Comment rester en France après que l'APS soit terminé ?

Interrogée par: Frédéric Vasseur  |  Dernière mise à jour: 21. Februar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

À la fin de vos études et après l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur français, si votre pays d'origine est concerné; vous pouvez faire une demande d'autorisation provisoire de séjour pour chercher un travail ou créer votre entreprise.

Quel titre de séjour après l'APS ?

Le titre de séjour attribué après l'expiration de l'APS

si vous exercez une activité de recherche, vous pouvez faire une demande de carte de séjour pluriannuelle mention passeport talent - chercheur.

Comment prolonger son APS ?

Liste des pièces qui seront à présenter en rendez-vous :
  1. formulaire de demande de renouvellement ;
  2. APS en cours ;
  3. documents justifiant de l'état civil et de la nationalité ;
  4. justificatif de domicile récent ;
  5. toute pièce qui attesterait de l'évolution de la situation familiale et professionnelle ;

Comment faire un changement de statut APS à salarié ?

Vous devez effectuer une demande d'autorisation de travail dans le cadre de votre demande de changement de statut, en cliquant ici. Vous pouvez bénéficier de l'appui du centre de contact citoyen joignable au 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact accessible sur le site susmentionné.

Est-ce que l'APS est renouvelable ?

L'APS est renouvelable durant toute la durée de la prise en charge médicale. La délivrance de l'APS n'est pas soumise au paiement d'une taxe et droit de timbre.

Comment rester en France après ses études ? Changement de statut et APS !

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que je peux signer un CDI en APS ?

Jusqu'à la signature d'un contrat de travail définitif, à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), les diplômés étrangers titulaires d'une APS sont autorisés à travailler dans les mêmes conditions que lorsqu'ils étaient étudiants, c'est-à-dire dans une limite de 964 heures par an, soit environ 20 heures par ...

Est-ce que l'APS est un titre de séjour ?

Une autorisation provisoire de séjour, aussi appelée APS, est un document qui permet à un étranger de rester sur le territoire français de façon temporaire même s'il n'a pas de titre de séjour.

Est-ce que je peux travailler avec une APS ?

Le jeune diplômé est autorisé à chercher et à exercer un emploi pendant la durée de son autorisation provisoire de séjour. Jusqu'à la conclusion d'un contrat de travail en lien avec sa formation, il peut occuper tout emploi salarié de son choix dans la limite de 60% de la durée annuelle de travail (soit 964 h).

Quel documents pour un changement de statut APS à salarié ?

Des documents à joindre à la demande sont requis : contrat de travail ou promesse d'embauche, lettre de motivation de recrutement du candidat, kbis de la société, attestation Urssaf, preuve de la publication de l'offre d'emploi, titre de séjour (en cours de validité), diplôme M2, CV… [4].

Est-ce qu'un étudiant étranger peut signer un CDI ?

Quel type de visa est nécessaire pour un étudiant étranger pour signer un CDI ? Réponse : Pour signer un CDI, un étranger devra obtenir un visa de travail ou de résidence permanente, en fonction des lois des pays concernés.

Quand renouveler son APS ?

Renouvellement. Si la durée de traitement de votre enfant le nécessite, vous pouvez demander le renouvellement de votre APS (dans les 2 mois précédant sa date d'expiration).

Quels sont les avantages de l'APS ?

Catalyseur de l'épanouissement personnel par la valorisation de l'image qu'il donne de soi. Limitation des effets de la sédentarité (essoufflement, fatigue musculaire, embonpoint, facilitation des métabolismes glucidiques et lipidiques). Amélioration de la qualité du sommeil.

Comment faire pour avoir des papiers en France ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Comment rester en France quand on est étranger ?

Pour séjourner légalement en France plus de 3 mois, un étranger majeur doit obligatoirement être muni d'un visa de long séjour ou d'un titre de séjour, sauf s'il est citoyen d'un pays de l'Espace économique européen ou suisse.

Comment obtenir la carte de résident de 10 ans après le titre de séjour visiteur ?

Vous devez démontrer les ressources personnelle stables. La loi prévoit qu'une personne se trouvant en France avec un titre de séjour "visiteur" depuis au moins 5 ans peut demander la carte de résident CE de 10 ans, à condition d'y vivre de ses seules ressources.

Qui peut avoir un titre de séjour de 10 ans ?

La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un étranger qui a une carte de résident, entré en France par regroupement familial. Vous résidez de façon régulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France.

Comment faire un changement de statut à la préfecture ?

Pour demander un changement de statut de votre titre de séjour, vous devez vous rapprocher de la préfecture responsable de votre document actuel et réaliser une première demande de titre de séjour.

Qui fait la demande de changement de statut ?

C'est à la Direccte (directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) que revient la décision.

Où demander le changement de statut ?

Changement de statut : la prise de rendez-vous en Préfecture

Il est le plus souvent possible de prendre rendez-vous en ligne. Ainsi, vous pouvez le programmer sur le site de la Préfecture de votre lieu de résidence.

Comment obtenir une autorisation de travail pour un étudiant étranger ?

Comment demander une autorisation de travail ? En règle générale, c'est à l'employeur de demander une autorisation de travail. Toutefois, un étudiant peut également déposer un dossier en ligne, sous certaines conditions. Pour ce faire, direction le site de la direction générale des étrangers en France.

Est-ce que je peux travailler avec un titre de séjour expire ?

Bonjour, En principe vous ne pouvez pas continuer à travailler. Toutefois, tout dépend de votre direction des RH certaines exigent un titre de séjour ou un récépissé tandis que d'autres non.

Quel délai pour obtenir une autorisation de travail ?

Le préfet notifie sa réponse à l'employeur dans un délai de 2 jours ouvrables à partir de la réception de la demande. Sans réponse dans ce délai, l'obligation de l'employeur de s'assurer de l'existence de l'autorisation de travail est considérée accomplie.

Comment renouveler la protection temporaire ?

Pour conserver vos droits à l'ADA, vous devez être titulaire d'une APS en cours de validité. Il vous appartient de renouveler votre APS auprès de la préfecture du ressort de votre domicile.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Quels sont les motifs de la décision de refus du titre de séjour étudiant ?
  • Au défaut de satisfaction des conditions légales de son obtention ;
  • Au non-respect du délai de validation de 3 mois à compter de l'arrivée sur le territoire français.

Qui peut demander une admission exceptionnelle au séjour ?

Vous exercez une activité professionnelle

Par dérogation, si vous être présent en France depuis au moins 3 ans et avez travaillé 24 mois ces trois dernières années dont 8 au cours des 12 derniers mois, vous pouvez déposer une demande.

Article suivant
Quand l'amitié ne va plus ?