Touchez Paramètres > Applications et notifications. Sélectionnez une application ou un service, puis touchez Stockage > EFFACER LE CACHE.
Naviguez jusqu'à Paramètres > Applications et notifications > Toutes les applications . Choisissez une application dans la liste, puis naviguez jusqu'à Stockage > Vider le cache .
Voici comment restaurer vos fichiers cachés sous Android :
Il est bon de vider la mémoire cache de votre navigateur, car cela : vous évite d'utiliser d'anciens formulaires; protège vos renseignements personnels; facilite le fonctionnement de nos applications sur votre ordinateur.
Cette opération supprime toutes les données utilisateur dans l'application, et pas simplement les fichiers cache temporaires. L'application en elle-même ne sera pas supprimée, mais elle sera réinitialisée, ce qui veut dire que vous devrez vous y reconnecter et redéfinir vos préférences.
Le cache constitue un stockage temporaire de vos données de navigation sur Internet. Bien qu'il permette un chargement de page beaucoup plus rapide (la prochaine fois que vous consulterez le site), ces données enregistrées prennent néanmoins beaucoup de place sur votre appareil.
Mais ces données mises en cache peuvent rapidement saturer l'espace de stockage de votre téléphone. Lorsque vous purgez le cache, vous effacez tous les éléments multimédias et toutes les données non essentielles de l'application concernée. Certaines applications contrôlent elles-mêmes les données en cache.
Au fil du temps, les fichiers mis en cache peuvent s'accumuler et occuper plusieurs centaines de mégaoctets, voire des gigaoctets, sur votre appareil. Est-il possible de supprimer les données mises en cache sans risque ? Oui. Elles ne sont pas essentielles et ne supprimeront ni vos fichiers personnels ni vos paramètres .
Important : vider le cache ne supprime pas certaines données comme les identifiants ou les sauvegardes de jeux. C'est une première étape avant d'effacer le stockage, qui, là, supprime toutes les données de l'application.
Non, vider le cache ralentira le chargement des pages , car le contenu devra être mis à jour.
La mémoire cache se trouve à différents niveaux dans un ordinateur, y compris au niveau du processeur (cache L1, L2, L3) et dans le disque dur (cache disque). Chaque niveau de cache a sa propre taille et sa vitesse d'accès, avec des niveaux plus proches du processeur étant plus rapides mais aussi plus petits.
Afficher les fichiers masqués
Ouvrez Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches. Sélectionnez Afficher > Afficher, puis Éléments masqués pour afficher les fichiers et dossiers masqués.
Une fois que le cache et les cookies ont été effacés : Certains paramètres des sites sont supprimés. Par exemple, si vous étiez connecté, vous devrez vous reconnecter. Certains sites peuvent sembler plus lents, car leur contenu, comme les images, doit de nouveau être chargé.
Voici comment récupérer des fichiers cachés dans la corbeille.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Réinstaller ou réactiver des applications
Mais vider le cache peut aussi être utile pour d'autres choses : - Libérer de l'espace sur la mémoire de votre smartphone. En effet, les données stockées en cache par les applications prennent de la place. - Permettre à l'application d'être plus rapide.
Vider le cache : supprime les données temporaires . Certaines applications peuvent être plus lentes lors de leur prochaine ouverture. Effacer le stockage : supprime définitivement toutes les données de l’application. Essayez d’abord de supprimer les données au sein de l’application.
Android n'échappe pas à la règle en ce qui concerne les fichiers de cache. Il s'agit de fichiers temporaires placés dans cette mémoire tampon par les applications afin de leur permettre de charger les informations plus rapidement.
Vider le cache ne supprimera aucun fichier personnel, favori ou paramètre de votre navigateur. Cette action supprimera : les fichiers temporaires stockés par votre navigateur ; votre historique de navigation.
Pour vider le cache de l'application de votre choix sur un smartphone Android, vous devez vous rendre dans l'espace Paramètres puis dans Applications. Choisissez l'application de votre choix et cliquez sur Stockage. Vous aurez ainsi la possibilité de vider le cache et l'historique de cette application en particulier.
Applications de santé et de bien-être : Ces applications sont souvent utilisées pour suivre ses habitudes de santé, mais elles peuvent aussi être des cibles privilégiées pour les attaques visant à voler des données sensibles. Assurez-vous que les applications que vous utilisez pour votre santé proviennent de sources fiables et respectent la réglementation en matière de protection des données.
Si vous avez supprimé les messages accidentellement, il y a de fortes chances que les messages puissent être récupérés à partir du dossier Corbeille ou Corbeille de l'application que vous utilisez.
Supprimer les fichiers indésirables : Les fichiers temporaires, les données résiduelles et les vignettes inutilisées peuvent encombrer votre espace de stockage. Pour les supprimer, ouvrez l'application Files by Google > appuyez sur Nettoyer > Fichiers indésirables > confirmez la suppression.
Connectez-vous à Google Messages pour le Web avec le compte Google que vous avez choisi sur votre téléphone. Sur votre téléphone, une boîte de dialogue contenant trois emoji s'affiche dans l'application Google Messages. Appuyez sur l'emoji correspondant à celui affiché sur l'écran de votre ordinateur.