Comment rooter une clé USB ?

Interrogée par: Mathilde Maillet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (66 évaluations)

Créer une clé USB bootable avec Rufus
  1. Téléchargez le logiciel Rufus et exécutez-le.
  2. Sélectionnez les options suivantes : ...
  3. Cliquez sur le bouton DÉMARRER.
  4. Confirmez la création de la clé USB bootable en cliquant sur OK. ...
  5. Patientez pendant la création de la clé USB bootable.

Comment faire un boot sur clé USB ?

Lancez Rufus

En principe, l'utilitaire la détecte et la sélectionne automatiquement comme Périphérique à utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton Sélection puis dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, choisissez l'image disque à utiliser pour créer votre clé bootable.

Quel logiciel pour booter une clé USB ?

Rufus est sans doute la plus connue. Cet utilitaire complètement gratuit permet de rendre bootable n'importe quel support physique : clé USB, disque dur externe, etc. Il permet également de formater les supports dans les formats les plus courants (FAT, FAT32, NTFS, UDF, etc.).

C'est quoi une clé USB bootable ?

Une clé USB bootable est une clé USB qui vous permet d'utiliser le système de fichiers stocké dans la clé pour démarrer l'ordinateur plutôt que d'utiliser du matériel.

Comment créer une clé USB bootable sans utiliser de logiciel ?

Insérez votre lecteur flash USB dans votre ordinateur en cours d'exécution. Vous devez taper « cmd » dans le champ de recherche du menu « Démarrer » de Windows. Après l'apparition de « cmd », cliquez droit dessus et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».

Créer facilement et rapidement votre clé USB Bootable avec Rufus

Trouvé 15 questions connexes

Comment graver un système d'exploitation sur une clé USB ?

Utilisation du logiciel ISO TO USB
  1. Il faut choisir votre ISO.
  2. Choisir votre clé USB.
  3. Choisir le format FAT32 et donner un nom à votre clé usb.
  4. Cocher la case Bootable afin de pouvoir démarrer sur la clé USB.
  5. Cliquez sur Burn pour lancer la gravure sur la clé USB.

Comment créer une clé USB multiboot contenant plusieurs systèmes d'exploitations ?

Guide de démarrage rapide : configurer une clé USB multiboot
  1. Téléchargez un outil multiboot (YUMI est utilisé dans ce guide).
  2. Démarrez YUMI en double-cliquant.
  3. Sous « Step 1 », sélectionnez le support USB correspondant.
  4. Sous « Step 2 », sélectionnez le fichier ISO ou l'outil système que vous souhaitez utiliser.

Comment faire un boot ?

Créer et utiliser une clé USB bootable se fait en trois étapes simples : On télécharge l'image ISO du programme ou du système d'exploitation à utiliser ou à installer. On écrit l'image ISO sur la clé USB en utilisant le logiciel Rufus. On démarre l'ordinateur à partir de la clé USB bootable.

Pourquoi créer une clé USB bootable ?

Créer une clé USB bootable peut s'avérer très utile : Elle peut servir à installer un système d'exploitation en absence de lecteur DVD. Démarrer avec un programme de restauration ou de réparation tel que AVG Rescue ou Hiren's boot cd en cas de panne.

Comment créer une clé USB bootable UEFI ?

Pour créer votre clé USB UEFI d'installation de Windows 10, vous aurez besoin du logiciel Rufus, de l'image disque de Windows 10 et d'une clé USB de 8 Go minimum. Rendez-vous sur la fiche de Rufus dans la logithèque PC Astuces. Cliquez sur Télécharger gratuitement. Rufus est téléchargé.

Où télécharger Rufus ?

Disponible au téléchargement sous Windows, Rufus est un utilitaire bien pratique qui permet de formater tout type de périphérique de stockage pour en modifier le format de fichier.

Comment créer un fichier ISO bootable ?

Le moyen le plus simple est d'installer l'OS sur une clé USB (surtout que les lecteurs CD-ROM sont de plus en plus absents par défaut) et de directement lancer votre PC sur votre clef USB (la plupart des ordinateurs récents peuvent se démarrer directement depuis une clef USB).

