Comment retirer une tige filetée ?

Interrogée par: Théodore-Paul Guillet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Choisissez un écrou hexagonal ayant un diamètre adapté à celui de la tige. Soudez l'écrou à l'extrémité apparente de la tige puis utilisez une clé adaptée et faites tourner dans le sens antihoraire. Normalement, le mouvement de rotation fera bouger la tige et vous permettra la retirer sans problèmes.

Comment remplacer une tige filetée ?

Bonjour, essayes avec une pince, si tu n'y arrives pas prends 2 écrous du diamètre de la tige filetée et tu les visses dessus en les bloquant l'un sur l'autre ensuite tu dévisses la tige filetée.

Comment enlever un écrou qui tourne dans le vide ?

Pour l'utiliser vous devez :
  1. Choisir l'embout qui convient à la tête de vis et l'installer sur le tournevis à frapper ;
  2. Placer alors votre tournevis en position Desserrage sur l'embout ;
  3. Maintenir avec une main de façon ferme ;
  4. Frapper à l'aide d'une petite masse.

Comment enlever une vis cassée dans le filetage ?

Mettez un tournevis ou une perceuse en-dessus de l'extracteur et faites tourner le tout en sens antihoraire. Ainsi, le filetage de l'extracteur va se coller à la vis et vous pouvez la retirer sans problème. Dans le cas où cela ne marche pas, frappez de nouveau l'extracteur au marteau ou mettez du lubrifiant sur la vis.

Comment percer une tige filetée ?

Pour guider le perçage, vous pouvez au préalable marquer la tige filetée à l'aide d'un pointeau et d'un marteau, ou bien à l'aide d'un foret normal en mettant la perceuse en mode vissage horaire. Ensuite, emmanchez l'outil d'extraction correspondante dans le trou percé et procédez au dévissage de la tige filetée.

Comment ôter une vis scellée chimiquement [dans un mur]

Trouvé 37 questions connexes

Comment enlever une tige filetée scellement chimique ?

Choisissez un écrou hexagonal ayant un diamètre adapté à celui de la tige. Soudez l'écrou à l'extrémité apparente de la tige puis utilisez une clé adaptée et faites tourner dans le sens antihoraire. Normalement, le mouvement de rotation fera bouger la tige et vous permettra la retirer sans problèmes.

Comment percer de l'acier très dur ?

Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.

Comment enlever une vis cassée sans extracteur ?

Toutefois, si vous ne possédez pas d'extracteur de vis, une autre solution s'offre à vous : Avec un marteau et un pointeau, créez sur la tête de la vis une entaille droite, à la façon d'une encoche pour tournevis plat. Dévissez en douceur avec un tournevis plat de grand format pour extraire la vis.

Comment enlever une vis qui n'a plus de tête ?

Créez un trait de scie dans la tête de vis avec une scie à métal jusqu'à obtenir une tête de vis plate puis dévissez à l'aide d'un tournevis plat. Placez un burin fin sous la tête de vis et frappez sur le burin avec un marteau. Lorsque la tête de vis est dégagée, finissez de la desserrer avec une pince.

Comment retirer une vis bloquée ?

Le principe est assez simple : mettez le tournevis en mode dévissage, puis positionnez-le sur la tête de vis à retirer et tapez à l'aide d'un maillet ou d'un marteau sur l'extrémité du manche du tournevis. En quelques coups, le mécanisme doit permettre à la vis de sortir du trou où elle était coincée.

Comment desserer un écrou inaccessible ?

Desserrer l'écrou au maximum avec une clé plate. Si possible, il est préférable de coincer la pièce avec l'écrou rouillé dans un étau. Il faut maintenant coincer l'écrou dans la mâchoire d'une clé à molette. Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé.

Comment enlever une vis sans tournevis ?

Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Comment faire pour qu'un écrou ne se desserre pas ?

Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).

Comment faire un filetage sans Taraud ?

Etapes du taraudage sans taraud
  1. Etapes du taraudage sans taraud.
  2. - percer le trou.
  3. - élargir le trou en mettant très doucement la perceuse de biais et en faisant un petit mouvement circulaire autour de l'axe, tout en continuer à percer. ...
  4. - visser une vis dans le trou.
  5. Résultat du taraudage.

Comment enlever des goujons d'ancrage ?

Dans le cas d'un boulon d'ancrage, cela se fait en desserrant l'écrou et en tapotant soigneusement la tige filetée. Vous pouvez ensuite essayer de retirer la cheville avec beaucoup de force (utilisez des outils avec levier) et si nécessaire en la secouant.

Comment se servir d'un extracteur de vis ?

Comment utiliser un extracteur de vis ?
  1. Choisir toujours un foret d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la vis à retirer.
  2. Fixer le foret à la perceuse.
  3. Aligner le foret sur le centre de la vis.
  4. Travailler lentement pour percer un trou pour l'extracteur.

Comment desserrer vis bloquée avec frein filet ?

Normalement, suffit de forcer gentiment pour décoller ton frein filet. Les vis se desserrant toujours dans le même sens, tu prends pas trop de risques. A la limite, il faut taper sur la clef avant de forcer comme un bourrin pour casser le frein filet.

Quel sens pour desserrer ?

La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.

Comment enlever une vis à laine foire ?

Il faut enfoncer l'extracteur de vis, le plus possible, jusqu'à ressentir une bonne prise et qu'il ne bouge plus. Délicatement, vous allez pouvoir tourner l'extracteur de vis. On y va doucement et délicatement. Il faut vraiment y aller petit à petit, sans se presser, doucement… et tout va bien se dérouler.

Quelle mèche pour percer dans une vis ?

Pour percer la vis, il est préconisé d'utiliser nos forets HSS 5% Cobalt (réf. 731-700) ou HSS G3 (réf. 702-703) • Pour le porte-outil, utiliser un tourne à gauche (réf. 827), pour les très gros diamètres, utiliser une clé à molette et pour les espaces réduits, utiliser une clé plate ou à cliquet.

Comment enlever une vis sans tête dans du bois ?

Pour les vis sans tête, vous pouvez utiliser un extracteur de goujon, ou peut-être une simple pince pour les retirer. Pour les vis à têtes foirées, vous avez la possibilité de faire usage de différentes tailles de tournevis, d'élastiques ou de Super Glue pour augmenter l'adhérence.

Comment couper des vis ?

Appuyez la pince contre la surface de laquelle la vis dépasse. Faites glisser l'outil sur la vis pour que le côté avec les mesures soit ajusté contre le dessous du support. La pointe de la vis et la pince sont du même côté du support. Serrez la pince à dénuder, le bout de la vis va alors céder et s'enlever.

Quel foret pour métal très dur ?

Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane. La mention « HSS » indique un foret réalisé dans un métal plus dur (« acier rapide »).

Quelle vitesse pour percer acier ?

La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.

Quelle huile pour percer ?

Bonjour, tout dépend de ce que tu perces, en général on utilise une huile entière d'usinage, qui est bien adaptée aux aciers, aluminiums, et même laiton, quoi que dans une moindre mesure, les fontes ne nécessitent pas de lubrifiant. Tu peux aussi utiliser de l'huile de coupe soluble, qui est adaptée dans tous les cas.

Article précédent
Comment étamer de l'acier ?
Article suivant
C'est quoi le Tubertest ?