Comment retrouver un militaire ?

Interrogée par: Sylvie de la Albert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

Comment faire ? Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R : Affaires militaires. Sur internet, certains sites d'archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).

Comment retrouver un militaire avec son matricule ?

L'accès aux fiches matricules se fait grâce aux répertoires alphabétiques : le numéro de matricule attaché à un nom renvoie à un registre qui rassemble les états signalétiques et des services militaires des conscrits d'une même classe et du même bureau de recrutement.

Comment retrouver un soldat ?

Un incontournable : le site Mémoire des Hommes

Le Ministère de la Défense a numérisé de nombreux documents d'archives. Sur ce site, le généalogiste a la possibilité de consulter plusieurs bases de données sur les soldats français, de l'Ancien Régime à nos jours.

Comment savoir où une personne a fait son service militaire ?

Si la personne a fait son service militaire dans la Marine, c'est auprès des services d'archives spécifiques que l'on trouvera normalement les registres, bien que cela soit parfois aux archives départementales.

Comment savoir si quelqu'un est dans l'armée ?

L'attestation des services accomplis (également appelée état signalétique et des services) sert à prouver que vous avez fait votre service militaire (ou assimilé). Ce document peut vous être réclamé par les organismes de retraite ou de sécurité sociale.

Quelle vie de couple lorsqu'on est femme d'un militaire ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment contacter un militaire ?

Nous contacter
  1. Militaires, civils ou conjoints, pour un premier contact appelez le N°VERT au 0 800 64 50 85.
  2. Pour les officiers, contactez la MRO au 01 79 84 90 60.

Comment retrouver la trace d'un prisonnier de guerre ?

Rendez-vous sur le formulaire disponible sur www.filae.com/prisonniers et saisissez le nom de la personne que vous rechercher.

Où trouver les livrets militaires ?

Les registres relatifs aux recrues ne disposant pas du statut de citoyen français (quel que soit leur lieu de résidence) dépendent du ministère des Armées et sont conservés par le Service historique de la Défense (SHD) au Centre des archives du personnel militaire de Pau.

Comment savoir si un militaire est mort ?

Pour retrouver la trace d'un ancêtre décédé pendant la Grande Guerre, la première chose à faire c'est de se rendre sur le site Mémoire des Hommes. C'est un site qui recense tous les soldats décédés durant la Grande Guerre et qui ont reçu la mention « Mort pour la France ».

Comment retrouver le parcours d'un Malgré-nous ?

Rechercher dans les dossiers de reconnaissance du statut d'incorporé de force (AD57)
  1. le certificat portant reconnaissance de statut d'incorporé de force.
  2. le formulaire qui a été joint à la demande avec les informations d'état-civil, et la description synthétique du parcours militaire.

Quels sont les hommes qui peuvent partir à la guerre ?

Elle est symbolisée par une affiche officielle placardée devant les mairies. Elle appelle tous les hommes de 20 à 48 ans à rejoindre sans délai leur unité d'affectation.

Comment retrouver un soldat 14-18 ?

Les Journaux de Marche et Opérations des régiments

Les Journaux des Marches et Opérations des corps de troupe permettent de retracer le parcours de chaque régiment tout au long de la Première Guerre Mondiale. On y trouve généralement les états des pertes de chaque régiment, au jour le jour.

Comment est fait un matricule militaire ?

Un matricule militaire est un identifiant, formé de chiffres éventuellement combinés à des lettres, qui est attribué par l'autorité militaire à tout membre des forces armées. Il permet son identification sans aucun risque de confusion, ce que les noms et prénoms ne permettent pas en raison des homonymies.

Comment retrouver le nom d'un gendarme ?

par le Centre des archives du personnel militaire à Pau (CAPM) ; par les archives départementales (sous-série 1 R des archives du département de recensement militaire, qui contient un état succinct des services dressé à l'occasion des passages en conseils de révision).

Comment savoir si une personne est ancien combattant ?

Avoir appartenu à une unité reconnue comme combattante pendant au moins 90 jours. Avoir subi une longue captivité Avoir été évacué pour une blessure reçue ou une maladie contractée pendant le service dans une unité reconnue comme combattante.

Comment savoir qui a fait la guerre ?

  1. Faire une recherche.
  2. Archives nationales (AN)
  3. Service historique de la défense (SHD)
  4. Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)
  5. Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Comment retrouver un soldat mort ?

Le site memorialgenweb.org permet de retrouver les soldats français morts lors des différents conflits. Pour chaque soldat répertorié, différentes informations sont disponibles, comme les données militaires (grade, unité...), la date et le lieu de décès.

Où sont enterrés les morts de 14-18 ?

La plupart finissent dans des fosses communes. Ainsi de Charles Péguy, inhumé avec ses camarades dans les premiers jours de la bataille de la Marne. Aujourd'hui encore, les fosses communes pérennisées dans les cimetières militaires contiennent à 90 % des soldats tombés en 1914.

Est-ce que l'armée compte pour la retraite ?

Les périodes de service national, dont le service militaire et l'objection de conscience font partie, sont retenus pour le décompte des trimestres ouvrant droit à une retraite anticipée pour carrière longue. Ils sont comptabilisés dans la limite de 4 trimestres.

Comment lire une fiche matricule militaire ?

Sur chaque fiche matricule figurent
  1. Nom, prénoms, surnoms éventuels.
  2. Date et lieu de naissance. ...
  3. Lieu de résidence au moment de l'enregistrement pour le service militaire, c'est-à-dire à ses 20 ans.
  4. Noms et lieu de résidence des parents.
  5. Détails physiques.
  6. Niveau d'instruction.
  7. Profession.

C'est quoi un registre matricule ?

Un registre matricule est (comme son nom l'indique) un registre regroupant en général 500 fiches matricules. Chaque soldat a sa fiche matricule qui est enrichie au fur et à mesure de son service militaire.

Comment Appelle-t-on un prisonnier de guerre ?

Le statut de prisonnier de guerre s'applique uniquement dans les situations de conflit armé international. Par prisonniers de guerre on entend généralement les membres des forces armées d'une des parties à un conflit étant tombés aux mains de la partie adverse.

Où trouver Liste des déportés ?

On peut toujours tenter une recherche !. S'adresser au Service Historique de la défense, Bureau des archives des conflits contemporains : B.P 552, 14037 CAEN CEDEX. Les demandes doivent toujours être accompagnées de la date de naissance de l'intéressé, clef de la recherche.

Comment sont traités les prisonniers de guerre russes ?

Entre 140 000 et 500 000 prisonniers de guerre soviétiques sont morts ou ont été exécutés dans les camps nazis, la plupart par gazage ou abattus. Certains ont été victimes d'expérimentation médicale nazie.

Comment envoyer une lettre à un militaire ?

Adressage
  1. Grade militaire, prénom et nom.
  2. Désignation de l'unité, de l'état-major, de l'école ou du cours.
  3. Mention «Militaire» avec le numéro d'acheminement militaire correct sur la dernière ligne.

Article précédent
Est-ce que Malaga c'est beau ?