Comment rendre une clé USB bootable sous Windows 7 ?

Ouvrez le logiciel Windows USB/DVD Download Tool. Cliquez sur le bouton Parcourir, sélectionnez l'ISO de Windows 7 que vous avez téléchargé puis faites Suivant. Cliquez sur le bouton Périphérique USB. Sélectionnez votre clé USB dans la liste déroulante puis cliquez sur Commencer la copie.

Comment installer Windows sur une clé USB ?

Il faudra lancer le Boot Menu (sélection du périphérique au démarrage du PC). La touche à actionner est généralement indiquée sur l'écran (touche F11 par exemple). Il sélectionnerez Windows Boot Manager (voir image ci-dessous) et non USB. L'ordinateur va finaliser l'installation sur la clé USB et redémarrera 2 fois.

Comment créer une clé bootable Windows ?

Voici comment l'utiliser :
  1. Téléchargez le logiciel Rufus.
  2. Ouvrez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Sélectionnez les options suivantes : ...
  4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER. ...
  5. Confirmez la création de la clé USB bootable en cliquant sur OK.
  6. Patientez pendant la création de la clé USB bootable.

Comment entrer dans le menu boot ?

Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur.

Comment faire le boot d'un ordinateur ?

Pour configurer cette option, redémarrez votre PC et ouvrez le menu de configuration du BIOS, en appuyant sur la touche indiquée sur le « splash screen » (écran de démarrage), souvent F2.

Comment installer Windows avec Rufus ?

Insérez une clé USB d'au moins 8 Go dans un port libre de votre PC (attention les données qu'elle contient seront effacées). Lancez Rufus puis cliquez sur le bouton Sélection de la section Type de démarrage. ► Choisissez le fichier ISO de Windows 11 que vous souhaitez utiliser pour l'installation et validez.

Comment créer un dual boot ?

Il faut disposer d'une autre partition ou d'un autre disque dur. Lors de l'installation, on indiquera l'autre disque dur ou l'autre partition pour que Windows s'installe. Il y aura création d'un multiboot : Au démarrage, on aura la possibilité de choisir entre l'ancien système et le nouveau.

Comment réaliser un multiboot ?

Créer une clé USB multiboot avec Ventoy
  1. Insérez votre clé USB dans votre ordinateur.
  2. Téléchargez Ventoy puis exécutez-le.
  3. Sélectionnez votre clé USB puis cliquez sur le bouton Install pour y installer Ventoy. ...
  4. Confirmez les messages d'avertissement puis patientez pendant l'installation de Ventoy sur votre clé USB.

Comment se servir de Ventoy ?

Comment utiliser Ventoy ? Commencez par télécharger le fichier d'installation de Ventoy adapté au système d'exploitation que vous utilisez : Windows ou Linux. Ensuite, munissez-vous d'une clé USB vierge (la clé sera formatée pour l'installation de Ventoy) que vous allez brancher en direct sur votre PC.

Comment créer une image ISO ?

Dans l'outil, sélectionnez Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC > Suivant. Sélectionnez la langue, l'architecture et l'édition de Windows dont vous avez besoin, puis sélectionnez Suivant. Sélectionnez Fichier ISO > Suivant. L'outil crée alors automatiquement votre fichier ISO.

Comment installer un fichier ISO ?

Windows 8 / 10

Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ISO et choisissez Ouvrir avec > Explorateur Windows. Windows a créé un lecteur de disque virtuel auquel vous pouvez accéder à partir de la barre latérale de navigation. Double-cliquez sur le fichier *nom du produit*.exe pour lancer le processus d'installation.

Comment lire un fichier ISO ?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ISO et sélectionnez Ouvrir avec > Choisir une autre application. Lorsque la fenêtre s'affiche, cochez la case correspondant à « Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers /iso ». Ensuite, sélectionnez l'Explorateur de fichiers dans la liste.

Où se trouve le fichier ISO ?

Microsoft permet de télécharger l'image ISO de Windows 10 et même de le monter sur une clé USB ou un disque d'installation. Et ce, grâce à l'outil Media Creation Tool accessible depuis le site de la firme.