Comment retenir l'eau au jardin ?

Interrogée par: Noël Jacquot  |  Dernière mise à jour: 5. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (37 évaluations)

Un sol qui retient l'eau
La première des précautions à prendre est de s'assurer que le sol de votre potager est capable de retenir suffisamment l'eau des pluies et, à fortiori, des arrosages. Cette faculté à garder l'eau est due à l'humus présent dans le sol.

Comment retenir l'eau dans un jardin ?

Retenir l'eau dans le sol

Il est aussi possible de mettre en place un paillis sur le sol (déchets de tonte, chanvre, plaquettes de bois etc.) sur une épaisseur de 6 cm environ. Le paillis protège des rayons du soleil, réduit l'évaporation, régule la température du sol et permet donc de réduire l'arrosage.

Comment avoir une terre qui retient l'eau ?

Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse.

Quelles plantes pour retenir l'eau ?

Certains végétaux sont très efficaces pour absorber l'eau d'un terrain trop humide et retenir les terres argileuses grâce à leurs racines :
  • l'hosta ;
  • le rodgersia ;
  • le géranium vivace ;
  • l'azalée ;
  • certains arbres sont parfaits pour un terrain humide.

Comment retenir l'humidité ?

5 solutions supplémentaires et naturelles pour garder l'humidité dans un pot
  1. Pailler et biner le sol.
  2. Utiliser des billes d'argile pour garder l'humidité dans un pot.
  3. Privilégier les grandes jardinières pour garder le sol frais.
  4. Désherber régulièrement.
  5. Opter pour un arrosage goutte-à-goutte.

Gestion de l'eau au jardin. #1 Les bases

Trouvé 38 questions connexes

Quel paillage pour garder l'humidité ?

Résidus de tonte

Un premier paillis végétal très accessible est produit par votre tondeuse. En effet, les déchets de tonte, légèrement séchés, sont à mettre autour de vos plantes chéries en fine couche de 2 cm maximum d'épaisseur. A renouveler régulièrement à l'occasion de chaque coupe de gazon.

Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse ?

  1. Pailler vos végétaux. Pailler vos végétaux pour lutter contre la sécheresse. ...
  2. Arroser efficacement le jardin. Arroser généreusement votre jardin lors des fortes chaleurs. ...
  3. Installer un récupérateur d'eau de pluie. ...
  4. Opter pour des plantes sans arrosage et du gazon résistants à la sécheresse.

Quel arbre planter pour absorber l'eau ?

Vous pourrez y installer les plantes précédemment citées plus quelques arbres comme, les saules dont le magnifique saule pleureur, le peuplier qui tolère bien les sols humides, mais aussi le très étrange cyprès chauve, l'aulne, le chêne des marais ou l'eucalyptus qui a pour réputation d'assécher les sols humides.

Quelle est la plante qui absorbe le plus l'humidité ?

La fougère de Boston : La fougère de boston est la plante préférée des intérieurs. Elle possède des qualités dépolluantes, et c'est la plante qui absorbe le mieux l'humidité. Elle nécessite un peu de soleil. A l'origine, cette fougère pousse dans les forêts humides et tropicales.

Quelle est la plante que l'on arrose jamais ?

L'aloe vera

En plus de ses multiples vertus thérapeutiques qui rendront cette plante bien utile dans votre jardin, l'aloe vera n'a besoin d'aucun entretien. Cette plante des pays chauds a la particularité de stocker l'eau pendant des semaines. Vous n'aurez presque pas besoin de l'arroser !

Pourquoi ma terre ne retient pas l'eau ?

VRAI. Une terre sableuse ne retient pas l'eau, car elle est fine, légère, meuble, et contient peu d'argile. Si on apporte trop d'eau, celle-ci file directement dans le sous-sol. Il faut donc arroser plus souvent qu'en terre argileuse, et moins à la fois, puisqu'elle n'a aucune capacité de stockage.

Quel type de sol retient l'eau ?

Sol humifère

Avantages: Sol très fertile, qui retient bien l'eau et qui se réchauffe facilement.

Quel type de sol retient le plus d'eau ?

Un sol argileux est le plus souvent riche en éléments fertilisants et retient l'eau, mais est lourd, peu drainé, et lent à se réchauffer.

