bien portugais qui n'a pas vraiment d'équivalent en français.
Vous connaissez le goût de la brandade de morue mais vous vous demandez d'où vient son nom? Son appellation n'est autre qu'une référence à sa région d'origine. Aussi appelée “brandade de Nîmes”, la brandade est un terme d'origine provençale qui vient de “brandir”, qui signifie tout simplement remuer !
La morue, ou bacalhau , est le poisson emblématique du Portugal. On en trouve en abondance sur les étals des poissonneries, tous les restaurants proposent un plat à base de morue, et on trouve de la morue salée sur tous les marchés et dans tous les supermarchés du pays.
Bacalhau à Brás
Le Bacalhau à Brás est peut-être l'une des façons les plus créatives de cuisiner la morue séchée, ingrédient de prédilection au Portugal.
Cozido a Portuguesa
Pour bien traduire ce plat, nous pouvons dire qu'il ressemble au pot-au-feu car il veut dire: viande bouillie à la portugaise. Pour beaucoup, ce plat est considéré comme le plat le plus traditionnel entre tous.
Quel est le plat traditionnel le plus célèbre du Portugal ? Les Pastéis de Belém (tartelettes à la crème) et le Bacalhau à Brás font partie des plats portugais les plus emblématiques.
La Bacalhau, c'est la morue, le poisson emblématique du Portugal.
Jusqu'au XIXe siècle, la morue était un mets réservé à l'aristocratie et aux riches. Ce n'est qu'à partir de ce siècle que le peuple commença à apprécier son goût unique, avec une augmentation de la consommation de morue salée au Portugal , du fait de sa facilité de conservation, contrairement au poisson frais .
Morue de l'Atlantique. Au Portugal, on m'appelle Bacalhau.
Née à Nîmes, la brandade de morue doit son origine à la “route du sel,” où a eu lieu la rencontre historique entre le cabillaud de Terre-Neuve avec le sel et l'huile d'olive du Languedoc.
Bègles, capitale de la morue.
Les acras appelés également « marinades » aux Antilles et en Guyane sont d'origine africaine.
La cataplana est une sorte de poêle en métal formée de deux parties concaves presque identiques, avec des anses, qui se referment l'une sur l'autre comme une coquille Saint-Jacques, grâce à une articulation, souvent verrouillable de façon hermétique comme un autocuiseur ou une cocotte par des fermetures latérales.
Ainsi, on ne reconnaît aujourd'hui plus que trois espèces dans le genre Gadus :
Gastronomie et spécialités culinaires portugaises
La morue salée , ou bacalao, est un mets traditionnel très apprécié, dégusté non seulement en Espagne, mais aussi des Caraïbes à l'Europe du Nord. Ce poisson séché et salé est devenu un élément important de la gastronomie espagnole.
Le Portugal est le plus grand consommateur de morue au monde : 20 % de la production mondiale y est consommée. Si la morue salée est traditionnellement servie la veille de Noël, on en trouve à Lisbonne toute l’année.
Le bacalhau à Brás, ou bacalhau à Braz, est un plat traditionnel de la cuisine portugaise, confectionné à base de morue.
querido [querida] nm.
Découvrez 11 plats typiques portugais et où les manger à Lisbonne
Le pain comme fil conducteur du matin au Portugal
Qu'il soit blanc, complet ou brioché, le pão occupe une place centrale au petit déjeuner. Servi grillé, il se tartine d'un beurre onctueux ou s'accompagne de fromage et de jambon pour former la fameuse tosta mista.
Le Cozido à Portuguesa est l'un des plats les plus traditionnels du Portugal. C'est une sorte de pot-au-feu avec de la viande de bœuf, de porc et de poulet, toute sorte de saucisses traditionnelles accompagnés de choux, carottes, navets, pommes de terre et riz.
Un déjeuner typique peut comprendre une soupe en entrée, un plat principal copieux de viande ou de poisson, accompagné de riz ou de pommes de terre aux légumes, et parfois un petit dessert ou des fruits en dessert . Il n'est pas rare que le déjeuner soit accompagné de pain, d'olives et d'un verre de vin ou de jus de fruits.
Très prisée dans tout le Portugal, cette copieuse soupe campagnarde aux légumes vient de la région du Ribatejo. La légende veut qu'un mendiant demandât à manger à un couple pauvre et que, lorsqu'ils lui répondirent que leur placard était vide, il se mît à préparer une soupe avec des pierres.