Comment s'appelle la barre d'un voilier ?

Interrogée par: Nathalie Bourdon  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

La barre franche est reliée directement au safran et donc permet de sentir directement l'eau sous le bateau.

Quelles sont les parties d'un voilier ?

Pièces d'un voilier
  • Amarre (Painter) Cordage rattaché à la proue d'une petite embarcation servant à la retenir en place.
  • Barre franche (Tiller) ...
  • Roue (Wheel) ...
  • Barre de flèche (Spreader) ...
  • Bôme (Boom) ...
  • Coque (Hull) ...
  • Cordage (Line) ...
  • Dérive mobile (centerboard)

Comment est composé un voilier ?

La coque est divisée en plusieurs éléments : l'étrave est la partie la plus à l'avant, le brion est la partie avant sous la flottaison ; la quille ou la ligne de quille le prolonge sur sa longueur ; l'arrière est formé d'un étambot et d'un tableau arrière.

Quelles sont les parties du bateau ?

Bâbord, tribord, proue, poupe, et tout un tas d'autres mots ont une origine ancienne et ont évolué afin que les personnes à bord puissent mieux se comprendre. Chaque partie ou pièce d'un bateau a sa propre dénomination, claire et difficile à confondre.

Pourquoi il y a 2 barres sur un voilier ?

La double barre affirme la sportivité des catamarans EXCESS. C'est à la fois un gage de sensation, d'efficacité, c'est également un élément qui participe à l'esthétique du bateau. Dernier point et non des moindres, ce choix architectural replace le skipper au cœur du bateau.

La barre

Trouvé 19 questions connexes

Comment s'appelle le bord d'un bateau ?

Le cockpit

C'est l'espace où se tient généralement le barreur et l'équipage ; il est extérieur à la cabine et permet de gouverner le voilier ou le bateau à moteur. Il se situe généralement sous le niveau du pont principal. On parle aussi de « baignoire » car il reçoit souvent des paquets de mer.

Où se trouve la barre sur un bateau ?

La barre est directement fixée sur la tête de safran. Contrairement à la barre à roue, son utilisation n'est pas intuitive puisque le bateau se dirige à l'opposé de la direction dans laquelle on déplace la barre.

Qui tient la barre ?

Définition ancienne de TIMONIER s. m.

TIMONIER, en termes de Marine, est le matelot qui tient le timon ou la barre du gouvernail, qui fait son quart, & qui est posté devant l'habitacle.

Comment s'appelle l'intérieur d'un voilier ?

Cale, Hold, fiat – Espace intérieur du bateau compris entre la quille et le pont inférieur. A bord d'un navire en charge, la cale reçoit les marchandises. Cambuse, Store-room – Lieu du bateau où sont stockés vivres et provisions de bord.

Quel est le terme pour l'avant d'un voilier ?

étrave : extrémité avant du voilier, qui fait partie de la proue d'un navire.

Quel est le Franc-bord ?

Le franc-bord est la distance entre la surface de l'eau et le pont de pêche du navire. Si le livet se trouve immergé lorsque le navire gîte, le danger de chavirement est sérieux. Un navire surchargé a un franc-bord insuffisant.

Comment s'appelle l'arrière d'un voilier ?

L'arrière du bateau s'appelle poupe. Balcon avant. L'avant du bateau s'appelle la proue. La pointe avant de la coque s'appelle l'étrave.

C'est quoi la quille d'un bateau ?

La quille est la partie la plus basse d'un bateau, elle permet de contrebalancer la force exercée par le vent sur les voiles, empêchant donc le bateau de chavirer.

Qu'est-ce qui tient la voile ?

les garcettes sont des petites bandelettes ou cordelettes qui permettent d'enrouler la voile et de la maintenir ferlée, lorsqu'on prend un ris. Bordure : La bordure est le bord de la partie basse de la voile, qui part de point d'amure vers le point d'écoute ( le long de la bôme pour la grand voile).

Comment faire un orin ?

En effet, un orin doit être bien à la verticale de l'ancre et donc avoir un cordage calculé en fonction de la profondeur. Trop court, la bouée sera sous l'eau et aura tendance à faire "flotter" l'ancre en gênant sa bonne accroche.

C'est quoi la coque d'un bateau ?

La partie la plus imposante d'une embarcation est appelée la coque. C'est la partie du bateau qui flotte et se trouve au-dessus de l'eau et qui s'étend de l'avant à l'arrière. Il existe 3 principaux types de coques : Coque planante : Lorsque le bateau prend de la vitesse, la coque glisse sur l'eau.

Comment Appelle-t-on une femme sur un bateau ?

Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.

Comment s'appelle les toilettes sur un bateau ?

La poulaine est le nom couramment donné aux toilettes dans la Marine nationale française.

Comment se rappeler de bâbord et tribord ?

Bâbord - Tribord en bateau: ...
  1. Tribord en bateau. Tribord est le côté droit d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant. ...
  2. Bâbord en bateau. Bâbord est le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (la proue). ...
  3. Un truc pour se rappeler de tribord bâbord: ...
  4. À Bâbord et à tribord amures.

C'est quoi avoir la barre ?

Prendre, avoir barre (ou barres) sur quelqu'un,

avoir l'avantage sur lui, le dominer.

C'est quoi un bateau timonier ?

1. À bord des navires de guerre, matelot breveté chargé de la surveillance de la route, des signaux, de la transmission des ordres et de la veille sur les passerelles. 2. Dans la marine marchande, marin chargé de la barre.

Qu'est-ce qui permet de diriger un bateau ?

Gouvernail : Il est composé du safran et de la barre, il sert à diriger le bateau. Grand-voile : Plus grande voile du bateau.

Quel est le rôle des haubans sur un voilier ?

Sur un voilier, les haubans sont les câbles, fixés de part et d'autre du mât, qui maintiennent celui-ci rectiligne et dans le plan longitudinal. Fixés au sommet du mat et sur le pont du navire ils reprennent les efforts transversaux exercés par les voiles et s'opposent à la rupture par flambement.

Comment s'appelle le haut d'un bateau ?

Le mât est une pièce généralement verticale, du gréement dormant d'un bateau à voile (espar), servant à soutenir les pièces nécessaires à la propulsion par le vent : voiles, vergues, bôme, étai, etc.

Comment barrer un bateau à voile ?

Le barreur devra tenir la barre avec la main la plus en arrière sans la serrer ( sauf quand cela devient nécessaire lorsque le vent monte). Le but est d'anticiper les mouvements du bateau et de ressentir l'attitude du voilier (ardent, mou,…) et de ne jamais donner des grands coups. De petits mouvements sont suffisants.

Article précédent
Comment vaincre Aldrich Dark Souls 3 ?