Comment faire un retenu d'eau ?

i) Creusement, infiltration et construction des digues: la construction commence par le creusement de l'aire en forme d'un cône renversé, puis d'un canal d'écoulement permettant l'alimentation du bouli. Ensuite, il faut ajouter une digue de protection et une digue de retenue avec la terre excavée.

Comment fermer l'eau dehors ?

Rien de plus simple, il suffit de fermer ce qu'on appelle le robinet de purge, c'est à dire la vanne qui alimente l'extérieur en eau. Une fois fermée, ouvrez le ou les robinets extérieurs afin de vider la tuyauterie de l'eau qu'elle contient entre le robinet de purge et le robinet extérieur.

Comment savoir si on a une source d'eau dans son jardin ?

Deux possibilités pour accéder alors à l'eau : aller la chercher directement dans la nappe phréatique (6m à 10m en dessous du sol) ou bien plus en profondeur encore. Pour être sûr qu'une source est bien accessible depuis son terrain, mieux vaut demander l'avis d'un professionnel : sourcier ou puisatier.

Quelles plantes qui débarrassent l'humidité dans la maison sont à cultiver sans hésiter ?

Les palmiers poussent dans des zones tropicales plus humides et absorbent l'eau à travers les feuilles. Que vous optiez pour le palmier dame, le palmier arec, le palmier bambou ou le palmier roseau, ils sont tous excellents pour éliminer les polluants de l'air à l'intérieur, le formaldéhyde en particulier.

Comment déshumidifier une pièce naturellement ?

La gomme arabique a un fort pouvoir de déshumidification. Placez-en dans une coupelle dans les pièces trop humides. Même chose pour le charbon : mettez 2 ou 3 morceaux dans un bocal au couvercle percé. A changer toutes des 3 semaines.

Quelle plante bois beaucoup d'eau ?

Quelles sont les plantes vivaces qui aiment l'humidité ?
  • Astilbe (Astilbe chinensis var. ...
  • Canna (Canna 'Talisman')
  • Carex (Carex pendula)
  • Fleur des Elfes (Epimedium x versicolor 'Sulphureum')
  • Euphorbe des marais (Euphorbia palustris)
  • Hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos 'Luna')
  • Iris des marais (Iris pseudacorus)

Quels sont les arbres qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau ?

L'érable champêtre, l'érable platane, le frêne à fleurs, le mûrier platane, l'olivier, le savonnier de Chine, le tilleul à petites feuilles, le tilleul à grandes feuilles (moins résistant que celui à petites feuilles)...

Comment les arbres captent l'eau ?

Les arbres possèdent deux types de vaisseaux : le xylème et le phloème. Ces vaisseaux sont, telles les veines et les artères, des voies à sens unique. L'eau et les minéraux empruntent les vaisseaux du xylème pour monter dans l'arbre et atteindre chacune des branches et des feuilles.

Quels arbres en zone inondable ?

Par ailleurs, les saules (dont il existe des dizaines d'espèces et de variétés), le muguetier ou cerisier à grappes (Prunus padus) et beaucoup d'autres arbustes (Viorne obier, Physocarpus, spirées, Cornouillers...), sont aussi capables de vivre en zone inondable et de retenir les sols de par leur fort enracinement.

Comment protéger le jardin de la canicule ?

Pailler pour conserver l'humidité du sol

Le paillage épais pour limiter l'évaporation du sol. Vous pouvez ainsi créer un paillis de 10 à 20 cm. En effet, en évitant au sol d'être nu et de recevoir les rayons du soleil, un paillage va limiter l'évaporation et diminue par là même les besoins en arrosage.

Comment stabiliser le sol d'un jardin ?

L'empierrement est la solution la plus classique pour stabiliser un terrain. Mais, dans des sols argileux ou très humides, il peut s'avérer très compliqué et coûteux. Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment.

Comment arroser en temps de sécheresse ?

Privilégiez un arrosage automatique ou manuel, moins fréquent, mais abondant, pour que l'eau ait le temps d'atteindre les racines avant de s'évaporer. Si des restrictions d'eau sont mises en place, selon le niveau d'alerte, vous pouvez être amené à ne pas arroser certains jours.

Article précédent
Quelle est la vitesse d'un dragster ?