1. Qualité de quelqu'un de sincère, qui exprime avec franchise ce qu'il pense : La sincérité du témoin ne peut être suspectée. 2. Caractère de ce qui est l'expression fidèle des sentiments réels de quelqu'un : La sincérité des convictions d'un homme politique.
− Qualité d'une personne sincère, qui exprime des sentiments réellement éprouvés, qui ne cache pas ses pensées. Synon. franchise, loyauté; anton. fourberie, hypocrisie.
Elsa Godart ce qui implique que la sincérité, nous ramenant à soi, nous aide à prendre des décisions de vie en étant au plus proche de soi, en collant à soi et peut-être ainsi de faire des choix qui seront moins difficiles à assumer ...
Définition "fausseté"
État, qualité de ce qui est faux, copié. État de ce qui n'est pas sincère ou de ce qui manque de sincérité. Qualité (d'une personne) fausse.
Pivoine rose ou rouge : sincérité.
Il y a donc une différence entre être sincère et dire la vérité. Être sincère, c'est dire sa vérité, qui relève de la subjectivité. Bref, dire ce que l'on pense être la vérité. D'un côté, la vérité exige l'objectivité ; de l'autre, la sincérité vise, comme nous le rappelle Jankélévitch, l'authenticité.
imposteur. celui qui usurpe un nom, un titre de propriété...
Les personnes sincères font ce qu'elles pensent être le meilleur et le mieux. Elles ne se préoccupent pas de ce que les autres pensent d'elles. Elles font confiance à leur instinct et ne se préoccupent pas des autres. Tout le contraire des gens faux.
Qui exprime ses véritables pensées, ses véritables sentiments.
Vous exprimez vos sentiments
Au-delà du respect et de la confiance mutuelle dont une relation a besoin pour être équilibrée, la communication est essentielle. En effet, pour être en accord avec son couple et faire preuve de sincérité, il faut aussi apprendre à exprimer ses sentiments.
Ce mot est associé à la véracité et la simplicité. Exemples : « La sincérité est une valeur très appréciée dans notre entreprise », « Le joueur a fait, une fois de plus, preuve de sa sincérité et a reconnu qu'il joue en dessous de son niveau », « Si tu lui avais parlé avec sincérité, Mary serait avec toi ».
S'accepter, c'est arrêter de se mentir, être vrai, authentique et honnête avec soi-même. Accepter ses émotions, et les communiquer, ce n'est pas comme on le croit souvent, faire part de ses faiblesses. C'est montrer qui l'on est vraiment, et établir les bases d'une relation saine avec l'autre.
Cependant, les deux mots ont une différence très significative en termes de sens et de praxis : l'honnêteté définit l'intégrité d'une personne, selon son système de valeurs. D'autre part, la sincérité est l'expression d'une personne franche et directe lorsqu'elle dit ce qu'elle pense et observe.
L'honnêteté se perçoit à travers nos gestes. Lorsque quelqu'un est honnête ou ouvert dans son discours, il présente généralement l'une voir les deux paumes à son interlocuteur. Un signe d'ouverture.
Synonyme : authentique, digne de foi, fidèle, réel, spontané, sûr, véridique, véritable, vrai. Contraire : affecté, apocryphe, artificiel, de commande, conventionnel, factice, falsifié, faux, feint, forcé, inauthentique, mensonger, simulé, surfait, truqué.
sincèrement adv. D'une manière sincère et loyale.
Trouvez le bon moment et le bon endroit pour discuter. Ne dites pas quoi que ce soit de potentiellement blessant ou gênant devant les autres. Parler seul à seul avec cette personne sera toujours la meilleure option. Si vous devez avoir une discussion honnête, recherchez les bonnes conditions.
La sincérité d'un sentiment peut donc être traduite par la capacité à se développer pour l'autre, en d'autre termes mettre son ego de côté et s'en remettre à la personne qu'on aime. Car un homme qui aime sincèrement sa compagne apprécie tout particulièrement le fait d'apprendre des choses grâce à elle.
1. Action de tromper par de fausses apparences ou des allégations mensongères, de se faire passer pour ce qu'on n'est pas : Dénoncer les impostures d'un escroc. 2. Caractère de tromperie, de supercherie que revêt quelque chose : Imposture d'une publication.
Contraire : abrupt, acariâtre, acerbe, agressif, barbare, belliqueux, bourru, brusque, brutal, caustique, cinglant, coléreux, cruel, dur, emporté, endiablé, énergique, féroce, furieux, impitoyable, intraitable, irascible, mauvais, méchant, pénible, sauvage, sévère, violent.
SINCÈRE (adj.) [sin-sè-r'] 1. Qui exprime avec vérité ce qu'il sent, ce qu'il pense.
Être honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.